Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

+102
VeganNDN
taga35
Rima
jess-du-51
nathaliee1973
sofflo
marnie
phil27
martine67
virginiawolfy
KRISTINA&TAMAS
IvaIvana
Opy
Lally78
TOURTOULE
reglisseval
Hot-to-trot
Anne-Katrin Schmid
malouisiane
Carole21
sandrine61
BOUKLA Valérie
geraldine0000
Flo68
kiowa
mymy57500
MALENI
takine40
barcok
sabine74
fabienne74
martinesch
noonook
themys28
Anne
laurence c
Vicky W
Emilie W.
val54
sylvie 51
CHRIS3803
Danièle22
Amandinemathilde
rea
Cecile415
zabouille51
chemsikk
Jes-pla
nicky22
stephaanie
jeannine mioque
kitsune22
Sophie68
FLORANNIE
Paskale
delphynes
jasmine84
rouma
sensei
vero91
Alex30
Melinaa
courtoc
Poussine
le pariscot françoise
moussette
Sequoia
muriel9
cookies
shadow
alsace-67
girafe
corinne91
sethine
foxterrier
mouninox
Nanouchka59
LaurenceC
Flo13
martineheyd
edjana
Giroflée
bianco
Phnix
CowgirlAllie
Maya09
Ewa
uriel
seela
CATHYP
initialS BB
chris180
gizou.01
Marie-Rose
mikeline75
Maëlle
adou54
natinat
Composte
nathalie95
Melanie59
Pestinette
106 participants

Page 32 sur 41 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41  Suivant

Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Alex30 Jeu 30 Juil 2015 - 10:41

Merci Ewa! J'ai pensé aussi plus à la demonecie qu'à la teigne. J'ai rappelé la véto, pour elle ça ne ressemblait pas à la demodecie, mais ça l'étonne que ce soit la teigne si les autres chiots avec qui elle était ne sont contaminés aussi. Alors c'est peut être dû aux puces, à force de se gratter et mordiller... Affaire à suivre !
Alex30
Alex30

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 36
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  vero91 Jeu 30 Juil 2015 - 10:44

J'ai trouvé par hasard ce texte que Rea avait écrit en 2007. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées.
Je me permets de le diffuser afin que chacun ait une idée de la gravité de la situation. Je pense que Rea ne m'en voudra pas. Je n'ai changé que quelques mots. Par exemple: au lieu de "la dame", j''ai marqué "Zoritza". Sinon tout le reste est "d'origine".

Je voudrais aussi rappeler que nous avons vu le refuge dans les conditions les moins mauvaises. Certes la chaleur était accablante et quelques chiens ont eu des "coups de chaud" mais je pense que ça n'avait rien à voir avec la boue du printemps et de l'automne, ni avec la neige et le froid de l'hiver.

Place à Rea:
rea a écrit:
Comme beaucoup le savent déjà (notamment grâce à des assos d'ici comme Mukitza par exemple), dans les pays de l'Est, dont fait partie la Serbie, il y a un énorme problème de chiens et chats errants...

Il y en a plein, partout, en ville, à la campagne, certaines les aiment et s'en occupent comme ils peuvent, beaucoup en ont peur et n'aiment pas du tout leur présence...

Ils sont victimes de maladies, de la route, des autres animaux, de la cruauté humaine, de l'hiver, des chasseurs...

Les choses s'améliorent doucement, mais le problème est trop grand pour être réglé rapidement, et pendant ce temps là, les animaux continuent à souffrir...

Les refuges existent, mais c'est dans 99% de cas des refuges privés, qui sont l'oeuvre d'UNE personne ou deux, qui ont tout sacrifié -temps, argent, vie sociale- pour pouvoir offrir une vie meilleure à un certain nombre d'animaux.
Malheureusement, faute de moyens, ils ne survivent que très difficilement, peinent chaque jour pour avoir le strict minimum pour les animaux; nourriture, soins...

J'ai pour ma part rencontré par hasard une dame admirable (Zoritza) qui a un refuge pour chiens.
Elle a commencé par s'occuper des chiens de rue à Belgrade.
Mais confrontée à de nombreuses difficultés, elle a conclut que le seul moyen de les sauver était de partir loin et d'ouvrir un refuge.
Elle a été aidée par certains, freinée par d'autres, elle y a laissé tout son argent, sa vie, mais a sauvé celles de nombreux malheureux.

Je vous présente donc le refuge "Bella"

Il y a aujourd'hui environ 250 chiens (environ 400 en juillet 2015) sur le terrain du refuge.

Ce refuge est composé de beaucoup de chiens âgés (environ 15%-20% du total) car l'euthanasie de convenance ou pour alléger le refuge n'y est pas pratiquée.

Il a également bon nombre d'handicapés; aveugles, mutilés...
La majorité des chiens sont stérilisés, mâles comme femelles, malgré les difficultés financières.

Les chiens sont bien nourris en quantité, la qualité elle, varie selon les jours...Zoritza fait des pieds et des mains pour les nourrir chaque jour à leur faim. C'est un combat quotidien que de se procurer des croquettes, du pain, de la viande... Les gens ne coopèrent pas facilement.

Globalement, les toutous ne sont pas en trop mauvaise santé, compte tenu de l'environnement que sont les refuges serbes et des difficultés éprouvées pour satisfaire les besoins basiques.

Ils sont carencés bien évidemment, il y a quelques cas de démodécie, certains sévères, des petits bobos, de plus gros... Il y a aussi des bagarres car pas assez de parcs de séparer tout le monde. Cependant, le taux de mortalité est plutôt bas!

Dans le refuge travaillent 2 employés, dont 1 qui est logé au refuge (ce n’est plus le cas en 2015. C’est Zoritza maintenant qui dort là-bas), mais malheureusement, faute de moyens pour proposer un salaire plus généreux et aussi à cause de l'emplacement du refuge, le choix des employés est très restreint ce qui fait que malgré cette aide, Zoritza passe son temps à travailler à plein temps au refuge.

Malgré un appartement dans la ville d'à côté, Zoritza ne peut se résoudre à laisser ses chiens plus de quelques heures, car elle ne peut tout simplement pas se reposer sur ses employés.

Zoritza n'est plus non plus toute jeune, elle a des problèmes de santé non négligeables, mais passe sa journée à courir entre le refuge et les divers endroits pour tenter d'avoir une quelconque aide pour ses chiens.

Les chiens sont séparés en une meute principale (et plusieurs moins importantes) et en parcs composés de plusieurs loulous, selon les affinités de chacun

Les adoptions sont bien trop rares, les abandons, quasi quotidiens
Chiens largués devant, jetés dans le champ d'à côté, portée de chiots entières dans un carton...c'est le quotidien

Zoritza doit tout transporter elle-même dans sa petite voiture déjà bien usée ou alors en trouvant de l'aide à droite à gauche.

Elle se heurte à de grandes difficultés avec les gens aussi (alors qu'elle ne les embête en rien et est éloignée de la plupart des maisons) qui la menacent régulièrement, lui détruisent le chemin donnant accès à la propriété, menacent de tuer ses chiens (beaucoup de chasseurs dans le coin), et pour couronner le tout, elle s'est même fait tirer dessus par un chasseur, soit disant sans faire exprès

Enfin, pour moi, ce qui a été le plus fascinant, et qui m'a le plus donner envie d'aider ce refuge là, c'est le lien formidable qu'a Zoritza avec CHAQUE chien.
C'est presque irréel.
Chaque chien a un nom, une histoire à lui, souvent bien triste
Elle connait leur caractère, les petites manies, les amitiés, ce qu'ils aiment ou ce qu'ils détestent, et ce dans le moindre détail.
Elle sait rien qu'à les regarder s'ils se sont fait malmenés par d'autres, s'ils ne sont pas bien...
J'ai été, et je suis, chaque fois bluffée par ça!
Par l'amour qu'elle porte à chacun, par son impartialité car tout le monde est à la même enseigne (suivant ses besoins bien évidemment), par le lien qu'elle entretient avec chacun et tout le monde, tout le monde l'écoute, et n'écoute qu'elle d'ailleurs (et Michel qui parle le « chien » aussi bien que sa langue maternelle)
Elle a consacré à 100% son existence à eux

C'est un refuge où les chiens sont moins malheureux que dehors car cette dame fait TOUT pour qu'ils ne le soient pas...
Cependant, les difficultés sont énormes et quotidiennes.
L'argent est en manque constant, le refuge vit du peu de donations (que ce soit argent, nourriture ou matériel), et des revenus de cette dame.
Or le nombre de chiens continue à augmenter à cause de la c...... humaine (voir 260 lors de la rédaction de ce texte et presque 400 en juillet 2015)

A l'heure actuelle, le refuge a besoin de tout!
Nourriture, matériel de construction pour consolider des bâtiments, pour faire des parcs supplémentaire, pour construire des niches plus solides, du matériel véto, etc...

Si je me suis décidée à passer cet appel c'est que l'hiver approche et il promet d'être rude, le refuge mérite vraiment un coup de main pour que les chiens passent au mieux ce moment difficile!!

N'oubliez pas que CHAQUE don compte

vero91

Féminin
Nombre de messages : 5149
Age : 68
Localisation : 91
Humeur :
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Opy Jeu 30 Juil 2015 - 11:20

Merci Véro de nous avoir (re)trouvé ce texte


Merci à toi Rea pour ce bel hommage mais aussi pour tout ce que tu fais, ta disponibilité, ta très grande connaissance de tous les chiens


Merci pour tout à Zoritza, se rendre sur place permet de se rendre compte à quel point le quotidien est difficile au refuge, nous ce ne sont que qq jours, vous ce sont 365(6) jours par ans depuis plusieurs années


il faut vraiment continuer à vous aider !



Zoritza toujours heureuse de prendre un nouveau chien dans ses bras, ici avec ma belle Fléxie


voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Dscn7922


voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Dscn7923

Opy

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 58
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  laurence c Jeu 30 Juil 2015 - 11:47

Zoritza est-elle propriétaire du terrain où se trouve le refuge,

laurence c

Féminin
Nombre de messages : 1834
Age : 64
Localisation : marolles en hurepoix
Emploi/loisirs : randonnées cinéma, animaux
Humeur : révoltée contre le mal fait aux animaux
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  laurence c Jeu 30 Juil 2015 - 11:48

Zoritza est-elle propriétaire du terrain où se trouve le refuge?

laurence c

Féminin
Nombre de messages : 1834
Age : 64
Localisation : marolles en hurepoix
Emploi/loisirs : randonnées cinéma, animaux
Humeur : révoltée contre le mal fait aux animaux
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rea Jeu 30 Juil 2015 - 12:06

Oh Véro, chapeau d'avoir retrouvé ce texte. Il est je trouve assez concis et comme tu dis, toujours représentatif, en effet... Malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas trop quoi dire du coup..?

Je fais de la PA ici depuis des années maintenant et je connais énormément de monde forcément.
Je n'ai jamais regretter de m'être orientée vers Zorica. Et c'est après 8 ans, toujours, la seule personne ici que j'aiderais de mon maximum. C'est quelqu'un d'extrêmement déterminé dans son combat et d'étonnamment réaliste et juste. De plus en plus je dirais même... Ca n'a pas toujours été facile entre nous, mais nous avons toujours quelque part vu les choses de la même façon. Et notre lien va au delà des chiens.
Les gens qui ont des refuges ici sont pour beaucoup soit des profiteurs, soit finalement des gens qui ont vu une opportunité de vivre aussi de ce qu'ils aiment (ce qui n'est pas à mal), soit des gens qui perdent le sens des réalités, et ça, on la vu ôh combien de fois, ouf...c'est le pire je crois...
Zorica a aussi eu des moments d'égarements, nous les avons tous, et qui n'en n'auraient pas avec un train de vie pareil!? Mais au final elle a toujours su garder le cap.
Je crois que les gens qui ne le connaissent pas bien ne pourront jamais comprendre à quel point elle est intègre et honnête. Mais elle l'est. Et c'est rare!
Le 99% de ce qu'elle a fait, elle l'a fait par elle même. Je ne sais PAS ou elle puise cette motivation, cette énergie. Honnêtement!
Elle n'a jamais eu quelqu'aide que ce soit servie sur un plateau - JAMAIS. Ca a toujours été des ptits bouts par ptits bouts, ou occasionnel, ou alors qu'elle a du faire des pieds et des mains pour l'avoir et bien bien bosser pour mériter cette aide. Elle a subit mille injustices, mais s'est toujours relevée plus forte, toujours aussi naïve envers les belles promesses sous le couvert d'un caractère apriori intransigeant. Mais comme elle m'a souvent dit, ça ne la déranger pas de subir les injustices, les humiliations par des gens qui ne lui arrivent pas aux genoux, car elle ne le fait pas pour elle, mais pour les chiens.
Et ca m'a toujours chagriné de voir que la majorité de gens se contentait de lui taper sur l'épaule en la félicitant, et voyant qu'elle "assume" au final ses chiens, se tournaient aider d'autres. Zorica c'est pas le genre qui fait pleurer dans les chaumières, elle ne l'a jamais été, et je ne sais pas le faire non plus, donc je n'ai jamais pu le faire pour elle.
Bref, 8 ans après, je n'ai pour elle que de l'admiration, et une profonde amitié. Ceux qui ce sont laissés le temps de la comprendre et la cerner n'en sont sortis que plus riches.
J'espère que tous ensemble, on pourra lui offrir un happy end convenable pour le refuge et ses loulous.
rea
rea

Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 39
Localisation : Serbie
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  martine67 Jeu 30 Juil 2015 - 12:09

vero91 a écrit:J'ai trouvé par hasard ce texte que Rea avait écrit en 2007. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées.
Je me permets de le diffuser afin que chacun ait une idée de la gravité de la situation. Je pense que Rea ne m'en voudra pas. Je n'ai changé que quelques mots. Par exemple: au lieu de "la dame", j''ai marqué "Zoritza". Sinon tout le reste est "d'origine".

Je voudrais aussi rappeler que nous avons vu le refuge dans les conditions les moins mauvaises. Certes la chaleur était accablante et quelques chiens ont eu des "coups de chaud" mais je pense que ça n'avait rien à voir avec la boue du printemps et de l'automne, ni avec la neige et le froid de l'hiver.

Place à Rea:
rea a écrit:
Comme beaucoup le savent déjà (notamment grâce à des assos d'ici comme Mukitza par exemple), dans les pays de l'Est, dont fait partie la Serbie, il y a un énorme problème de chiens et chats errants...

Il y en a plein, partout, en ville, à la campagne, certaines les aiment et s'en occupent comme ils peuvent, beaucoup en ont peur et n'aiment pas du tout leur présence...

Ils sont victimes de maladies, de la route, des autres animaux, de la cruauté humaine, de l'hiver, des chasseurs...  

Les choses s'améliorent doucement, mais le problème est trop grand pour être réglé rapidement, et pendant ce temps là, les animaux continuent à souffrir...

Les refuges existent, mais c'est dans 99% de cas des refuges privés, qui sont l'oeuvre d'UNE personne ou deux, qui ont tout sacrifié -temps, argent, vie sociale- pour pouvoir offrir une vie meilleure à un certain nombre d'animaux.
Malheureusement, faute de moyens, ils ne survivent que très difficilement, peinent chaque jour pour avoir le strict minimum pour les animaux; nourriture, soins...

J'ai pour ma part rencontré par hasard une dame admirable (Zoritza) qui a un refuge pour chiens.
Elle a commencé par s'occuper des chiens de rue à Belgrade.
Mais confrontée à de nombreuses difficultés, elle a conclut que le seul moyen de les sauver était de partir loin et d'ouvrir un refuge.
Elle a été aidée par certains, freinée par d'autres, elle y a laissé tout son argent, sa vie, mais a sauvé celles de nombreux malheureux.  

 Je vous présente donc le refuge "Bella"  

Il y a aujourd'hui environ 250 chiens (environ 400 en juillet 2015) sur le terrain du refuge.

Ce refuge est composé de beaucoup de chiens âgés   (environ 15%-20% du total) car l'euthanasie de convenance ou pour alléger le refuge n'y est pas pratiquée.

Il a également bon nombre d'handicapés; aveugles, mutilés...
La majorité des chiens sont stérilisés, mâles comme femelles, malgré les difficultés financières.

Les chiens sont bien nourris en quantité, la qualité elle, varie selon les jours...Zoritza fait des pieds et des mains pour les nourrir chaque jour à leur faim. C'est un combat quotidien que de se procurer des croquettes, du pain, de la viande... Les gens ne coopèrent pas facilement.

Globalement, les toutous ne sont pas en trop mauvaise santé, compte tenu de l'environnement que sont les refuges serbes et des difficultés éprouvées pour satisfaire les besoins basiques.

Ils sont carencés bien évidemment, il y a quelques cas de démodécie, certains sévères, des petits bobos, de plus gros... Il y a aussi des bagarres car pas assez de parcs de séparer tout le monde. Cependant, le taux de mortalité est plutôt bas!

Dans le refuge travaillent 2 employés, dont 1 qui est logé au refuge (ce n’est plus le cas en 2015. C’est Zoritza maintenant qui dort là-bas), mais malheureusement, faute de moyens pour proposer un salaire plus généreux et aussi à cause de l'emplacement du refuge, le choix des employés est très restreint ce qui fait que malgré cette aide, Zoritza passe son temps à travailler à plein temps au refuge.

Malgré un appartement dans la ville d'à côté, Zoritza ne peut se résoudre à laisser ses chiens plus de quelques heures, car elle ne peut tout simplement pas se reposer sur ses employés.

Zoritza n'est plus non plus toute jeune, elle a des problèmes de santé non négligeables, mais passe sa journée à courir entre le refuge et les divers endroits pour tenter d'avoir une quelconque aide pour ses chiens.

Les chiens sont séparés en une meute principale (et plusieurs moins importantes) et en parcs composés de plusieurs loulous, selon les affinités de chacun

Les adoptions sont bien trop rares, les abandons, quasi quotidiens
Chiens largués devant, jetés dans le champ d'à côté, portée de chiots entières dans un carton...c'est le quotidien

Zoritza doit tout transporter elle-même dans sa petite voiture déjà bien usée ou alors en trouvant de l'aide à droite à gauche.

Elle se heurte à de grandes difficultés avec les gens aussi (alors qu'elle ne les embête en rien et est éloignée de la plupart des maisons) qui la menacent régulièrement, lui détruisent le chemin donnant accès à la propriété, menacent de tuer ses chiens (beaucoup de chasseurs dans le coin), et pour couronner le tout, elle s'est même fait tirer dessus par un chasseur, soit disant sans faire exprès  

Enfin, pour moi, ce qui a été le plus fascinant, et qui m'a le plus donner envie d'aider ce refuge là, c'est le lien formidable qu'a Zoritza avec CHAQUE chien.
C'est presque irréel.
Chaque chien a un nom, une histoire à lui, souvent bien triste
Elle connait leur caractère, les petites manies, les amitiés, ce qu'ils aiment ou ce qu'ils détestent, et ce dans le moindre détail.
Elle sait rien qu'à les regarder s'ils se sont fait malmenés par d'autres, s'ils ne sont pas bien...
J'ai été, et je suis, chaque fois bluffée par ça!
Par l'amour qu'elle porte à chacun, par son impartialité car tout le monde est à la même enseigne (suivant ses besoins bien évidemment), par le lien qu'elle entretient avec chacun et tout le monde, tout le monde l'écoute, et n'écoute qu'elle d'ailleurs (et Michel qui parle le « chien » aussi bien que sa langue maternelle)
Elle a consacré à 100% son existence à eux

C'est un refuge où les chiens sont moins malheureux que dehors car cette dame fait TOUT pour qu'ils ne le soient pas...
Cependant, les difficultés sont énormes et quotidiennes.
L'argent est en manque constant, le refuge vit du peu de donations (que ce soit argent, nourriture ou matériel), et des revenus de cette dame.
Or le nombre de chiens continue à augmenter à cause de la c...... humaine (voir 260 lors de la rédaction de ce texte et presque 400 en juillet 2015)

A l'heure actuelle, le refuge a besoin de tout!
Nourriture, matériel de construction pour consolider des bâtiments, pour faire des parcs supplémentaire, pour construire des niches plus solides, du matériel véto, etc...

Si je me suis décidée à passer cet appel c'est que l'hiver approche et il promet d'être rude, le refuge mérite vraiment un coup de main pour que les chiens passent au mieux ce moment difficile!!

N'oubliez pas que CHAQUE don compte

Tout est dit. Je suis prête pour un prochain départ et je ferai de mon mieux pour apporter ce que je peux au refuge, aux nombreux toutous même le clan des griffons qui ne pensaient qu'à nous choper les mollets. Zoritza est une femme remarquable et Réa met tout en oeuvre pour l'aider au maximum. La situation est dure, les larmes ont coulé tous les jours mais je suis fière d'avoir pu apporter un peu de réconfort à ces loulous. Je pense qu'ils me comprenaient en français et même de temps à temps en alsacien.

martine67

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : hengwiller
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rea Jeu 30 Juil 2015 - 12:10

laurence c a écrit:Zoritza est-elle propriétaire du terrain où se trouve le refuge?
Elle a un contrat avec une fondation suisso-serbe pour le terrain mais il est à son nom oui.
Faudrait que je lui demande le détails exact du contrat.
rea
rea

Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 39
Localisation : Serbie
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rea Jeu 30 Juil 2015 - 12:12

Pour moi, à côté des finances et employés, LE plus gros soucis à Bella c'est l'accessibilité.
Refuge accessible = chiens laissés devant = difficile de contrôler sa population
En automne, les boites de chiots fleurissent devant le refuge No
Et ça, impossible de s'en défaire!!
rea
rea

Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 39
Localisation : Serbie
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  sabine74 Jeu 30 Juil 2015 - 12:20

Je remercie Véro et Michel pour leur message.
Je rebondis dessus, en disant qu'ils ont pu se rendre compte sur place de l'urgence de faire sortir le plus de chiens possible du refuge.
Je les ai eu au téléphone et nous avons pu en discuter.
C'est vrai que de voir les photos de l'entrée du refuge avec les fleurs au portail, peut faire penser que nous arrivons dans un 4 étoiles, mais ce n'est pas le cas. Difficile pour ceux qui ne connaissent pas les lieux d'imaginer le nombre de chiens impressionnants qui vivent là bas.
A l'époque ou Réa a écrit son message, ils n'étaient "que" 250 chiens, aujourd'hui, il y en a 400.
On peut tout de même imaginer aisément que nombre d'entre eux sont dans une grande détresse et une grande précarité.
J'insiste donc sur le fait qu'il faut continuer à rester mobilisés pour eux et pour Zoritza.
J'espère que ce voyage ne sera que le début d'une grande chaine de solidarité qui va se mettre en place et permettre de palier au plus urgent là bas, et de placer nombre de loulous.
Merci à tous !
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 57
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  delphynes Jeu 30 Juil 2015 - 12:54

Alex30 a écrit:
delphynes a écrit:Bonjour, de mon côté la petite Nuala se porte très bien ! On dirait qu'elle est là depuis des mois ! Visite chez le véto hier ok, elle a juste une dent en moins et qqs autres pas terribles... Sinon elle a ses chaleurs depuis qu'elle est arrivée mais je me demande en fait depuis quand elle les a... et surtout est-ce qu'elle était avec des femelles au refuge et pendant le voyage ? bref y a-t-il un risque ??? J'espère bien que non... voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 346897

Delphine, je ne saurai pas te dire si elle était avec les mâles. ..

Par contre je crois qu'elle était avec Meika, et je vois que la veterinaire n'a rien vu de particulier. J'ai emmené Meika chez le veto hier, et elle a eu un doute, elle pense qu'elle a la teigne, mais franchement ça m'étonne beaucoup.
Si elle est teigneuse, comme c'est très contagieux,  les autres chiots devraient être atteints aussi non?
Je vais peut etre demander un autre avis...

Je ne sais pas si ça a un rapport mais dès que je touche Nuala d'un peu trop près (et ça arrive souvent Very Happy ) j'ai des petits boutons rouges sur les bras ! Ca ressemble à de l'urticaire... ça démange puis ça part. Mon véto ne savait pas si j'étais piquée par des puces ou si c'était une allergie à la chienne... Qqun aurait-il eu ce pb ?
delphynes
delphynes

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : alsace
Emploi/loisirs : prof
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  vero91 Jeu 30 Juil 2015 - 13:05

Martine, Rea, Sabine, je vous aime. Mais arrêtez de me faire pleurer. Moi qui n'ai pas la larme facile, je n'en peux plus depuis le retour, je ne fais que ça. Je pense à l'automne, je pense à l'hiver, je pense à tous ces toutous qui nous accueillaient avec tant de bonté, qui nous suppliaient pour quelques caresses, qui nous défendaient contre le clan des difficiles (mais je suis sure que eux aussi sont de bonnes bêtes en manque de confiance). 40 chiens sauvés, c'est merveilleux, mais c'est si peu devant une telle étendue de détresse, de souffrance, de malheur. Et pour avoir discuté avec Zoritza, je sais que elle non plus n'en peut plus mais qu'elle continue parce que les 360 qui restent, elle les aime et ne peut pas, ne veut pas les abandonner. Et moi, j'ai un tel sentiment d'impuissance et de honte de les avoir laissés...Pffff No No No

vero91

Féminin
Nombre de messages : 5149
Age : 68
Localisation : 91
Humeur :
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Alex30 Jeu 30 Juil 2015 - 13:25

Autant l'été est rude avec ces températures excessives, mais la boue, la neige et le froid sont bien pire. Quelle peine quand on pense que dans quelques c'est reparti ...
Je comprends mille fois vos sentiments Vero, nous qui sommes resté ici on pense souvent à eux, mais vous qui avez vécu une semaine la bas, les pensées envers eux et Zoritza doivent être permanente ...


Delphynes, moi aussi j'ai des petits boutons rouge, et quand elle me fait la fête et me griffe ça gonfle. Je passe un coup sous l'eau avec du savon et ça ne me démange plus. Je pense plutôt à une allergie, ça me fait pareil avec les autres chiens.
Alex30
Alex30

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 36
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  sabine74 Jeu 30 Juil 2015 - 13:27

Je remercie aussi Martine pour son témoignage que je n'avais pas vu.

Pour Véro, les retours sont toujours très difficile. Après avoir partagé leur quotidien, les avoir aimé, papouillé, un sentiment d'abandon, de trahison, nous envahit lorsque nous quittons les loulous.
Il faut garder en tête le bonheur que vous leur avez apporté durant cette semaine et surtout il faut se dire et espérer qu'il y aura d'autres voyages à Bella.
Il faut aussi avoir à l'esprit, que grâce à cette semaine, vous allez permettre aux gens de mieux connaitre le refuge et ses besoins.
Peut être vont ils commencer à voir l'urgence des chiens de Bella car eux aussi manquent de tout et vivent dans une précarité permanente. Et Zoritza ne sera pas toujours là !
Nous allons nous battre pour eux !
Les diffuser, partager, en parler et allons essayer de trouver des solutions pour nombre d'entre eux.

D'ici, le combat continue...
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 57
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Ewa Jeu 30 Juil 2015 - 14:04

Dans mon job, avant d'avoir terminé une action, on préparait la suivante, ne serait-ce qu'en fixant les dates.
Est ce qu'il ne serait pas judicieux de fixer dès maintenant des dates pour le prochain voyage à Bella, à Backa, à Pascani...
Ainsi chacun pourrait prévoir en fonction et anticiper les dates de congés, de nounous (enfants ou chiens) et autres impératifs tels que les papiers, le budget, les bagages et colis...?
Au moins la quinzaine approximative ?

Ewa

Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 63
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  takine40 Jeu 30 Juil 2015 - 14:09

Oui c'est une bonne idée car pour beaucoup de personnes il faut planifier longtemps à l'avance. Et puis ça donne un objectif, une dynamique  sunny
takine40
takine40

Féminin
Nombre de messages : 6811
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  martine67 Jeu 30 Juil 2015 - 14:11

sabine74 a écrit:Je remercie aussi Martine pour son témoignage que je n'avais pas vu.

Pour Véro, les retours sont toujours très difficile. Après avoir partagé leur quotidien, les avoir aimé, papouillé, un sentiment d'abandon, de trahison, nous envahit lorsque nous quittons les loulous.
Il faut garder en tête le bonheur que vous leur avez apporté durant cette semaine et surtout il faut se dire et espérer qu'il y aura d'autres voyages à Bella.
Il faut aussi avoir à l'esprit, que grâce à cette semaine, vous allez permettre aux gens de mieux connaitre le refuge et ses besoins.
Peut être vont ils commencer à voir l'urgence des chiens de Bella car eux aussi manquent de tout et vivent dans une précarité permanente. Et Zoritza ne sera pas toujours là !
Nous allons nous battre pour eux !
Les diffuser, partager, en parler et allons essayer de trouver des solutions pour nombre d'entre eux.

D'ici, le combat continue...

Merci Sabine. Tu as raison, les retours sont difficiles et on est bien plus marquées qu'on ne l'aurait imaginé. Bien sûr Véro que moi aussi je pense à eux et je les vois contre la grille pour nous accueillir, chaque jour des chiens plus nombreux car ils ont pris confiance en nous, jusqu'au jour où ils ont été devant la grille et que nous ne sommes plus venues. Je pense à eux et heureusement que nous pleurons Véro, cela veut dire que notre engagement est sincère. Je pense à Zoritza et j'aurai aimé rester auprès d'elle. Nous y retournerons Véro. J'en profite pour saluer les autres filles et Michel. Je vais de ce pas promener mes chiens, ils sont affalés sur le canapé. Mais eux aussi méritent d'être heureux à présent, je les ai récupérés à la SPA, les 2 avaient été maltraités avant. La misère existe aussi chez nous, mais s'il y a suffisamment d'êtres humains pour mener chaque combat, on devrait arriver à quelque chose de positif. Mon combat c'est Bella.

martine67

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : hengwiller
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  marnie Jeu 30 Juil 2015 - 17:54

vero91 a écrit:Martine, Rea, Sabine, je vous aime. Mais arrêtez de me faire pleurer. Moi qui n'ai pas la larme facile, je n'en peux plus depuis le retour, je ne fais que ça. Je pense à l'automne, je pense à l'hiver, je pense à tous ces toutous qui nous accueillaient avec tant de bonté, qui nous suppliaient pour quelques caresses, qui nous défendaient contre le clan des difficiles (mais je suis sure que eux aussi sont de bonnes bêtes en manque de confiance). 40 chiens sauvés, c'est merveilleux, mais c'est si peu devant une telle étendue de détresse, de souffrance, de malheur. Et pour avoir discuté avec Zoritza, je sais que elle non plus n'en peut plus mais qu'elle continue parce que les 360 qui restent, elle les aime et ne peut pas, ne veut pas les abandonner. Et moi, j'ai un tel sentiment d'impuissance et de honte de les avoir laissés...Pffff No No No

Véro, je ne saurais te dire qu'une chose : BRAVO ! oui bravo pour verser des larmes, car cela prouve que tu es vivante de l'intérieur ! Je ne suis jamais allée en Serbie, mais j'ai fais des voyages en Roumanie avec Corinne et d'autres.... On aurai pu qualifier ces voyages de sejours kleenex. ON NE REVIENT PAS INDEMNE, ça c'est sur ! Plus jamais nous ne pouvons porter le même regard sur les chiens (je dis le schiens car ceux sont ceux que l'on cotoye le plus, mais les chats y sont aussi...). Il faut le reconnaitre nous sortons changés d'un tel voyage. Alors Véro ne t'en étonnes pas, tu es tout à fait normal jocolor ...
En tous les cas, bravo à tous, et surtout un grand merci au nom de tous les poilus.
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rouma Jeu 30 Juil 2015 - 19:49

N'oubliez pas que la cagnotte est toujours active ...n'hésitez pas à partager avec vos contacts et sur FB ;
Merci pour eux !..... I love you sunny Very Happy I love you sunny Very Happy

rouma

Féminin
Nombre de messages : 9462
Age : 57
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rouma Jeu 30 Juil 2015 - 19:50

rouma a écrit:N'oubliez pas que la cagnotte est toujours active ...n'hésitez pas à partager avec vos contacts et sur FB ;
Merci pour eux !..... I love you sunny Very Happy I love you sunny Very Happy
https://www.leetchi.com/c/association-de-association-mukitza-4077793

rouma

Féminin
Nombre de messages : 9462
Age : 57
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rouma Jeu 30 Juil 2015 - 21:33

Sûrement parmi mes photos préférées et qui n'ont pas besoin de commentaire ....Corinne et Michel ...
voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Serbie20
voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Serbie21

rouma

Féminin
Nombre de messages : 9462
Age : 57
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  rouma Jeu 30 Juil 2015 - 21:36

Sûrement parmi mes photos préférées et qui n'ont pas besoin de commentaire ....Corinne et Michel ...
voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Serbie20
voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Serbie21
voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Serbie23

rouma

Féminin
Nombre de messages : 9462
Age : 57
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  delphynes Jeu 30 Juil 2015 - 21:42

I love you Magnifique !
delphynes
delphynes

Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : alsace
Emploi/loisirs : prof
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Opy Jeu 30 Juil 2015 - 23:27

Merci pour les photo Sylvie, j'aime beaucoup


des moments forts ! on veut celle de Corinne sur la page d'accueil ! je te laisse la commenter car je n'étais pas là à cet instant


pour les autres j'y étais, pour l'explication, le but était de capturer un des griffons mordeurs pour le tondre, celui juste derrière le Ba clair

les griffons ne se laissant pas approcher, je m'occupe donc du Ba pour "endormir" celui-ci, il se fera piéger le lendemain

ça restera un des bons souvenirs de mon voyage, merci encore d'avoir saisi cet instant !

Opy

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 58
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Alex30 Ven 31 Juil 2015 - 7:54

Qu'est ce qu'elles sont émouvantes ces photos ! I love you
Alex30
Alex30

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 36
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 13/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

voyage - VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400  CHIENS DE BELLA - Page 32 Empty Re: VOYAGE D ETE DEDIE AUX 400 CHIENS DE BELLA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 41 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum