Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

de grace !

+11
Catie
peyre isabelle
rea
selencas
Nelly
Marie-Rose
Claire63
Pestinette
shadow
barbet
marnie
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

de grace ! Empty de grace !

Message  marnie Ven 9 Déc 2011 - 13:50

C'est bientot Noël....avec vous le savez son cortèges de cadeaux (de courses etc...) et aussi le REPAS !!!!

Je sais que bon nombre d'entre vous n'est pas végétariens, mais de grace cette année ayez une pensée pour tous les animaux qui ne sont pas des chiens et des chats et qui souffrent tout autant..Mon but n'est pas de vous faire devenir vg de grace ! 131828 , mais ua moins essayer de ne pas consommer de foie gras !!! pensez à ces pauvres canards ce qu'ils endurent toute leur vie durant....
Si vous mangez cette année dinde ou pintade ou que sais-je...prenez au moins de la viande bio ou les animaux auront au moins été un peu moins maltraités. Dites non aux homards ebouillantés vivants, aux huitres degustées vivantes...etc....Enfin si vous le pouvez, essayer de reduire les souffrances et la mort...ce sera un merveilleux cadeaux de Noel pour tous ces animaux dits "de consommation"...

Merci pour eux...ils le valent bien.

Ah oui.....Passez de bonnes fêtes de fin d'année, avec le plus d'amour posible autour de vous. de grace ! 1205154181

ps : je sais que je vais paraitre rabat joie et "chiante" aux yeux de certain(e)s...mais tant pis..;on ne me refera pas... de grace ! 294622723
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty NOEL

Message  barbet Ven 9 Déc 2011 - 14:03

Non marnie tu n'est pas chiante juste réaliste je ne mange plus de viande depuis 5 ans et de moins en moins de poisson ,et quand je regarde ma vache que je la caresse et lui parle je suis contente de ne pas manger de viande.Mais tout ça cest une affaire perso ça ne peut pas etre compris par tout le monde et encore moins a la campagne car les vaches moutons cochons doivent finir dans les assiettes.
barbet
barbet

Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : Jauzé
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  shadow Ven 9 Déc 2011 - 16:14

Marnie, rien de tout cela à Noël chez nous... comme le reste de l'année.
Quand je peux l'éviter, je ne mange pas de viande. D'ailleurs dans la famille il l'ont enfin compris et n'en font plus cas Very Happy
Seul mon compagnon en mange de temps en temps... je ne peux pas lui imposer ma vision des choses. Mais j'y travaille Wink

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année de grace ! 312497

_________________
mon avatar :           TANGO...  13 ans... et autant d'années de refuge...
https://associationmukitza.forums-actifs.com/t3441-tango-x-berger-m-ne-en-mars-2010-taille-moyenne-carmina[/color]
shadow
shadow

Féminin
Nombre de messages : 9110
Age : 64
Localisation : Saint-Avold (57)
Humeur : HELP ! Une famille pour TANGO
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Pestinette Ven 9 Déc 2011 - 20:39

oh non Marnie, c'est très utile de rappeler qu'il y a de la souffrance derrière chaque abattage, chaque gavage, chaque produit de la pêche, etc.
De la souffrance qu'on ne voit pas, qu'on ne veut pas voir, ou qu'on imagine pas en ouvrant une terrine, en déballant un steak, en décongelant des crevettes.

Cela fait 7 ans que je suis végétarienne. J'ai d'abord cesser de consommer la viande en mangeant (soit disant pour ma santé) du poisson de temps en temps; puis j'ai aussi arrêté, à cause de la pêche intensive notamment. Et puis quand on respecte la vie, on respecte toutes les vies. sunny

Je vis au plus proche de ma conscience et je suis bien comme ça, mais je n'attends pas des autres qu'ils aient cette démarche. Par contre, lorsque j'ai des invités... ils mangent comme moi ! Very Happy

Moi, je n'aime pas les fêtes, cette surconsommation de tout me dégoute ! affraid mais il faut faire avec ... alors passez de bonnes fêtes I love you

Pestinette
Pestinette

Féminin
Nombre de messages : 11063
Age : 61
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  marnie Ven 9 Déc 2011 - 22:02

Bah, les fille smerci de vos réponses...cela rechauffe un peu le coeur.....

Pour moi, cela est normal, je suis vg depuis l'âge de 15 ans...je vous laisse compter ...lol !

Mais il est vrai que même si je ne change pas le monde...une petite piqure de rappel ne fait pas de mal...car comme tu dis Pestinette...on ne voit pas la souffrance et la mort derrier une entrecote, un poisson pané ou je ne sais quoi !

Merci Barbet de me dire que je ne suis pas chiante...c'est pi etre pas vrai mais ça fait plaisir mdr

Merci à toi aussi Shadow....

Je suis contre la surconsommation evidemment, encore plus pour Noel, qui n'est plus une fete d'amour et de partage mais de depenses (et de panse)
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Claire63 Sam 10 Déc 2011 - 11:00

Au delà du débat végétarien ou non : si chacun consommait raisonnable, responsable et durable il y aurait moins de souffrance... No....
Malheureusement l'évolution de la population humaine mondiale et l'évolution des "richesses" fait que notre mode de consommation "occidental" devient un modèle...les pays émergents refont les mêmes c******** que nous Evil or Very Mad et industrialisent tout ce qui peut l'être...

Je ne suis pas végétarienne...mais dans la mesure du possible la viande que j'achète est produite localement, avec des animaux qui ont au moins gambadé quelques temps dans les prairies auvergnates ou dans les départements voisins...

Essayer de changer les modes de consommation, faire prendre conscience à tous tout ce qu'engendre les élevages industriels, ça parait accessible...et pourtant...le chemin sera long.

Je suis d'accord avec vous,
"il y a de la souffrance derrière chaque abattage, chaque gavage, chaque produit de la pêche, etc.
De la souffrance qu'on ne voit pas, qu'on ne veut pas voir, ou qu'on imagine pas en ouvrant une terrine, en déballant un steak, en décongelant des crevettes."
Les modes d'élevage, d'abattage et de transport ont cependant grandement évolué dans le bons sens depuis 20 ans, même s'il reste encore du chemin...
Claire63
Claire63

Féminin
Nombre de messages : 1722
Age : 40
Localisation : Puy-de-Dôme
Emploi/loisirs : Enseignante en zootechnie / Equitation, agility et flyball avec les chiens
Humeur : pas assez de temps pour tout faire
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Marie-Rose Sam 10 Déc 2011 - 11:43

Claire63 a écrit:Au delà du débat végétarien ou non : si chacun consommait raisonnable, responsable et durable il y aurait moins de souffrance... No....
Malheureusement l'évolution de la population humaine mondiale et l'évolution des "richesses" fait que notre mode de consommation "occidental" devient un modèle...les pays émergents refont les mêmes c******** que nous Evil or Very Mad et industrialisent tout ce qui peut l'être...

Je ne suis pas végétarienne...mais dans la mesure du possible la viande que j'achète est produite localement, avec des animaux qui ont au moins gambadé quelques temps dans les prairies auvergnates ou dans les départements voisins...

Essayer de changer les modes de consommation, faire prendre conscience à tous tout ce qu'engendre les élevages industriels, ça parait accessible...et pourtant...le chemin sera long.

Je suis d'accord avec vous,
"il y a de la souffrance derrière chaque abattage, chaque gavage, chaque produit de la pêche, etc.
De la souffrance qu'on ne voit pas, qu'on ne veut pas voir, ou qu'on imagine pas en ouvrant une terrine, en déballant un steak, en décongelant des crevettes."
Les modes d'élevage, d'abattage et de transport ont cependant grandement évolué dans le bons sens depuis 20 ans, même s'il reste encore du chemin...



Je suis d'accord avec toi petite Claire. Je ne suis pas parfaite, j'essaie de faire au mieux...Laughing
Marie-Rose
Marie-Rose

Féminin
Nombre de messages : 10108
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Repose en paix mon beau Willy
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Invité Sam 10 Déc 2011 - 14:21

Claire63 a écrit:Au delà du débat végétarien ou non : si chacun consommait raisonnable, responsable et durable il y aurait moins de souffrance... No....
Malheureusement l'évolution de la population humaine mondiale et l'évolution des "richesses" fait que notre mode de consommation "occidental" devient un modèle...les pays émergents refont les mêmes c******** que nous Evil or Very Mad et industrialisent tout ce qui peut l'être...

Je ne suis pas végétarienne...mais dans la mesure du possible la viande que j'achète est produite localement, avec des animaux qui ont au moins gambadé quelques temps dans les prairies auvergnates ou dans les départements voisins...

Essayer de changer les modes de consommation, faire prendre conscience à tous tout ce qu'engendre les élevages industriels, ça parait accessible...et pourtant...le chemin sera long.

Je suis d'accord avec vous,
"il y a de la souffrance derrière chaque abattage, chaque gavage, chaque produit de la pêche, etc.
De la souffrance qu'on ne voit pas, qu'on ne veut pas voir, ou qu'on imagine pas en ouvrant une terrine, en déballant un steak, en décongelant des crevettes."
Les modes d'élevage, d'abattage et de transport ont cependant grandement évolué dans le bons sens depuis 20 ans, même s'il reste encore du chemin...

+1 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Pestinette Sam 10 Déc 2011 - 20:34

Les modes d'élevage, d'abattage et de transport ont cependant grandement évolué dans le bons sens depuis 20 ans, même s'il reste encore du chemin... Shocked

scratch ... vous rêvez, ou quoi ??? pale !!!

Regardez les émissions qui traitent des transports d'animaux et des élevages ... je ne parle pas bien sur du paysan du coin avec ces 50 vaches, mais des élevages industriels, ceux ou les bêtes peuvent bouger un minimum afin d'engraisser un maximum en un rien de temps.

Quant aux abattoirs, ceux du sud de l'italie ou de l'espagne sont réputés pour être bon marché, alors on envoye par camion les animaux élevés au nord pour se faire tuer dans le sud... afin que la barquette de viande soit moins chère... Durant leur voyage de milliers de km, les bêtes sont serrées comme des sardines, piétinées, blessées... et durant les canicules, aucune eau n'est distribuée et les bêtes arrivent à moitié crevées (on voit ça chaque année à la tv l'été, mais généralement les gens zap, car ils ne veulent pas voir ça... ). Pire encore, les abattages sont programmés en fonction du cour de la viande, saturant plus ou moins les abattoirs ... alors les bêtes, vaches, cochons, moutons, .. chevaux... sont stockées dans des parcs, à côté des abattoirs en attendant leur tour !

Quand je vois les chariots de commissions des gens, ils sont remplis de viande, parce que c'est une denrée bon marché, quasi meilleure marché d'ailleurs que le fromage...et puis pour beaucoup, un repas sans viande n'est pas un repas ! Quand on voit le prix du porc au kg, ou celui du poulet... il faut être vraiment naïf pour penser qu'il a été nourri sainement et qu'il à vécu dans de bonnes conditions !

Chacun fait comme il veut et aussi comme il peut, mais il ne faut pas essayer de se donner bonne conscience en pensant que la condition des animaux d'élevage est acceptable; d'ailleurs on parle maintenant plus volontiers d'animaux de consommation... ça veut tout dire... et puis, on connaît l'Homme, tant qu'il y a du pognon en jeu, moins il devient scrupuleux !
Pestinette
Pestinette

Féminin
Nombre de messages : 11063
Age : 61
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Pestinette Sam 10 Déc 2011 - 21:19

Lecture traitant du sujet : "Ces bêtes qu'on abat", de Jean-Luc Daud (vétérinaire) Smile
Pestinette
Pestinette

Féminin
Nombre de messages : 11063
Age : 61
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Claire63 Dim 11 Déc 2011 - 7:26

Pestinette a écrit:Les modes d'élevage, d'abattage et de transport ont cependant grandement évolué dans le bons sens depuis 20 ans, même s'il reste encore du chemin... Shocked

Chacun fait comme il veut et aussi comme il peut, mais il ne faut pas essayer de se donner bonne conscience en pensant que la condition des animaux d'élevage est acceptable; d'ailleurs on parle maintenant plus volontiers d'animaux de consommation... ça veut tout dire... et puis, on connaît l'Homme, tant qu'il y a du pognon en jeu, moins il devient scrupuleux !

Désolée de vous contredire, mais je suis enseignante en zootechnie, avec un BTS agricole et un diplôme d'ingénieur en agriculture et je soutiens que la condition des animaux d'élevage s'est améliorée EN FRANCE, que les lois ont évolué, que le bien-être animal est maintenant une obligation.
Je dis aussi qu'il faut arrêter d'acheter de la viande en grande surface et qu'il faut acheter local. pour justement éviter que les animaux fassent des milliers de kilomètres.
Mais c'est vrai que comme je ne suis pas végétarienne je ne peux pas comprendre. Le débat est donc clos.
Claire63
Claire63

Féminin
Nombre de messages : 1722
Age : 40
Localisation : Puy-de-Dôme
Emploi/loisirs : Enseignante en zootechnie / Equitation, agility et flyball avec les chiens
Humeur : pas assez de temps pour tout faire
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Nelly Dim 11 Déc 2011 - 8:35

les conditions se sont améliorées, mais surtout parce que dans tous les abattoirs il y a maintenant un service vétérinaire obligatoire, qui fait le tri des bêtes dans les carcasses. si elles sont fiévreuses (donc stressées durant le voyage ou l'abattage), si elles ont un membre cassés, un abcès, une trace de coup, ... elles sont mises à l'écart, soit incinérées, soit destinés à la préparation de viandes cuites (les plats tout prêts). Le paysan est payé en fonction du rendement sur sa vache, et donc à tout intérêt à soigner ses bêtes et à faire attention lors du transport. ce n'est peut être pas par amour des animaux, mais par amour de leurs salaires, car c'est de cela qu'ils vivent!

les animaux ne sont pas "stockés des jours en attendant que le cour de la viande augmente" c'est quoi cette absurdité? il y a des règles en france, ils ne peuvent être parqués plus de 24h, et cela pour laisser le temps au service vétérinaire de faire des prélèvements bactériologiques (là je parle des bovins) pour protéger le consommateur des risques sanitaires.

là, je parlais de la filière française. un nouveau marché s'est ouvert vers la turquie, la viande est la bas hors de prix. il est moins cher pour eux d'acheter des bêtes en france, de les faire venir vivantes par cargo entier et de les abattre là bas plutôt que de les acheter à leurs propres paysan. A force de laisser nos paysans exporter les jeunes bovins, le marché en france devient de plus en plus cher car nous commençons à manquer de cheptels. (donc le produit "bon marché", euh.... pas d'accord, et sinon plus pour longtemps)

personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais je consomme des viandes issues d'un élevage label, dont les conditions et les cahiers des charges sont bien plus contrôlés. je comprends aussi qu'une famille avec un salaire bas ou moyen n'ai pas les moyens de payer 2x plus cher sa viande.
arrêter de consommer de la viande, c'est bien beau, mais cette filière fait vivre plus de 300 000 personnes en france. il faut arrêter d'être extrémiste et regarder l'ensemble du tableau.

la ou je m'insurge, ce sont les conditions d’abattage de la viande halal, ou pire, casher. ca ne devrait vraiment plus exister.

par contre, il est loin le temps il était possible de faire n'importe quoi dans la viande, après l'épisode de la vache folle notamment la filière est devenue une des plus contrôlée du domaine alimentaire et la traçabilité est draconienne.
et je sais de quoi je parle, j'y suis commerciale.
Nelly
Nelly

Féminin
Nombre de messages : 2496
Age : 37
Localisation : Alsace (67)
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : en plein travaux...
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Invité Dim 11 Déc 2011 - 9:02

+1 avec Nelly et Claire !!! Quoi que vous en pensiez, les conditions de transport et de bien-être animal se sont bel et bien améliorées en France... Après ce ne sera jamais merveilleux, car l'objectif est bien d'abattre l'animal, mais au moins c'est fait un peu plus "dignement" je ne sais pas si c'est le mot mais c'est le seul qui me vient... Je ne suis pas végétarienne, franchement j'aimerais l'être par conviction mais je suis très loin de réussir à me passer de viande. Et malheureusement je ne peux pas m'acheter de viande bio ou sous label ou locale tout le temps tout simplement car je n'ai pas les moyens... Je le fais quand c'est possible.

Quand on sait comment ça se passe dans l'agriculture et dans l'agroalimentaire (ingénieur agronome), on sait que tout n'est pas blanc, loin de là, mais que tout n'est pas non plus noir. Heureusement, il y a des gens qui s'impliquent pour produire sainement, localement, et dans de bonnes conditions. C'est clair qu'il y a des choses scandaleuses qui se produisent, mais il y en a aussi beaucoup d'autres qui ne le sont pas. Je rejoins Nelly sur le fait que les méthodes d'abattage halal font partie de ce que j'appelle des "choses scandaleuses" Evil or Very Mad . C'est tout bonnement révoltant et, il faut le savoir, contraire à la loi. Ce type d'abattage a des "dérogations" particulières pour pouvoir se produire.

C'est sûr que le chemin est encore long, mais très sincèrement il y a eu beaucoup de progrès de réalisé. En plus, les consommateurs réclament du bien-être animal et du local. Donc normalement cela devrait continuer à s'améliorer. En tout cas j'espère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  marnie Dim 11 Déc 2011 - 9:45

Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ! chouette on est au pays de Barbie et des bisounours...ce sont les animaux qui vont etre contents !!!

Alors désolée pour l'extreemiste que je suis (merci Nelly de nous coller de si belles etiquettes), mais je rejoints Pestinette.

Je comprends que l'on puisse se cacher la verite de ce que nous mangeons et faisons endurer aux animaux, c'est une façon de se dire...bah moi je suis pas si mechant après tout ! mais bon arreter de nous dire que nous sommes extemistes! Et il ne faut pas oublier que le monde de la fourrure, des laboratoires, et j'en passe font vivre des centaines de personnes....chouette alors on arrete les manifs ! et pis ne plus s'indigner contre la chine qui mange les chiens et les chats...cela les fait vivre.....

Quand les gens comprendrons qu'une vache, une poule ou un chien valent la même chose, alors on avancera...sinon il y aura toujours des gens qui diront qu'un humain vaut bcp plus qu'un animal...et ça c'est pas etre extremiste ????

Je ne voulais pas etre agressive en postant ce sujet, juste rapeller la vie et la mort lors de noel....

Marnie, l'extremiste.

marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  marnie Dim 11 Déc 2011 - 9:52

et puis comme je suis extremiste, je rajouterai...Si les animaux (et c'est loin d'etre le cas) etaient tous elevés avec amour et respect et tues dans le bonheur (genre ils s'endorment et se reveillent au paradis), pourquoi volerait -on leur vie pour remplir nos estomacs ????????? ils ont aussi envie de vivre que nous...


Je ne vous jugeais pas...............chacun fait en son âme et conscience.
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Nelly Dim 11 Déc 2011 - 10:34

non, le monde des bisounours c'est de se dire : chouette, arrêtons tous de manger de la viande, ça vaut bien 300 000 personnes au chômage ! le monde sera bien plus beau ! les humains seront dans la *****, mais les cochons seront vivants!

je ne parlais pas de jugement mais je citais simplement des faits. mais je m'attendais à ce genre de réflexion. bientôt, ce sera comme sur rescue, où quand on écrit le mot "viande", il faut le mettre en spoiler. bref, pour moi le débat est clos

Nelly, la méchante qui prend des chiens en fa et fait des dons pour le sauvetage d'animaux grâce à son métier dans le commerce de la viande, et qui fait en son âme et conscience.
Nelly
Nelly

Féminin
Nombre de messages : 2496
Age : 37
Localisation : Alsace (67)
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : en plein travaux...
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Claire63 Dim 11 Déc 2011 - 10:36

Nelly je te rejoins...


Si l'on vous suit jusqu'au bout : alors il faut condamner tous les espèces qui se nourrissent d'autres espèces ? le lion qui tue la gazelle (oui elle souffre...), le chat qui chasse la souris ou les oiseaux, le renard qui mange la poule...chaque proie souffre.
Oui je suis d'accord avec vous : le malheur c'est que l'Homme a poussé le vice jusqu'à élever et abattre en masse. Sans se soucier de la souffrance animale. CE SONT DES CHOSES QUI CHANGENT DOUCEMENT.

J'espère au moins qu'en ce qui concerne la nourriture de vos chiens vous suivez vos principes : ils mangent du tofu et des légumes et non des croquettes industrielles.
J'espère aussi que vous avez tous supprimé de vos achats les produits contenant de l'huile de palme, qui est un véritable désastre écologique. Et là ce n'est pas de la souffrance animale.

Ce n'est pas contre les "mangeurs de viande" que vous devez vous insurger, mais contre le système de consommation mondial dans son ensemble, et là je vous rejoindrais.
si les consommateurs achetaient tous localement et demandaient des garanties sur les conditions d'élevage et d'abattage des animaux je peux vous assurer qu'il y aurait moins de souffrances. Il faudrait aussi que l'on diminue notre consommation de viande, ce qui aurait des effets bénéfiques sur notre santé. le nerf de la guerre c'est l'argent comme toujours, tant qu'il y aura des bénéfices à tirer de l'élevage industriel ça continuera.
Alors oui quand un voisin me donne un lapin qu'il a élevé lui-même je pense que je ne suis pas si cruelle, quand je vais voir un éleveur de porcs en plein air à 15 km de chez moi qui fait abattre à 30km et qui commercialise lui-même je pense que je ne suis pas si cruelle, quand j'achète ma viande de boeuf produite et abattue à 40km de chez moi par une petite entreprise je pense que je ne suis pas si cruelle.

Mais nous ne pouvons pas toujours être d'accord...ça se saurait... Rolling Eyes
Claire63
Claire63

Féminin
Nombre de messages : 1722
Age : 40
Localisation : Puy-de-Dôme
Emploi/loisirs : Enseignante en zootechnie / Equitation, agility et flyball avec les chiens
Humeur : pas assez de temps pour tout faire
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  marnie Dim 11 Déc 2011 - 16:39

pour ma part aussi je clos le sujet, cela ne sert à rien.

Cependant Nelly, je n'ai jamais dit que tu étais la méchante, ne mellons pas ce que nous faisons TOUS ICI pour les animaux, que ce soit en fa, en don, et covoit ou que sais je.....

Nous somems parti d'un sujet simple, seulement de faire attention au moins à ce que noel engendrait comme souffrance et faire en sorte de faire au mieux en notre ame et conscience, seulement cela tourne à l'inquisition de qui fait quoi et l'on avance pas.

Pour de ce qui est de la consommation d'huile de palme etc.....c'est encore un autre débat (perso oui je fais gaffe à cela aussi...)

Alors je prospose que les "gentils" comme les "mechants" restent sur leur belles position dans ce merveilleux monde et qu'on en reste là. Débat stérile. Pas envie de perdre mon temps, ni vous le votre je suppose. Y a mieux à faire.

Joyeuses fetes de fin d'années à tous tout de même.
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Invité Mer 14 Déc 2011 - 19:44

Le débat est très vaste, et on a plus ou moins vu plusieurs débats de ce genre concernant le végétarisme, végétalisme et compagnie.

Pour ma part, je pense que le point clé essentiel c'est le respect de chacun, chacun son mode de vie... J'ai toujours été ouverte pour mieux découvrir et connaître les modes de vie différent de celui que j'emprunte, et malheureusement c'est surtout dans le véganisme que j'y ai trouvé des gens très extrémistes et totalement fermé. Après c'est sûr, il faut pas les mettre tous dans le même panier mais pour ma part c'est niet, ça ne m'a plus du tout envie de mieux connaître. Alors on apprend soi même... D'ailleurs je cite : " le véganisme le SEUL mode de vie respectueux des animaux " ça donne pas envie de dialoguer....

BREF ! là n'est pas la question... Je pense que Marnie a simplement voulu faire une sorte de sensibilisation / prévention, ce qui est d'ailleurs une bonne démarche, tout en étant respectueux des autres modes de vie et tenter de faire changer certaines mentalités.

Parce que oui, il y a des gens qui consomment n'importe quoi et n'importe comment au détriments de notre planète, mais pas tous ! Après tout il ne faut pas oublier que nous sommes des hommes, en haut de la chaîne alimentaire... Nous sommes omnivore mais avant tout aussi carnivore, notre dentition n'est pas constitué comme tel pour rien...

Alors oui, l'homme est aussi intelligent, il sait faire plein de chose, il PEUT vivre sans x, y et z comme de nombreux végé et compagnie nous le montrent... mais beaucoup ne peuvent pas (même si ils le voulaient) , en premier lieu, les carences... personnellement j'ai déjà essayé pour tester... mon corps l'a très mal supporté. Après, il y a l'aspect couteux...Les trucs à bases de soja, bio machin... C'est bien le bio !!! je dis pas le contraire, mais on peut pas TOUT s'offrir non plus pour vivre.

Bon comme je disais le débat est vaste.... En ces fêtes de noël, malheureusement, le foie gras est le premier sujet de discussion... Alors moi, je mange ce qu'il y a dans mon assiette, je déteste le gâchis. (sauf si les plats ne sont pas déjà servis )

Alors à chacun de découvrir les modes, évoluer.... On peut tous faire des erreurs, on peut tous avoir envie de changer, mais cela s'apprend.

Je vais être honnête, je mange de tout (à mes besoins essentiels )et je le vis très bien, et m'en contrefiche de ce que pense les autres mais toutefois reste ouverte pour échanger de façon agréable et peut être avoir une prise de conscience qui nous donnera un autre regards, pour ma part, pas besoin, j'ai déjà conscience et "comprend" certains points mais je ne peux pas, ou du moins pas prête non plus et peut être pas envie d'ailleurs !!!

Après pourquoi pas? apprendre à nos générations futures, la possibilité de faire un choix?

Et les chiens sont carnivores, que doit-on dire ? Bouh !! tu viens de tuer un poulet, méchant chien. Il faut pas non plus exagérer...
Et les chats qui mangent du poisson ? Bouh !! la pauvre sardine....

alors oui, faisons attention à notre planète, ce qui inclut notre nature, mais ne l'oublions pas, nous sommes en haut de la chaîne alimentaire et la majorité sur cette terre mangent tout ce qui se mange.

à consommer avec modération bien sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  marnie Jeu 15 Déc 2011 - 12:51

Je ne voulais pas revenir sur le sujet...mais...

En effet Lilys, oui c'est exact, je ne voulais pas commencer un long débat sur le végétarisme, vegetalisme ou veganisme.....mais le fait est que cela à dérivé la dessus...

Je ne suis pas parfaite, et ne pense pas non plus l'etre...d'ailleur qui l'est ????? Je me pose des questions, essaie de comprendre, d'informer....

Pour ce qui est de notre dentition, je en suis pas vraiment d'accord avec toi Lilys. Certes nus avons des incisives, mais elles sont loin de ressembler aux caniones des carnivores...Nous ne pouvons attraper, tuer, depecer, et manger nos proies avec nos seules canines comme le font un chien un chat ou une panthère....Nos intestints sont longs comme ceux des herbivores, les intestins des carnivores sont courts car la viande rentre très vite en putréfaction et doit etre evacuées plus rapidement que les végétaux qui ont besoin de plus de temps. Bon je ne vais pas me lancer dans un autre débat sur nos ancetres, ou bien notre anatomie.... Wink

Par contre point de vue ethique je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'on puisse faire une distinction entre un animal de "ferme" et un chien par exemple....les chinois mangent du chien et cela choque tout le monde pourtant pourquoi pas ?? parceque nous l'avons domestiquée ? mais la vache aussi....encore un vaste sujet hein ?

Une amie, me disait, que ceux qui desirait manger de la viande, devrait alors tuer lui même l'animal, faire comme les amérindiens, lui demander pardon et le remercier pour le don de sa vie pour le nourrir... Mais nous somems loin de cela...derriere un steack emballé sous cellophane qui voit encore une vache broutant ? derrier un nuggets, qui voit encore une poule picottant ? derrière le hareng, qui voit le poissant nageant ? Bref, en mettant des barquettes, en coupant en tranche en dissimulant l'animal sous une forme de viande nous avons perdu le contact avec la vie, et du coup cela banalise la mort de ce dit animal. Et pire, on se cache la face derrière tout un tas d'excuses, mais cela n'empêche....quand nous mangeons de la viande....un animal est bien mort pour cela...et là je crois que nous sommes toutes d'accord sur ce point ?

Pour ce qui est du prix du tofu, bio and co....je dois tout de même rapeller que la viande est chère !!! Manger vg ne revient pas plus cher...bien au contraire...Je ne roule pas sur l'or, loin de là....Ensuite pour les carences, il suffit juste de varier ses menus, les aliments etc..;mais tout comme une alimention carnée d'ailleur (on ne peut manger QUE de la viande..;on serai carencé). D'ailleur il faut savoir que l'alliance dans un plat de legumineuses et de cereales, donne un taux de protéines egale à de la viande (ex : riz + lentille, couscous + pois chice...etc...). Dans les pays du sud de l'amérique, les gens mangent ainsi et ils apelle cela la protéine du pauvre....

Après, oui comme le dit Lilys, c'est une question de volonté et de choix...et l'on ne se sent pas pret pour changer, pour devenir vg, alors pas la peine de tenter....il faut que cela vienne d'en dedans.

Comme je le disait plus haut, je ne suis pas parfaite, loin de là, mais j'essaie de faire au mieux, de ne pas me voiler la face. Et surtout lorsque je regarde un animal d'abattoir, dit de consommation, je peux eprouver de l'empathie, de la sympathie sans me sentir coupable. Et comme ces animaux, comme tous le sautres animaux dits de compagnie, n'ont pas la parole, il faut bien qu'il y ai certaines personnes qui se battent pour eux...aussi....
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011 - 20:59

Yes ! après on a tous un point de vue sur ce vaste débat.

Par contre pour la viande, c'est vrai que j'ai pas précisé. La viande coute cher mais moi je n'en achète pas... je parlais surtout genre tranche de jambon, ou de poulet, après c'est sûr faut toujours regarder la provenance.

EN tout cas moi je suis pas compliquée, j'adore tout les légumes ( juste allergique à la tomate ) donc ça aide et je trouve cela bien meilleur. Perso, macher de la viande c'est pas mon truc, et la digérer encore moins. Après c'est sûr, je suis un cas sur quelques un comme d'autres sur d'autres... ( je me comprends LOL )

Alors je comprend très bien ton intervention, sensibiliser après tout ça coûte quoi ? Du moment qu'on impose pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Invité Ven 16 Déc 2011 - 6:19

marnie a écrit:
Alors désolée pour l'extreemiste que je suis (merci Nelly de nous coller de si belles etiquettes), mais je rejoints Pestinette.


+1 extrémiste

VG depuis 26 ans et je ne comprends pas les gens qui versent des larmes sur les forums parce qu'un chien est eutha qq part et se reservent du veau ou boeuf ou autre le soir, moi la vue d'une boucherie (ça porte bien son nom) me fait gerber


beaucoup de gens vous dirons que pleurer pour un chien ou un chat qui meurt c'est être extrémiste, vous trouvez celà exagéré ? nous aussi, y'a pas d'extrémiste quand il y a souffrance, quelle qu'elle soit !!!!!


bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Invité Ven 16 Déc 2011 - 7:58

Eh bien on va demander a tout les non vege et co de ne plus aider dans la pa. Apres tout... Moi toute facon le debat est clos pour moi j ai tres bien compris l intervention de marnie et ne me suis en aucun cas sentie visee ou imposé. Sur ce, je vais acheter des oeufs de poules elevees en plein air,apres tout, tout nos choix sont pas si mauvais...je pourrzis tres bien prendre des oeufs de poule en batterie..

Maintenant perso je respecte bcp les vege par rapport au vegane, plusieurs de mes amis le sont et cela n a jamais posé aucun pb.

Bonne journee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  selencas Ven 16 Déc 2011 - 18:05

tout a fait je vous ai lu jusqu’à maintenant sans intervenir car tout est là dans le mot respect , je respecte les personnes qui sont végétarienne ou végétalienne par contre je ne supporte pas l’intolérance désolée mais je pleure pour tous les toutous qui se font euthanasier et aimerais tous les sauver , mais je mange de la viande Rolling Eyes que dois je penser des messages que je lis ?? Rolling Eyes .

"VG depuis 26 ans et je ne comprends pas les gens qui versent des larmes sur les forums parce qu'un chien est eutha qq part et se reservent du veau ou boeuf ou autre le soir, moi la vue d'une boucherie (ça porte bien son nom) me fait gerber " donc comme je mange de la viande je peux pas avoir de la tristesse pour les toutous qui se font euthanasier et pour qui je n'ai rien pu faire.

Je mange de la viande alors je me demande pourquoi je suis restée pendant des heures devant une biche que l'on avait heurté afin qu'elle ne s’échappe pas vers la route et se faire tuer , j'ai attendu que les pompier arrive pour l'emmener au vétérinaire.

je pleure quand je vois des petits veau qui sont destiné a la boucherie et ne pourrais pas tuer un animal que j'ai élevé ce n'est pas parce que l'on mange de la viande que l'on est des âmes sans cœur je prend ce que j'ai lu un peu a coeur car franchement je suis blessé de lire des choses comme ça . manger de la viande et faire partie des gens qui veulent sauver des bêtes n'a aucun rapport a moins que si le fait que l'on peut inconsciemment se sentir moins coupable en sauvant ce que l'on peut.

bon je m'arrete là car mon discour ne reflete pas trop ce que je veux dire mais en tant que mangeuse de viande vous me donnez plus trop envie de vous respecter vue que vous ne respecter pas les autres .
selencas
selencas

Féminin
Nombre de messages : 1446
Age : 48
Localisation : clichy sous bois
Emploi/loisirs : auxiliaire de puericulture
Humeur : impatiente de savoir qui sera sa prochaine invitée
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  rea Sam 17 Déc 2011 - 3:47

Sujet délicat en effet et j'espère que mon propos ne sera mal prit, ce n'est pas le but...

Pour ma part, j'ai d'abord arrêté les cosmétiques testés à 16 ans. Le sort des animaux de labos m'était insupportables et ça a été mon premier déclic.
Je suis devenue végétarienne bien plus tard, il y a 4 ans et demi maintenant.

J'ai eu le "déclic" un jour. Je passais à côté d'un sublime petit veau. Il m'a regardé avec ces grands yeux noirs et ces longs cils, puis m'a reniflé la main avec son museau humide. J'ai alors compris, que dans quelques mois tout au plus, il sera mort. Tué, pour nous nourrir nous humains. Pour garnir mon assiette à moi. Les larmes me sont montées aux yeux et je me suis sentie tellement mal, tellement hypocrite! Je me suis franchement demandé comment pouvais-je rester cohérente en sauvant des chats et des chiens tout en condamnant par ailleurs d'autres animaux? Le fait que quelqu'un d'autre les tue à ma place ne m'enlevait pas franchement ce sentiment de culpabilité.
Je me suis enfin rendue compte que le fait de m'insurger contre la viande chevaline, ou les chinois mangeurs de chiens étaient complètement subjéctif... Ce petit veau n'avait pas moins envie de vivre que le cheval à côté, ou le chien à mes pieds. Alors, pourquoi continuer?

Je n'ai pas tout arrêté de suite. J'ai passé 6 mois à diminuer. Puis un jour de juillet, je me suis dit que ça suffisait et j'ai viré de mon menu toutes les viandes, poissons et autres fruits de mer. Un mois plus tard, j'ai arrêté de porter du cuir pour toutes ces mêmes raisons. Et depuis, j'ai aussi diminué ma conso de produits laitiers, oeuf, miel, etc. Et je m'efforce de ne plus acheter de laine.

Je ne me sentais tout simplement pas en accord avec moi-même et j'ai voulu réctifier le tir.

Sans même rentrer dans le détail (technique d'abatage, transport, élevage, etc), pour moi c'est le fait même de devoir tuer un animal pour MOI et mon confort qui m'est insupportable et inacceptable.
On peut se demander déjà est-ce que la mort induite d'un autre être peut vraiment être justifiée moralement? Et d'autant plus si elle est dans le but de nous accomoder?

Bref, je pourais parler de la condition animale pendant des heures, car j'ai beaucoup cogité, pas mal lu à ce sujet, mais je vais plutôt pour conseiller un livre "L'éternel Treblinka" de Charles Patterson. Brillant bouquin. Puis le film, vrai mais tellement difficile "Earthings" trouvable sur Youtube. Attention quand même, images très difficiles.
Et un site qui explique pas mal de pourquoi et de comment.
http://www.vegplanete.com/

Aucune envie de juger ceux qui mangent la viande, j'ai longtemps dépassé ce stade étant entourée de "mangeurs", j'essaye juste de vous montrer mon point de vue Wink
rea
rea

Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 39
Localisation : Serbie
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

de grace ! Empty Re: de grace !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum