Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les chiens ont-ils peur de la nuit ?

4 participants

Les chiens ont-ils peur de la nuit ? Empty Les chiens ont-ils peur de la nuit ?

Message  yuyu Ven 3 Avr 2015 - 19:24

Bonjour à toutes et tous,

Ma question semble peut être bête mais je m'interroge sur Zuni qui vient de Roumanie et que j'ai à la maison depuis le 22 février de cette année.
C'est un chien absolument adorable, joueur, joyeux et aimant. Il écoute de mieux en mieux, même s'il y a quelques loupés, en gros il a su s'adapter fort vite à notre maison et notre mode de vie.
C'est vrai par contre qu'il est peureux... Les hommes debout, le balais, les bruits (qd on marche dans les escaliers, qu'on claque une porte etc etc), et.... je me demandais si la nuit ne renforçait pas toutes ses craintes ?
Je m'explique, il grogne, aboie quand quelqu'un (hormis moi) rentre dans le salon... L'autre fois il a pincé les fesses de mon mari contre qui il s'est montré excessivement agressif, sans raison aucune, il rentrait juste à la maison après sa journée de boulot... Mon mari l'a ignoré puis a attendu qu'il se calme. Il s'est abaissé à son niveau lui a parlé et Zuni est venu queue remuante vers lui... Mais semblait tjs inquiet... Mais il a recommencé mais pas systématiquement...
En journée, même s'il grogne et aboie il n'est pas pareils quand quelqu'un rentre.
Hier soir il s'est rendu compte que mon fils était sur le canapé à dormir, et d'un coup j'ai vu ses babines se relever et il a commencé à grogner. Mon fils ne bougeait pas, il dormait.
En journée ça n'arrive jamais...
Le point négatif est que comme Janette devient hystérique quand mon mari est là, Zuzu suit son chemin...
Alors je m'interroge....

1) Est-il bien de faire dormir Zuni dans la salon ? Car il s'imagine peut être que c'est SON territoire ... ???? D'autant que lorsqu'il est ailleurs il ne grogne pas si quelqu'un rentre.. Mon mari vient à l'instant de rentrer dans mon bureau, Zuni n'a pas bougé....
2) Le comportement de Janette peut il influencer Zuni ? Alors que parallèlement à ça, Emile va vers nous sans pb et sans crainte...
3) Les chiens (en général) ont ils peur de la nuit ?

Merci à vous pour vos réponses Very Happy

yuyu
yuyu

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens ont-ils peur de la nuit ? Empty Re: Les chiens ont-ils peur de la nuit ?

Message  kbhc Ven 3 Avr 2015 - 23:45

Bonsoir,

ne connaissant pas l'histoire de Zuni et votre mode vie, il est difficile de répondre à votre question..
Mais effectivement la nuit, en général pour les chiens qui ont eu une vie en refuge peut accroître leur "mode" danger/défense, du fait qu'ils ne sentent pas forcément en sécurité la nuit en refuge.
Une de mes chiennes qui avait passé plus de 4 ans en box, ne voulait pas sortir la nuit tombée, sauf en laisse et avec moi uniquement , même dans le jardin, c'était la seule peur qui lui restait mais même si mes autres chiens faisaient leurs dernière sortie dans le jardin, elle non... elle n'avait pas d'agressivité, en 4 ans à mes cotés sa peur est passée à de l'angoisse mais restait présente.
Etes vous en maison ? avez vous une lumière extérieure ?
Zuni a-t-il une vue sur la porte d'entrée depuis le salon ou son panier ?
Quand votre fils qui dormait dans le canapé, y avait il de la lumière, voir celle de la télé ou pas du tout, l'a-t-il vu sur le canapé avant qu'il ne s'y endorme ?
Toutes ces questions peuvent nous aider à vous répondre ..
Quelques fois certaines choses peuvent nous paraitre insignifiantes et pour nos loulous, ces mêmes situations peuvent être pour eux une source de stress difficile a identifier...

Si vous voulez , on peut en parler au téléphone.
Envoyez moi un MP et je vous donnerais mon téléphone

Bonne soirée
kbhc
kbhc

Féminin
Emploi/loisirs : éducateur canin / les animaux mais surtout les chiens

Les chiens ont-ils peur de la nuit ? Empty Re: Les chiens ont-ils peur de la nuit ?

Message  yuyu Sam 4 Avr 2015 - 7:13

C'est très gentil, je vous envoie un MP. Par téléphone ce sera plus simple à expliquer.
Merci Smile
yuyu
yuyu

Féminin

Message  jasmine84 Jeu 5 Nov 2015 - 23:51

Un peu tard
J'ai trois filles de Roumanie elles ont peur les 3 des que le soleil se couche , surtout Paille et Mimosa , plus question de faire pipi la nuit tombée , un après midi je suis rentrée très tard d'un RDV Paille avait voulu rester dehors au soleil , il faisait noir a mon retour , j'ai mis les autres dehors et je les ai vu tous renifler derrière ma serre , Paille avait fait un énorme trou pour se cacher en m'attendant , en Roumanie il y'a des meutes de chiens qui peuvent chercher des noises a d'autres , de terrible bagarres entre chiens , la nuit c'est le moment de tous les dangers pour eux , donc oui c'est normal et ta remarque est tout a fait justifié

jasmine84

Féminin

Message  Djuna Sam 13 Fév 2016 - 0:17

Maintenant que je lis ce post ça me fait penser que mon chien (du refuge de Carmina) avait aussi des craintes les 2-3 premiers mois.. J'ai direct essayé de le l'habituer qques heures seul en journée, pas de problème mais quand j'ai fait ça le soir dès 23h-minuit il commençait à pleurer très fort (d'après la voisine)!!
Encore maintenant, 2 ans après, je le laisse pas seul + tard que minuit env.
Sinon je l'amène chez mes parents au cas où, même si je pense que maintenant ses craintes sont passées!

Djuna

Féminin

Message  jasmine84 Sam 13 Fév 2016 - 10:17

Djuna pourquoi laisser ton chien seul dehors la nuit après 23h ???????????????? et si encore maintenant il pleure s'est que ses craintes ne sont pas passées et il n'aimera jamais être dehors la nuit , Paille est a la maison depuis très bientôt 2 années , je ne cherche plus a la mettre dehors le soir pour les besoins , elle va au fond de la grange et revient a la cuisine .

jasmine84

Féminin

Message  Djuna Sam 13 Fév 2016 - 11:22

Non vous avez mal compris il n'est pas dehors!!
Je disais qu'au tout début quand je sortais pour 1 souper il commençait à pleurer quand ça arrivait 23h-minuit alors que pour qques heures l'après-midi il n'avait pas l'air inquiet!
Et ne vous inquiétez pas il n'est pas bcp seul, je travaille 4j par semaine & il va chez mes parents quand je travaille la journée entière!
Maintenant il s'est super-bien habitué s'il faut rester qques heures seul mais par précaution si je rentre tard 1 soir je l'amène aussi chez mes parents!!
Il n'a pas peur pour sortir la nuit avec moi, au contraire je dois l'attacher sinon il partirais même seul dans les champs, c'était de rester seul à la maison le soir!!
Voilà..

Djuna

Féminin

Message  jasmine84 Sam 13 Fév 2016 - 22:38

Effectivement j'avais pas compris

jasmine84

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé