Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

"les chiens Roumains et la peur"

3 participants

Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty "les chiens Roumains et la peur"

Message  Gaby56 Dim 1 Mai 2022 - 11:20

le titre n'est pas de moi
il s'agit d'un article lu sur la page FB de Vox Canis - Comportement du chien

voici le lien de cet article
https://www.facebook.com/voxcanis/photos/a.731030130569993/1698869460452717

et un autre intéressant aussi
https://www.facebook.com/voxcanis/photos/a.731030130569993/1758263744513288/


pour les absents des réseaux sociaux je ferais copié/collé plus tard
bonne lecture !

ps la page semble très intéressante
Gaby56
Gaby56

Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 66
Localisation : La Tanière du Loup (87)
Emploi/loisirs : mes chiens mes poules mon jardin ;)
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty Double remerciement

Message  Yann Dim 1 Mai 2022 - 11:38

Wink
Yann
Yann

Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 58
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94100)
Emploi/loisirs : Ma p'tiote, mes 2 chiens, les BDs
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty Re: "les chiens Roumains et la peur"

Message  Gaby56 Dim 1 Mai 2022 - 22:13

comme promis voici le texte de l'article

Vox Canis - Comportement du chien
rsnopjui ma6ae7lc70n023a3f0vr ·
LES CHIENS ROUMAINS ET LA PEUR


Les chiens de Roumanie - les chiens des rues en général - sont différents des chiens de compagnie que nous avons l’habitude de côtoyer. Ils n’ont pas le même mode de vie et évoluent dans des environnements très différents. Vivre avec un chien qui a vécu dans la rue, qui n’a jamais crée un lien d’attachement avec un humain et qui n’a jamais été restreint dans ses choix, donne parfois l’impression d’avoir adopté un animal sauvage.

Certains d’entre eux ont beaucoup de mal à s’adapter. La peur est la difficulté majeure et très certainement le facteur qui freine le plus leur adaptation. Elle pousse certains chiens à se cacher pendant des semaines, au grand désarroi de leurs adoptants, désemparés et impuissants. Sortir un animal de cette extrême passivité est compliqué et délicat - ce n’est pas impossible.

Pour aider les chiens roumains les plus craintifs et comprendre les origines de leur peur, il me semble particulièrement important de connaître le contexte dans lequel ils ont vécu avant l’adoption. La peur peut avoir plusieurs causes chez les chiens roumains, dont voici les plus probables. Souvent, ces causes sont multiples et interagissent de manière complexe.


➡ Prédisposition génétique

Les chiens roumains ont fait face à de fortes persécutions ces dernières décennies ; ils ont été l’objet de campagnes d’extermination de masse et sont encore pourchassés par les ‘dog catchers’. En plus de ça, la rue est un environnement imprévisible, qui présente de nombreux dangers.

La peur est nécessaire pour survivre dans un tel environnement ; elle permet de réagir rapidement et efficacement face aux menaces. Sur plusieurs générations, les traits comportementaux associés à la peur se transmettent et se renforcent. On peut donc supposer que les chiens roumains sont prédisposés à être craintifs – cela ne veut pas dire qu’ils le sont tous.


➡ Expériences précoces / période de socialisation

Dans les premiers mois de leur vie, les stimulations sociales et non-sociales influencent fortement le développement comportemental des chiens. C'est le meilleur moment pour se familiariser avec les stimuli présents dans l'environnement. Sans contact avec des gens, ce qui est le cas de beaucoup de chiens des rues, ils risquent de developer une grande méfiance de l’humain.

Le succès de leur adaptation dépendra de plein de facteurs, incluant la variété d’expériences qu’ils auront vécu avant l’âge adulte. Ces apprentissages essentiels permettront à l’animal de bien s’adapter à de nouveaux environnements et à leurs challenges. Un chien qui aura été adéquatement stimulé, sera plus résilient. A contrario, un manque d’expérience peut contribuer au développement de peurs et à des difficultés d’adaptation.

Beaucoup de chiens roumains adoptés en France grandissent dans des fourrières, ou des refuges, où leurs expériences de vie sont limitées. La routine est simple, ils ne sont pas régulièrement exposés à des changements environnementaux et ne côtoient pas beaucoup de gens. L’environnement familial est bien plus complexe et présente un grand nombre de challenges pour des chiens inexpérimentés.

➡ Expériences traumatisantes

La maltraitance, la maladie, les accidents et les conflits avec des congénères peuvent marquer les chiens sur le long terme. Les apprentissages couplés à des émotions à valence négative s’ancrent profondément dans la mémoire. On ne peut pas exclure la possibilité que certains chiens soient victimes d’un traumatisme causé par des expériences très difficiles. Par exemple, être soudainement extirpé de son environnement de vie, attrapé violemment par des humains et enfermé dans un petit espace sans aucune possibilité de fuir.

➡ Enfermement, isolement social, manque de stimulation

Avant l’adoption, beaucoup de chiens passent un temps, plus ou moins long, en fourrière. Ce sont des environnements extrêmement stressants, où les animaux sont souvent isolés socialement, enfermés à plusieurs dans un petit enclos ou un box sans accès à l’extérieur. Ils sont généralement très peu stimulés.

En somme, des conditions de vie anxiogènes et qui peuvent fortement impacter le bien-être de l’animal. Plus ils passent de temps dans ce genre d’environnement, plus ils risquent de développer des troubles du comportement. Il est fort probable qu'ils perdent en capacité d’adaptation et en conséquence, une réadaptation à une vie plus riche/stimulante peut être difficile.

➡ Peut-on aider un chien craintif à vaincre ses peurs ?

Tous ces facteurs peuvent expliquer les comportements craintifs de certains de ces chiens. On peut supposer qu’il y a d’autres influences, comme les expériences in-utero et des problèmes de santé. Néanmoins, prendre en compte l’influence de ces expériences et les comprendre, nous permet de traiter ces problèmes plus adéquatement. Nous pouvons par exemple réfléchir à une intégration progressive à l’environnement familial. Idem pour la familiarisation à l'humain. On peut aménager notre environnement de manière à ce qu’il ne soit pas trop stimulant et imprévisible pour le chien. Il y a plein de choses à mettre en place et un chien qui exprime des réactions de peur, même intenses, peut être aidé.

Le travail peut être long et difficile ; particulièrement, si on ne se fait pas aider par un professionnel compétent. Néanmoins, si on répond adéquatement à ces problèmes et qu’on fait preuve de patience, ces chiens peuvent s’apaiser, prendre confiance et s’ouvrir. J’ai vu de nombreux cas de chiens très peureux évoluer positivement. Même s’ils restent craintifs et qu’ils ne seront jamais à l’aise dans tous les contextes, on peut leur apporter une bonne qualité de vie, créer un lien avec eux et les aider à prendre confiance. Voir moins

Vox Canis - Comportement du chien
Merci à tous pour vos témoignages.
Vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés avec vos petits chiens des rues (roumains ou autres), mais ce qui ressort de vos commentaires c'est l'amour que vous leur portez. Ce sont des chiens très attachants, avec une sensibilité qui leur est propre, particulière, que j'ai toujours du mal à caractériser malgré les années passés à leur côté. Durant ces années, à les nourrir, les soigner et les observer, je n'ai jamais pensé qu'ils seraient aussi nombreux à être adoptés. Pour moi, ils étaient des chiens des rues et resteraient dans la rue. Alors merci à vous tous pour l'intérêt que vous leur portez et merci de les aimer comme vous le faites! I love you
Gaby56
Gaby56

Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 66
Localisation : La Tanière du Loup (87)
Emploi/loisirs : mes chiens mes poules mon jardin ;)
Date d'inscription : 12/01/2022

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty "Molly la Roumaine"

Message  Gaby56 Dim 1 Mai 2022 - 22:16

et voici le deuxième article

Vox Canis - Comportement du chien
rSoens4 rif8alfm20v6:a,c1fc2g4g40 ·
MOLLY LA ROUMAINE - ET LA PEUR DE L’HUMAIN

Molly est une jeune chienne de 15 mois (née janv 2021), qui est arrivée en France en Juin 2021. Elle a grandi dans un refuge en Roumanie, avec sa mère et sa fratrie. J’ai commencé à suivre Molly et sa gardienne en Septembre 2021 pour les aider à gérer les problèmes de 'réactivité'.

Molly se montrait réactive avec les humains inconnus, que ce soit en promenade, dans le jardin ou chez elle. Elle a été peu familiarisée à l’humain durant sa période de socialisation. Sa mère étant très craintive et difficilement approchable, elle a certainement gardé ses chiots à distance de l'homme avant d'être accueillie dans le refuge d'Alina et Anda. L’isolement, le manque d’expérience de vie et des contacts limités avec l’humain durant les premiers mois de vie, peuvent causer des difficultés de gestion émotionnelle et d’adaptation. Particulièrement face à la nouveauté et à ce qui est imprévisible.

Son manque d’expérience avec les humains fait qu’il est certainement difficile pour Molly de comprendre leurs intentions. Il en résulte donc un problème que je vois très fréquemment chez les roumains qui ont une expérience pré-adoption similiaire ; une réactivité défensive face aux inconnus, qui est souvent exprimée par un contrôle des mouvements. Elle peut charger brusquement, aboyer, attraper les vêtements et mordre sans percer la peau (pincer). Elle peut parfois accepter à la présence d’inconnus chez elle, mais lorsque ces derniers font des mouvements brusques ou soudains, qu’ils se déplacent ou font de grands gestes, elle réagit. Ces comportements semblent très impulsifs ; elle peut les déclencher subitement, même lorsqu’elle est calme et au repos. Néanmoins, les déclencheurs ont été identifiés, ce qui nous a permis d’entamer un travail pour la désensibiliser.

Je ne vais pas détailler tout le travail mis en place, mais voici les grands axes :
- Éviter le plus possible les déclenchements le temps de travailler sur le problème ; évitement, prise de distance, détourner l’attention, contourner, éviter les situations/contextes problématiques.
- Proposer des couchages qui ne sont pas dans un passage, qui permettent au chien de se reposer sans avoir à surveiller. Beaucoup de roumains apprécient une niche (ou équivalent). Molly semble bien apprécier la niche que sa gardienne lui a fabriquée.
- Proposer des temps calmes, des mises au vert, des moments pour souffler ; même si ça se passe bien avec les invités, le vase est possiblement en train de se remplir et on ne saura pas que c’était difficile avant que le chien explose. Il faut donc limiter l’exposition et la durée.
- Travail de fond ; améliorer les compétences de vie, l’autocontrôle, sécuriser le chien dans sa relation avec ses humains et dans sa vie en général, bien structurer la communication avec l'humain.
- Travail sur les problèmes ; désensibilisation systématique, changer les déclencheurs en signaux prévisibles et positifs, rendre toutes les interactions avec l’humain simples, structurées et prévisibles.

J’ai récemment lu un post d’une consœur américaine, qui pour moi, résume bien le travail qu’on fait pour aider nos chiens à surmonter leurs difficultés d'adaptation et leurs peurs :
« Si on me demande comment aider un chien qui a peur, ma réponse sera similaire à celle qu’un maître-nageur donnerait si on lui demandait comment réagir face à un enfant qui panique dans le grand bain. Premièrement, il le faut sortir de l’eau. Ensuite, lorsque le stress est redescendu, on lui apprend à se tenir au rebord de la piscine, on commence à lui apprendre à bouger son corps dans l’eau, à battre ses jambes en se tenant au rebord et à mettre sa tête dans l’eau sans avoir peur. Il doit prendre confiance et être sécurisé avant de progressivement s'éloigner du rebord. Le grand bain fait peur et c’est normal. »

Pour Molly et beaucoup de chiens roumains, il y a de nombreux ‘grands bains‘ qui nécessitent un long apprentissage, PROGRESSIF, doux et sécurisant. Il est donc important de les aider à développer des compétences, à devenir plus résilients et à lâcher prise progressivement. Pour cela, ils ont besoin d’être soutenus, compris et guidés en douceur. Comme un enfant qui apprend à nager et qui devra un jour aller nager dans la ligne du milieu dans le ‘grand bain’, loin du rebord.

C’est long, nous travaillons régulièrement depuis septembre et plus intensément depuis janvier, mais Molly et ses gardiens avancent bien ! Il y a quelques jours j’ai reçu un message qui m’a fait très plaisir : « Je suis trop contente, Molly toute gentille alors que ça joue au foot à côté, ils sont là depuis 2 jours et elle n’a pas chargé du tout... un grand merci pour tout, Molly fait des progrès énormes en ce moment ça nous rend trop contents et optimistes ». Nous avons besoin de renforcement positif nous aussi 😉

Retrouvez VOX CANIS sur Instagram pour d'autres portraits: https://www.instagram.com/voxcanis/
Suivez Molly: https://www.instagram.com/mollyetmoi_/
Refuge d'Alina et Anda : Sabine adoptions chiens de Roumanie
Alina Murgu

Géraldine Merry Voir moins
Gaby56
Gaby56

Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 66
Localisation : La Tanière du Loup (87)
Emploi/loisirs : mes chiens mes poules mon jardin ;)
Date d'inscription : 12/01/2022

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty Re: "les chiens Roumains et la peur"

Message  Gaby56 Dim 1 Mai 2022 - 22:38

je suis tombée sur le 1er article plus ou moins par hasard (selon certains il n'y a pas de hasard ... )
il se trouve que je suis amie avec Julie Nicolas, en vrai aussi pas que en virtuel, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Julie Nicolas est la fondatrice présidente du Sanctuaire d'Aiseirigh,
(zut ! je croyais qu'elle avait un site ... que je ne retrouve pas ... page FB et Instagram mais avec gogol on trouve pléthore d'informations sur le sanctuaire )
qui accueille des chiens sans solution aucune ... et qui a accueilli aussi des roumains par l'intermédiaire du refuge de Pontarlier je crois ...
bref, je la connais et lui fais confiance, donc quand je tombe sur cet article qu'elle partage et commente pour rappeler que certains chiens ne sont pas fait pour, ne savent pas, ne souhaitent pas, vivre en famille à la maison et qu'il faut l'accepter, je lis attentivement, très attentivement et ça me parle bien fort en ce moment ... ( il n'y a pas de hasard vous voyez Wink ) et je crois que ça donne un certain éclairage constructif sur les chiens de rue et leur comportement si particulier ...
il y a de nombreux autres articles très intéressants ; j'ai trouvé le site de "vox canis" et il y a aussi un blog
https://www.voxcanis.fr/

bonne lecture !
Gaby56
Gaby56

Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 66
Localisation : La Tanière du Loup (87)
Emploi/loisirs : mes chiens mes poules mon jardin ;)
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty Re: "les chiens Roumains et la peur"

Message  claudia14 Ven 6 Mai 2022 - 18:40

Pour ce qui concerne mon Roumain ( Mogli ) , hormis un hurlement si on le prend un peu brusquement par le collier( séquelle probable des agissements de dogcatcheurs) , il ne subsiste rien de sa peur initiale . A tel point que , imaginant sa vie passée , j'en suis venue à penser qu'il avait peut etre rencontré quelques personnes sympathiques , don de nourriture , ou moments de jeux ....? Il a probablement été aidé dans son évolution par la présence de mes deux chiens , de petite taille donc peu impressionnants....Il est devenu hypersociale , et , même au cabinet vétérinaire , il fait la fête et est très content de voir du monde !

claudia14

Féminin
Nombre de messages : 2898
Age : 70
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/09/2017

Gaby56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"les chiens Roumains et la peur" Empty Re: "les chiens Roumains et la peur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum