Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Croquettes, couvertures, médicaments.

+71
laurence c
Manon0510
Fastre
KOUROS
nathalie95
gloriad
CATHYP
ivana127
ticoola
Vicky-Bolduc
Liabumi
CHRIS3803
sabine75011
momo
sensei
Catie
valerie carpentras
KOUROS-E
donovan
camtosh
leia63
Nuage
Lo
Pestinette
chacha250886
isabelle75
Mukitza
mimosas
claire 91
jeannine mioque
peyre isabelle
ludivine
Deborah
manhattan
On angel wings
laurette42
Nathalie
Fanny
sofflo
Giroflée
kiowa
cookies
cicoux22
Maie
mouninox
MONTELOUP
mistigrette
Paskale
ancolie01
gizou.01
DomiLafon
Meyer
rea
barbet
sylvie 51
Marie-Rose
shadow
corinne91
Nelly
Marion
Maya09
lakota03
Claire63
kyky
Albena
Maïté
michel.rubis
co92
martinesch
marnie
Administrateur
75 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  mimosas Jeu 22 Mar - 15:07

IDEM....j'aimerai être plus près pour vous aider aussi....Cette équipe est comme cela Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 716610
mimosas
mimosas

Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 59
Localisation : le cannet 06110
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  kyky Jeu 22 Mar - 22:46

Les cinq palettes pour Tamara et Alina sont bien arrivées en Roumanie sunny

Photos envoyées par Tamara.

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Img_3810
Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Img_3811
Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Img_3812
Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Img_3813
Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Img_3814

kyky
kyky

Féminin
Nombre de messages : 8826
Age : 68
Localisation : Senlis 60
Emploi/loisirs : Trois enfants, un petit fils, un homme, trois chiens, lecture, jardinage, randonnées.
Humeur : Mickey et tous les autres...
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  kiowa Ven 23 Mar - 8:50

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 2518125260 Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 2518125260 Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 2518125260

kiowa

Féminin
Nombre de messages : 9330
Age : 58
Localisation : LOIRET (45)
Emploi/loisirs : voyage, trekking, nature
Humeur : En colère contre les assasins de chien (loulou pendu à une clôture par des barbares)
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Invité Ven 23 Mar - 12:50

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 716610 Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 716610 Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 716610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Maïté Dim 8 Avr - 4:35


Des nouvelles ? Anda a t-elle réceptionné le chargement qui lui était destiné ?
Maïté
Maïté

Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 76
Humeur : c'est selon les évènements !
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Marie-Rose Mar 22 Mai - 9:40

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 964700

Toujours pas de point de chute pour déposer couvertures, croquettes etc... ? Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 90271
Marie-Rose
Marie-Rose

Féminin
Nombre de messages : 10213
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Repose en paix mon beau Willy
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  ludivine Dim 19 Aoû - 12:35

J'ai 10 grosses couvertures qui attendent dans ma cave. Je pense qu'elles seraient utiles pour les refuges.
Seulement, je n'habite pas à côté et je n'irai pas avant longtemps à la capitale.
Si jamais quelqu'un passe par Rennes ou à côté et peut les acheminer vers Paris...
ludivine
ludivine

Féminin
Nombre de messages : 370
Age : 34
Localisation : Bretagne - Rennes
Emploi/loisirs : Etudiante à l'IUFM
Humeur : A craqué pour LUPITA !
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  michel.rubis Dim 19 Aoû - 16:52

Je vais voir
michel.rubis
michel.rubis

Féminin
Nombre de messages : 1409
Age : 80
Localisation : Cachan (94) Saint Quentin (02)
Humeur : je n'ai pas pu dire non.il est devenu très beau
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Albena Ven 31 Aoû - 13:48

Marie-Rose a écrit:Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 964700

Toujours pas de point de chute pour déposer couvertures, croquettes etc... ? Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 90271

besoin de croquettes, boîtes de pâté, riz, pâtes .... pour les chiens des refuges d'Anda, Carmina, Tamara.... Embarassed

si vous pouviez récupérer et stocker chez vous en attendant un nouveau lieu de stockage, afin de faire partir cet automne les palettes pour eux....
Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 74
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Marie-Rose Ven 31 Aoû - 15:48

Moi j'ai déjà stocké plein de panier, de couvertures, je n'ai vraiment plus de place Laughing . J'attends l'installation de Corinne pour lui apporter tout ça.
Marie-Rose
Marie-Rose

Féminin
Nombre de messages : 10213
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Repose en paix mon beau Willy
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Albena Ven 31 Aoû - 16:20

bounce super Marie-Rose .....



Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 74
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  mouninox Ven 31 Aoû - 17:54

Moi idem.... couvertures, couettes, draps, serviettes... J'espère qu'elle a pu trouver "grand", CORINNE....
car j'attends impatiemment aussi de désengorger mon garagemais mon itinéraire ne passera pas par RENNES.. désolée...
.... bounce Wink
mouninox
mouninox

Féminin
Nombre de messages : 18570
Age : 78
Localisation : du côté de VANNES 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : liberté...... savourée !!!
Humeur : entre rose nuage et gris orage
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Albena Ven 31 Aoû - 18:07

Wink merci Mouninox...

si des personnes pouvaient aussi collecter des croquettes, boites de pâté, des médicaments .... Laughing
Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 74
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Marie-Rose Sam 1 Sep - 7:52

J'ai des bandages et des compresses et dès que Corinne seraa installée je contacterai Partenaire77, il a souvent des stocks de croquettes à donner à Mukitza. On va y arriver!Very Happy
Marie-Rose
Marie-Rose

Féminin
Nombre de messages : 10213
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Repose en paix mon beau Willy
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  michel.rubis Sam 1 Sep - 18:08

J'ai donné à ma nièce le numéro de téléphone et l'adresse de Ludivine. Elle passe à Rennes régulièrement.
Les couvertures arriverons à Arcueil 94
michel.rubis
michel.rubis

Féminin
Nombre de messages : 1409
Age : 80
Localisation : Cachan (94) Saint Quentin (02)
Humeur : je n'ai pas pu dire non.il est devenu très beau
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Maïté Sam 1 Sep - 18:16

J'ai également quelques couverture, serviettes et draps.

Un sac de 18 kg de croquettes
Maïté
Maïté

Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 76
Humeur : c'est selon les évènements !
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Albena Dim 2 Sep - 11:13

cheers Maïté

j'espère que Corinne aura un grand garage pour entreposer tout cela.... Rolling Eyes en espérant que tous cela pourra être expédié rapidement car les appels de nos amies Roumaine semblent un peu désespérés... pale je pense à ces pauvres chiens qui ne mangent actuellement que du pain et des croissants pale

Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 74
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  mouninox Dim 2 Sep - 16:04

N'était-il pas question que KOUROS, lors de son voyage spécial ARCO, apporte des chèques pour un premier contingent d'achat URGENT de nourriture.... ?????? scratch pale
mouninox
mouninox

Féminin
Nombre de messages : 18570
Age : 78
Localisation : du côté de VANNES 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : liberté...... savourée !!!
Humeur : entre rose nuage et gris orage
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Albena Dim 2 Sep - 17:17

Mouninox, va voir dans le post : besoin permanent, cagnotte pour les croquettes de backa topola... page 10... Wink

ce sont les chiens de ROUMANIE qui sont en manque de nourriture.... Embarassed

faut suivre Mouninox Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 471765
Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 74
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Maïté Lun 3 Sep - 9:00

Albena a écrit: cheers Maïté

j'espère que Corinne aura un grand garage pour entreposer tout cela.... :roll


Oui Albena, d'après ce que je sais il y aura ce qu'il faut chez Corinne pour entreposer la collecte croquettes etc.....

des voisins m'ont donné un sac de 4 kg de croquettes, c'est toujours ça ! Je quémande Wink auprès des habitants de la résidence et espère des réactions positives
Maïté
Maïté

Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 76
Humeur : c'est selon les évènements !
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  mouninox Lun 3 Sep - 16:52

Albena a écrit:Mouninox, va voir dans le post : besoin permanent, cagnotte pour les croquettes de backa topola... page 10... Wink

ce sont les chiens de ROUMANIE qui sont en manque de nourriture.... Embarassed

faut suivre Mouninox Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 471765

Chère ALBENA... bien que consciente de mes déficits électriques intermittents.... drunken rabbit
faut pas pousser .... p. 10 ici = peut être ROUMANIE mais aussi 2010 !!!

Par contre, "voyage aout 2012, message CORINNE par voix de KOUROS =ETELA = SERBIE ...
J'en étais donc là, moi pale ....

KOUROS a écrit:Mardi 7 aout 08h15 Corinne a écrit sur le post voyage d’aout 2012 sous le pseudo KOUROS signé Corinne: « Nous avons remarqué qu'il y avait pas mal de chiens maigres notamment dans les grands parcs ; sans doute les plus rapides mangent t'ils la part des autres ? »

Durant tout le séjour nous nous sommes rendu compte que beaucoup de chiens avaient très faim et que certain étaient très maigres, comme l’a dit Corinne. Nous avons été préoccupé par cette situation, aussi nous avons donc voulu nous rendre compte par nous-même et Corinne et moi sommes allés, de bonne heure (7heures) le samedi matin du départ, assisté au SEUL repas quotidien des chiens. Corinne a pris des photos et un petit film qu’elle mettra sous peu sur le forum.

La scène est déchirante : les chiens (les plus forts) se jettent sur la pâté et la finissent en quelques minutes en s’éclaboussant la tête et le cou de nourritures. Ils regardent ensuite les gamelles vides avec un air de dépit mêlé d’incrédulité qui vous prend aux entrailles, se disant certainement : « comment est-ce possible qu’elles soient déjà vides alors que j’ai encore si faim ! ». Quand enfin ils acceptent la réalité et réalisent qu’en effet c’est bien fini, ils se lèchent les uns les autres les quelques éclaboussures de nourriture qu’ils se sont mis sur la tête et le coup. C’est à en pleurer Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 820862 Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 820862 . Quant aux plus faibles ou les moins agressifs ils se contenteront de quelques lapées voler furtivement et c’est pour cela qu’ils sont si maigres.

Voilà la situation : T & K en sont réduit à gérer la pénurie de croquettes à cause de laquelle ils sont obligés de rationner la nourriture pour éviter qu’un matin les chiens ne se retrouvent devant une gamelle presque vide (uniquement de la viande des abattoirs), ce qui provoquerait inévitablement des bagarres mortelles et transformerait le refuge en …., je n’ose l’imaginer.

Actuellement, Tamas peut obtenir d’un abattoir de la ville de BACKA TOPOLA qu’il fournisse gratuitement de la viande qu’il cuisine et mélange avec les croquettes dont il peut disposer selon les dons qui arrivent à MUKITZA.

Ce problème de nourriture ne se posait pas l’année dernière car les chiens mangeaient des croquettes régulièrement en plus des quantités de viande/os fournies par les abattoirs.

En effet, après le drame de l’incendie, la Fondation BARDOT approvisionnait assez régulièrement le refuge avec des livraisons de croquettes et avait ainsi pourvu le refuge d’environ l’équivalent d’1 tonne de croquettes par mois, voire plus (je n’ai pas les chiffres exactes) et les chiens mangeaient des croquettes en plus de la viande/os qu’on leur donnait. Mais cette année les livraisons de la Fondation BARDOT se sont espacées et MUKITZA n’a pas eu les ressources nécessaires pour combler ce ralentissement.

De plus avant, la viande utilisée était de meilleure qualité et on pouvait donner beaucoup de gros os mais l’abattoir qui fournissait la viande a fait faillite et Tamas a été obligé de se tourner vers un autre abattoir qui ne fournit plus de gros os mais des déchets de viande livrés dans de gros bacs d’environ 40 kg que Tamas congèle dans ses congélateurs.

L’achat du nouveau congélateur de 510 litres va lui permettre d’augmenter ces livraisons hebdomadaires et ainsi son stock, mais cela n’est pas suffisant car on ne peut nourrir les chiens qu’AVEC cette viande.

Il faut ajouter autre chose et c’est ce que Tamas fait en ajoutant des croquettes qu’il cuisine avec la viande mais la décomposition des croquettes dans l’eau de la viande cuisinée donne une mixture liquide assez pestilentielle et peu ragoûtante. Certains chiens grattent la terre avec leurs pattes pour recouvrir de terre les bacs de nourriture qui deviennent tout noirs.

Nous avons réfléchi à ce problème de qualité de nourriture et Tamas est en train d’essayer d’avoir un accord avec un fournisseur de pâtes pour acheter en grosses quantité (par 200 kg environ) des pâtes mises au rebut par la fabrique de pâtes près de Senta. Ces quantités ne sont apparemment disponibles qu’en lot de 200 kg qu’il faut stocker avant d’être livrées car la livraison (venant de SENTA situé à environ 50 kms de BACKA TOPOLA) coûte 4 000 dinars (36€) quel que soit la quantité livrée pour un prix de pâtes de 6 000 dinars (54€) les 200 kg.

On peut aussi mélanger à la viande cuisinée de la PEKRUPA, genre de céréale. Je suis allé en chercher 200 kg avec Tamas mais on ne peut pas donner tout le temps de la PEKRUPA avec la viande cuisinée car cela n’est pas bon pour les intestins des chiens (diahrée). Il faut donc alterner PEKRUPA, pâtes ou autre chose par exemple du pain mais TAMAS n’a pas la filière pour disposer d’une grande quantité de pain réformé à la vente.

En conclusion il existe 2 problèmes majeurs concernant l’alimentation des chiens à Backa topola:

1° un problème de qualité de nourriture : il faut arrêter d’utiliser des croquettes pour les mélanger à la viande cuisinée. Cela donne une mixture pestilentielle et peu ragoûtante et trop liquide (la plupart des chiens ont la diahrrée). Il faut mettre en place un approvisionnement régulier d’autres denrées telles que : PEKRUPA, pâtes ou autre que l’on mélange alternativement avec la viande cuisinée.

2° un problème de quantité : les rations données sont 1 fois par jour et en trop petite quantité. L’hiver approchant il faut que dès maintenant les chiens reconstituent leurs réserves pour lutter contre le froid sinon les plus maigres ne résisteront pas au prochain hiver pendant lequel les chiens doivent pouvoir manger 2 fois par jour pour y résister.

C’est une très belle chaîne de solidarité qui est en place et permet régulièrement à certains chiens de rentrer dans un foyer où ils peuvent trouver le bonheur de l’exclusivité d’une affection individuelle et apprécier le confort de soins médicaux au plus haut niveau ainsi que le plaisir d’une alimentation riche, variée et soignée, mais il faut aussi penser à ceux qui restent et qui ne connaitront jamais tout cela en finissant leur vie au refuge, ignorés car ils font partie de ceux que l’on ne voit pas. Alors faisons en sorte qu’au moins ceux à qui tout ce bonheur ne sera jamais accessible ne soient pas en plus victimes d’une faim qui les tenaillera chaque jour jusqu’à la fin de leur vie au refuge s’ils arrivent à passer les hivers dans ces conditions de vie.

Le budget du post nourriture dans la gestion d’un refuge ne devrait pas être soumis aux aléas d’appels aux dons envoyés en urgence lorsque la faim tenaille les chiens ou lorsque l’hiver arrive. Tamas et Kristina doivent savoir sur quoi ils peuvent compter pour nourrir les chiens et ainsi ne pas se trouver en situation de rationner la nourriture des chiens selon le succès ou non des appels aux dons ou la générosité ou non d’organisations internationales.

Ils doivent pouvoir planifier la nourriture qu’ils doivent donner aux chiens et notamment faire des réserves pour l’hiver quand le refuge deviendra inaccessible.
mouninox
mouninox

Féminin
Nombre de messages : 18570
Age : 78
Localisation : du côté de VANNES 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : liberté...... savourée !!!
Humeur : entre rose nuage et gris orage
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Mukitza Lun 3 Sep - 17:09

Pour faire très court Mouninox...

Nous pouvons envoyer des croquettes pour la Roumanie car
1 - ce pays fait partie de la CE, donc formalités douanières facilitées.
2 - nous avons un contact qui nous aide à moindre frais pour l'acheminement.
D'où l'intérêt de collecter...

En revanche pour la Serbie qui justement n'en fait pas partie c'est beaucoup plus compliqué.
D'où le fait d'acheter sur place, donc d'avoir des fonds pécuniaires.

Est-ce plus clair ???? scratch

_________________
Dominique
Mukitza
Mukitza

Féminin
Nombre de messages : 14176
Age : 69
Localisation : Admin
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  mouninox Mar 4 Sep - 21:49

OK ; CELA n'a jamais été obscur pour moi.... tout cela, je le sais par coeur depuis le début.... !!!!!!

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 855783
mouninox
mouninox

Féminin
Nombre de messages : 18570
Age : 78
Localisation : du côté de VANNES 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : liberté...... savourée !!!
Humeur : entre rose nuage et gris orage
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Albena Sam 15 Sep - 14:45

quand aura lieu le prochain envoi de nourritures, couvertures etc... pour les refuges de Carmina, Tamara, Anda et pour Alina.... Rolling Eyes
Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 74
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Mukitza Sam 15 Sep - 15:24

Dès que Corinne va être installée, on pourra rassembler les collectes des uns et des autres.
En général dès que le stock est conséquent on prend contact avec le transporteur.
Tout dépend donc... scratch

_________________
Dominique
Mukitza
Mukitza

Féminin
Nombre de messages : 14176
Age : 69
Localisation : Admin
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Croquettes, couvertures, médicaments. - Page 19 Empty Re: Croquettes, couvertures, médicaments.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum