Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Chien agressif: besoin urgent de conseils

4 participants

Aller en bas

Chien agressif: besoin urgent de conseils Empty Chien agressif: besoin urgent de conseils

Message  kacha Jeu 19 Juin 2014 - 23:12

Bonsoir,

Je viens vers vous un peu dépitée...
Cela fait deux semaines que nous avons accueillis Sioux en FA.
Malgré un départ un peu distant, Sioux s'est vite acclimaté à la maison, à nos deux autres chiens (Ilka, femelle d'un refuge qui nous a rejoint il y a 3 mois, anxieuse et maladroite et Rusty, petit papi encore très très actif malgré ses 15 ans, pot de colle et avec la particularité d'attirer tous les mâles qui le prennent pour une femelle en chaleur et qui veulent le grimper) et notre chat (Adès, mi chat mi chien) et aussi à nous. Jusqu'à hier soir, tout allait bien. Puis, un premier incident: mon conjoint a enjamber Sioux pour pouvoir venir à moi (chose qu'il n'aurait pas dû faire, nous sommes d'accord) et d'un coup, Sioux s'est mis à l'agresser (position de menace défensive et tentative de morsure au mollet). J'ai élevé la voix et il a finit par se calmer. Autant vous dire que cela a bien refroidi mon ami... (on vit sous le même toit).
Ce soir, ma mère est venue pour qques jours nous rendre visite. Elle a une toute petite chienne très gentille (mais très très pot de colle avec elle). En arrivant à la maison, Sioux a tourné un peu autour d'elles puis, d'un coup, il s'est mis à attaquer ma mère et lui a rapidement mordu le mollet. Ma mère a élevé la voix en tapant du pied pour le faire partir. Il a réitéré à plusieurs reprises dans la demie heure qui a suivi. Ma mère est assez refroidie elle aussi... De mon côté, face à ces agressions, j'ai élevé la voix et l'ai mis dehors.Il n'a pas essayé d'attaquer la chienne de ma mère (et heureusement vu la différence de taille...).

Les choses vont se compliquer demain car ma sœur arrive avec son mari, sa fille d'un an et sa chienne (une galgo recueillie)... J'envisage donc de le laisser dehors lorsque ma famille sera à l'intérieur et inversement, le temps de trouver un début de solution... (bien ou pas bien?)

Il faut savoir que Sioux n'est pas encore castré. Alors que jusqu'à présent, il n'essayait pas de grimper Rusty (avec ses odeurs de chienne en chaleur), depuis deux jours, il adopte le même comportement que les autres chiens mâles que l'on croisent: il veut grimper Rusty. J'ai aussi remarqué qu'Ilka, qui est anxieuse donc, a changé de comportement à l'arrivée de Sioux: elle n'a pas voulu manger pendant 3 jours et faisait des diarrhées (peut être était ce dû à autre chose...). Cela s'est calmé mais elle halète beaucoup plus qu'avant et en ballade, elle stress d'un coup, fait des tours sur elle même en prenant le large... Cela lui arrivait (et lui arrive encore) de paniquer lorsqu'elle entend un bruit (parfois même une bouteille en plastique qui tombe) et dans ces cas là, elle s'éloigne et fait des tours sur elle même. Mais là, on dirait que son anxiété a redoublé depuis l'arrivée de Sioux.

Pour infos, mon conjoint et moi nourrissons tous les deux les chiens, les sortons parfois ensemble, parfois séparés et jusqu'à présent, tout se passait bien. Depuis que nous l'avons, personne de l'extérieur n'est venu à la maison (il a juste vu des gens à l'extérieur mais n'a rien tenté d'agressif) On pense que Sioux tente de s'imposer et d'affirmer son territoire (de façon plutôt musclée!).

Bref, après tous ces détails, avez-vous des conseils, des retours d'expériences ou autre qui pourraient nous aider? Que doit-on faire lorsqu'il agresse une personne? (on a lu tout et son contraire, de se positionner en leader en élevant la voix à l'ignorer totalement et l'isoler.)
Nous sommes vraiment démunis face à ce revirement de situation et votre aide nous serait très précieuse...

Par avance merci à tous Smile
kacha
kacha

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Pyrénées Atlantiques / Ossès
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif: besoin urgent de conseils Empty Re: Chien agressif: besoin urgent de conseils

Message  Sonia67 Ven 20 Juin 2014 - 5:07

Je pense que le mieux serait de faire un MP à shayllow qui est comportementaliste et qui a déjà conseillé et aidé des personnes sur le forum.
J'espère que votre situation s'arrangera et que la sérénité reviendra.
Sonia67
Sonia67

Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif: besoin urgent de conseils Empty Re: Chien agressif: besoin urgent de conseils

Message  sethine Ven 20 Juin 2014 - 8:05

Bonjour

En effet il faut "traiter" le problème de suite.
Avec Sally j'ai eu un peu le même problème au début, elle a croquée quelques mollets (pas fort heureusement), il s'avère que c'était par peur et aussi pour dire là c'est ma maison....
J'ai suivi les conseils de Texane21 et de shayllow et je peux dire que cela va beaucoup mieux. Sally va également chez une comportementaliste et on fait un semblant d'agility.
Pour l'instant chaque personne qui vient chez moi reçoit une petite boite remplie de petites choses délicieuse et en donne en étant assis sur le petit murêt de l'entrée (sally a peur des personnes debout) et on attend que mademoiselle s'éloigne, elle a très vite compris. Chouette un invité je vais avoir un bon miam-miam, le véto-osteopathe qui vient pour tom joue le jeu également. Pour l'instant il reste le problème des ados mais on y travaille.
En promenade elle accepte maintenant que les gens s'approchent de moi mais se couche encore à mes pieds. Mercredi on a fait une ballade avec une amie et son bébé chien et par trois fois sally est allée d'elle même demandé une caresse  cheers cheers 
Elle est allée aussi 2 fois en pension le weekend avec tom et là aussi, elle a repris contact avec d'autres toutous et elle accepte que le gérant du chenil la prenne en laisse et la ramène à son box pour la nuit, elle ne se sauve plus en le voyant.
Pour la 1ère injection du vaccin anti pyro (elle a été très sage et n'a même pas bougé), elle est allée sans problème dans le bureau avec la secrétaire pendant qu'on faisait la prise de sang à Tom car elle est très protectrice avec lui et je ne voulais pas qu'elle pince la véto.

Donc il y a plusieurs solutions et il y en au moins une qui fonctionnera.
Dans quelques jours cela fera 3 mois que la belle est avec nous et son comportement a évolué tout en positif
sethine
sethine

Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 66
Localisation : nievre
Humeur : il m'arrive d'avoir envie de mordre
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif: besoin urgent de conseils Empty Re: Chien agressif: besoin urgent de conseils

Message  Aquila Ven 20 Juin 2014 - 8:29

ça ne fait pas longtemps qu'il est là, surement que l'introduction de nouveaux arrivants sur "son" territoire le met d'avantage sur les nerfs.
En effet demandez à une comportementaliste les attitudes à adopter pour lui faire comprendre sa place et surtout lui faire intégrer que c'est vous le chef de meute et donc que c'est vous qui gérer les intrus, lui doit rester en retrait.
Aquila
Aquila

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 38
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.facebook.com/AquilaDessine/

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif: besoin urgent de conseils Empty Re: Chien agressif: besoin urgent de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum