Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

+45
AndreaP
Mukitza
nathalie95
CATHYP
laura 68
initialS BB
catherine91
uriel
Soal
Albena
jeannine mioque
mocho
foxterrier
Paskale
sabine74
rouma
Djuna
takine40
nelly69
Flo13
courtoc
corinne91
jumeca
Fraggle67
MALENI
noonook
muriel9
utina13
Mary-Rousseliere
lesloulous
jasmine84
sensei
fabienne74
carrie54
VERNAT
coko
sethine
shadow
Sylviane
mouninox
tulipe
Liabumi
TOURTOULE
mikeline75
laurence c
49 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  sabine74 Sam 20 Déc 2014 - 15:11

Comme le dit Corinne, Zoritza est une dame qui ne demande jamais rien pourtant elle aussi a besoin d'aide ; elle est quasi seule au monde au milieu de ses 400 chiens, elle n'a aucune personne sur qui compter et pour l'aider ( ses deux employés sont âgés, n'ont pas de voiture et ont déjà des tâches à faire chaque jour ) elle doit faire face seule à des situations difficiles, n'a pas des vétérinaires coopératifs à proximité, n'a pas assez d'argent pour payer un troisième employé qui serait bien nécessaire, nous voudrions bien pouvoir au minimum lui garantir 300 euros par mois pour qu'elle paie un ouvrier supplémentaire et qu'elle puisse faire face à certaines urgences.

Une fois encore, nous vous remercions d'avance pour votre soutien.


Dernière édition par sabine74 le Lun 22 Déc 2014 - 23:16, édité 2 fois
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 56
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Invité Sam 20 Déc 2014 - 21:42

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! 256654 je donne 30 euros par mois pour un futur employé ( de qualité ! ) pour aider cette GRANDE DAME qui ne quémande jamais RIEN, elle !

QUI me SUIT ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  sabine74 Sam 20 Déc 2014 - 23:12

Lili tu ouvres le post flower
Je te remercie vraiment infiniment pour Zoritza URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! 796514
Allez, il faut montrer à Zoritza que nous sommes là !
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 56
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Invité Dim 21 Déc 2014 - 8:43

Sabine, ne serait-il pas mieux de faire un "titre" d'appel aux dons ?
86 personnes ont vu ce post .... me sens seule ! HELP !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  laurence c Dim 21 Déc 2014 - 9:00

lili03 a écrit:Sabine, ne serait-il pas mieux de faire un "titre" d'appel aux dons ?  
86 personnes ont vu ce post .... me sens seule ! HELP !!!!!


non, non vous n'êtes pas seule, mais nous ne savons plus où donner de la tête "et surtout du porte monnaie", le besoin mensuelle de Backa qui n'est jamais obtenu, les appels à dons pour des raisons bien précises, camions collectes, camions rapatriements, prises en charge de soins importants pour certains toutous, pensions pour beaucoup de toutous, parrainages pour tests sanguins, niches et enclos pour Backa, nouveau refuge Anda..... nous savons très bien que quand il y a des dons pour des causes bien précises, il y a moins pour les besoins mensuelles, donc difficiles de tenir des engagements sur du long terme URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! 820862

laurence c

Féminin
Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : marolles en hurepoix
Emploi/loisirs : randonnées cinéma, animaux
Humeur : révoltée contre le mal fait aux animaux
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Invité Dim 21 Déc 2014 - 9:09

Je comprends tout cela Laurence mais j'aimerais que Bella soit mise un peu plus en lumière sur ce forum .... 400 chiens affraid c'est juste impensable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  mikeline75 Dim 21 Déc 2014 - 9:16

lili03 a écrit:URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! 256654  je donne 30 euros par mois pour un futur employé  ( de qualité ! ) pour aider cette GRANDE DAME qui ne quémande jamais RIEN, elle !

QUI me SUIT ?

Moi, je suivrai dès que Shane et Andu seront en France, je donnerai au minimum 20e (à revoir selon les finances de l'an prochain), je pense à partir de fin janvier. Faites moi signe si vous changez de post, au cas où...

mikeline75

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty 3e salarié pour ZORITZA

Message  TOURTOULE Dim 21 Déc 2014 - 9:19

Idem pour moi : 30 E mensuel - peux pas faire plus -  pour  un 3e employé afin d'aider ZORITZA (à partir de janvier 2015)

SOUTENONS ZORITZA  SVP car des personnes comme elle sont infiniment PRECIEUSES URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! 361926

TOURTOULE

Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 64
Localisation : VOLVIC 63 FRANCE
Emploi/loisirs : RH/ animaux, lecture, balades pied et vélo
Humeur : "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" GANDHI
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - LE REFUGE DE BELLA ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Paskale Dim 21 Déc 2014 - 9:58


Comme Mikeline75, dès qu'Andu sera en France je reporterai mes 15€ mensuel pour Zoritza.
Paskale
Paskale

Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Balades avec mes chiens
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Invité Dim 21 Déc 2014 - 10:16

J'avais dit sur un autre post que je pourrais donner à partir de février. Je pense 30 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  sabine74 Dim 21 Déc 2014 - 15:22

Merci les filles flower
Allez il faut continuer à se mobiliser pour Le refuge de Zoritza car ce que nous faisons pour elle et ses chiens est trop peu par rapport à ses besoins et jusqu'à présent, nous n'avons jamais demandé grand chose pour l'aider.
Ce refuge est laissé dans l'oubli depuis trop longtemps et je trouve cela plus qu'injuste.
C'est vrai que nous vous sollicitons tout le temps et nous vous sommes reconnaissantes de répondre présentes.
Il me semble qu'il est grand temps que les choses changent pour le refuge de Bella et que nous prenions conscience qu'à son tour Zoritza a besoin d'aide. Je veux croire qu'avec tout ce que nous faisons pour le reste, récolter 300 € pour l'aider est faisable, ainsi que trouver des parrains pour ses chiens.
N'ont ils pas le droit d'espérer une vie meilleure eux aussi ?

Merci vraiment pour votre compréhension et votre aide et merci de continuer à vous mobiliser.
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 56
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  corinne91 Dim 21 Déc 2014 - 19:32

J'en rajoute un peu mais je pense qu'il faut le dire : j'ai connu Zoritza il y a plus de 7 ans lors de mon premier voyage en Serbie, elle avait alors environ 120 chiens, pas l'électricité ( elle l'a eu seulement il y a trois ans ! ) , pas l'eau courante ; les chiens mangeaient du pain trempé agrémenté de tous petits morceaux de viande ou de saucisses déjà à l'époque c'était très difficile pour elle ; elle est professeur à la retraite ; elle a un petit appartement à Novi Sad mais elle n'en profite jamais car elle reste H24 au refuge été comme hiver ; pour elle c'est impensable de laisser ses chiens seuls.

Au fil des années nous l'avons suivie et aidée mais bien peu par rapport notamment à Backa pour qui nous avons du nous investir à 100 % suite à l'incendie d'il y a un peu plus de 3 ans, à l'époque c'était Backa qui avait 400 occupants et était un mouroir. Zoritza nous a aidé en ces temps difficile et nous a pris des chiens de Backa en urgence il ne faut pas l'oublier non plus.

Aujourd'hui la population de Bella est au dessus du seuil critique et comme le dis Sabine cela devient très très inquiétant... Tout le monde va plus ou moins bien. Zoritza se bat avec ses soucis quotidiens. On lui a largue 6 chiots devant le refuge l'autre jour... Un est deja decédé, les autres ont l'air de vouloir survivre. Elle a fait des nouveaux parcs et certains chiens associaux on pu être isoles. L'idée est de faire dorenavant des parcs plus petits. Réa nous a dis que les bagarres aux issues fatales sont les plus rares soit en grande meute (et oui!) soit en parcs de 3-4 chiens, maxi.

Dimanche passe elle a eu une altercation comme plus ou moins tous les dimanches avec les chasseurs qui ont tire a cote de Chuck qui saute la clôture.
Elle a aussi un soucis avec des vols de nourriture, car maintenant, a cause de la boue, les camions ne rentrent pas a l'interieur du refuge, mais laissent tout devant, alors qqun vient voler... elle a appelle la police, par chance ils sont venus, et elle va pas lâcher prise.

Mais c'est vraiment délicat pour elle de plus l'hiver... Seule la nuit la bas. Elle a essaye de voir s'il avait des intéressées pour venir la nuit garder un peu les chiens, qqs heures, mais rien...personne...a croire que tout le monde roule sur l'or...Elle aurait elle aussi besoin de changer sa petite voiture qui qui est bien fatiguée : sa yaris se de-com-pose....

Il faut aussi trouver une solution pour les vetos. Réa et Zoritza ne savent plus que faire... Mais avec 400 chiens, il faut trouver des vétérinaires qui veuillent aller sur place 1x toutes les 2 semaines/3 au plus, et qui peuvent aussi recevoir les chiens comme Goliath, Tzrna, etc...Mais tout ca coute bien sur.

Je pense que toutes les personnes qui se sont rendues à Bella ne pourront que confirmer Zoritza est vraiment une dame plus que courageuse et qu'elle fait au mieux de ses possibilités pour soigner tous ses chiens. Bella n'est aidé de personne, aucune autre ONG ne va sur place pour en faire adopter ou apporter de l'aide c'est pour cela que les chiens de ce refuge ne doivent pas être oubliés, qu'ils méritent être aidés à trouver des familles et aidés à vivre dans des conditions acceptables au sein du refuge.

Merci pour eux et pour Zoritza.
corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18302
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Liabumi Dim 21 Déc 2014 - 20:33

Je mets un virement mensuel de 15 € en place (comme celui pour Backa Topola), car si une personne mérite d'être aidée c'est bien Zoritza. URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! 361926
Liabumi
Liabumi

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 72
Localisation : Alsace du Nord
Emploi/loisirs : à la retraite
Humeur : trop de soufrance partout
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  corinne91 Dim 21 Déc 2014 - 20:47

Merci beaucoup à toutes celles qui ont déjà proposé de participer I love you
corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18302
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  CATHYP Dim 21 Déc 2014 - 21:00

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Promes10
CATHYP
CATHYP

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 63
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  sabine74 Dim 21 Déc 2014 - 22:11

Merci à vous toutes cheers
Merci à Cathy pour ses supers tableaux !
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 56
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  tulipe Lun 22 Déc 2014 - 11:38

Vous pouvez ajouter 30 euros.
tulipe
tulipe

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  mouninox Lun 22 Déc 2014 - 13:03

Pour moi aussi, ce sera un engagement mensuel de 20 E pour l'employé, (comme pour BACKA) dès fin DECEMBRE, en plus des marrainages de mes filleuls de (notamment refuge de BELLA) qui aident à booster leur adoption, car leur post est "occupé" +++

Mais comme je ne cesse de le craindre et le dire, et comme dit ci-dessus, nous ne pouvons faire suffisamment ainsi pour d'aussi grandes nécessités : il nous faudrait des sponsors généralistes et réguliers ENORMES !!! Où/comment les trouver ???
mouninox
mouninox

Féminin
Nombre de messages : 18467
Age : 77
Localisation : du côté de VANNES 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : liberté...... savourée !!!
Humeur : entre rose nuage et gris orage
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Djuna Lun 22 Déc 2014 - 14:03

Pour faire 1 don depuis la Suisse c'est sous virement depuis l'étranger & écrire pour le refuge de Bella, c'est tout?
J'ai également quelques linges & couvertures mais est-ce qu'il y a quelqu'un en Suisse pour réceptionner ça?
Cet été en revenant de Normandie j'en avais amené directement à Etrechy mais maintenant c'est + compliqué...!



Djuna

Féminin
Nombre de messages : 4229
Age : 54
Localisation : Gals
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Bella

Message  foxterrier Lun 22 Déc 2014 - 14:13

Je m'engage aussi à faire un versement mensuel minimum de 20 euros par mois pour aider Zoritza à embaucher un employé supplémentaire. Mais trouvera t-elle quelqu'un de sérieux pour s'occuper des 400 chiens avec elle? L'argent ne fait pas tout malheureusement ....
foxterrier
foxterrier

Féminin
Nombre de messages : 1530
Age : 72
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  CATHYP Lun 22 Déc 2014 - 15:17

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Promes11
CATHYP
CATHYP

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 63
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  sabine74 Lun 22 Déc 2014 - 15:42

Merci à vous toutes !
Je pense que moyennant 250 € Zoritza arrivera à trouver quelqu'un pour l'aider et je compte sur elle et son amour pour ses chiens pour ne pas prendre n'importe qui.
J'aimerais que les 50 autres € lui servent pour des urgences pour les chiens.
On continue à se mobiliser les filles I love you

Depuis la Suisse Djuna, je ne sais pas comment marchent les virements mais je me renseigne.
Pour les couvertures, ou êtes vous ? A combien de km de Genève ?
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 56
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Djuna Lun 22 Déc 2014 - 16:57

J'ai déjà effectué 2-3 virements pour Mukirza, ça c'est ok!
Il manque juste de préciser que c'est pour le refuge de bella j'imagine?!
Si jamais je suis à env. 1h30 de Genève en voiture.

Djuna

Féminin
Nombre de messages : 4229
Age : 54
Localisation : Gals
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  tulipe Lun 22 Déc 2014 - 17:23

Il est possible d'apporter du matériel à Genève ? Suis aussi à environ 1h30. Quels sont les délais ?

tulipe
tulipe

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  sabine74 Lun 22 Déc 2014 - 17:28

Je vous dirais car si vous emmener le matériel à Génève je peux venir le récupérer. Il faut juste que je trouve un endroit pour le stocker.
Je suis preneuse si quelqu'un peut m'aider pour le stockage.
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10960
Age : 56
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS ! Empty Re: URGENT - CAGNOTTE POUR LE REFUGE DE BELLA QUI ATTEINT LES 400 CHIENS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum