Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Conseils pour mon premier accueil?

+2
PIOU
Lullaby864
6 participants

Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Conseils pour mon premier accueil?

Message  Lullaby864 Sam 5 Juil 2014 - 20:51

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où poser ma question, je pense qu'ici ce n'est pas trop mal.

Je vais bientôt accueillir Bubble Gum.

Du coup je me suis dit qu'étant donné que ce sera mon premier accueil, ce serait pas mal de recevoir quelques conseils sur la manière dont je dois me comporter avec elle, ce qu'il faudra peut être éviter de faire etc..pour ne pas la braquer, lui faire peur, et ainsi lui donner confiance et lui inculquer quelques petites bases lorsqu'elle se sera un peu acclimater à la maison.

Donc avez vous des conseils, des expériences à partager sur les débuts avec des loulous qui viennent d'arriver en France?
Lullaby864
Lullaby864

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : 86
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  PIOU Sam 5 Juil 2014 - 21:09

Salut,

Je t'avais conseillé sur le forum Educ Canine Positive, mais je le reposte ici:

Généralement, on laisse tranquille les toutous, on est là de """"loin"""" mais lorsqu'ils souhaitent venir à nous, on se montre disponible ++++.

On ne force pas un toutou,

On avance à son rythme,

Au feeling.

Evidemment, on évite de trop les solliciter les premiers jours...  Smile 


PIOU

Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 32
Localisation : *
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  Lullaby864 Sam 5 Juil 2014 - 21:32

Oui en effet, je me souviens Smile

Mais par exemple pour les premières nuits, il vaut mieux la laisser dormir près de moi même si on dit qu'habituellement ce n'est pas recommandé? Ou peut être simplement là où elle semble vouloir dormir?

Et si elle a un comportement "inapproprié", je pense par exemple si elle aboie la nuit (je suis en appartement) comment dois je m'y prendre? (ça ne sera peut être pas du tout le cas, mais je me dis que ça ne coûte rien de se renseigner^^)

Lullaby864
Lullaby864

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : 86
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  PIOU Sam 5 Juil 2014 - 21:41

Lullaby864 a écrit:Oui en effet, je me souviens Smile

Mais par exemple pour les premières nuits, il vaut mieux la laisser dormir près de moi même si on dit qu'habituellement ce n'est pas recommandé? Ou peut être simplement là où elle semble vouloir dormir?

Et si elle a un comportement "inapproprié", je pense par exemple si elle aboie la nuit (je suis en appartement) comment dois je m'y prendre? (ça ne sera peut être pas du tout le cas, mais je me dis que ça ne coûte rien de se renseigner^^)


Est-ce que tu souhaiteras, à l'avenir, la faire dormir dans ta chambre?
Personnellement, je préfère les avoir près de moi.

Eh bien, un chien aboie... ^^ il s'exprime... c'est embêtant,mais bon... Tu peux essayer de la calmer, en la rassurant par exemple... Il ne faut pas sévir le comportement !  Wink 

Oui, tu as raison de te renseigner!  Conseils pour mon premier accueil? 716610 et de poser des questions.

PIOU

Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 32
Localisation : *
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  Lullaby864 Sam 5 Juil 2014 - 21:50

Vu sa taille ça ne me gênerait pas si elle dormait dans la chambre.

La rassurer si elle aboie ne risque pas de l'angoisser d'avantage?
Lullaby864
Lullaby864

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : 86
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  PIOU Sam 5 Juil 2014 - 21:53

ça dépend après quoi elle aboie? tu penses à quoi?

Généralement, ils sont timides les premiers jours, et ne disent pas un mot. Bon c'est pas objectif, je t'avoue, mais vu la louloute, elle a l'air très sage et timide (me fait un avis, vis à vis des photos!)

D'accord, donc tu peux installer son panier dans ta chambre, si tu le souhaites.

Sinon lui attribuer une place, elle pourra s'y tenir Smile

PIOU

Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 32
Localisation : *
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  martinesch Dim 6 Juil 2014 - 7:03

Bubble Gum a passé la première nuit sur mon lit, tout près de moi.
La deuxième, apparemment sur le canapé de la salle de séjour.
Dans la journée, elle change de lieu de repos, donc soit tu lui indiques son dodo, mais il faut s'y tenir, soit tu la laisses le trouver d'elle-même (selon les autorisations que tu veux lui donner, sachant que chez moi, ils peuvent aller où ils veulent  Embarassed , je vis un peu chez eux ...).
Elle n'est absolument pas dominante, donc pas de problème là-dessus !


Pour les sorties, il faudra effectivement être très patiente, car elle ne comprend pas  du tout l'intérêt ... ce qui vent dire aussi qu'elle n'est pas propre du tout. Je n'ai pas eu un pipi dehors (un peu plus de 24 heures seulement !).

Aucune bêtise pour le moment !
martinesch
martinesch

Féminin
Nombre de messages : 9325
Age : 69
Localisation : Lardières (60)
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  vero91 Dim 6 Juil 2014 - 7:53

Bonjour Lullaby,
Je suis famille d'accueil depuis peu et je comprends vos angoisses. J'en ai toujours autant alors que j'ai déjà 8 chiens qui sont passés chez moi (enfin, 7 car le 8ème est encore là).
Les conseils sont difficiles de la part de non professionnels car chaque chien est différent. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il faut penser que les chiens sont "seulement" en accueil et qu'il ne faut pas leur donner de mauvaises habitudes qui risquent de faire rater leur adoption. Moi, mes chiens (à moi, les permanents) dorment dans ma chambre et mes chats dans mon lit. Mais les premiers adoptants que j'ai connu refusaient absolument. Ouf, j'avais interdit l'étage à leur petite chienne pendant son accueil à la maison. (désolée Martinesh, ne prends pas ça comme une critique).
Avec Leona tout a été parfait tout de suite sans avoir à lui apprendre quoi que ce soit.
Gabin n'a révélé son caractère (et ses défauts) qu'au bout d'un mois.
J'ai aussi eu une petite qui refusait de sortir. Je la forçais et la portait dehors car une fois en balade, ça lui plaisait. Mais avec un autre, ça se serait peut-être mal passé.
Pour la propreté, les garçons que j'ai eus "marquaient" les premiers temps, mais ça se calme au bout de quelques jours (quand leur odeur couvre celles des autres, hi, hi, hi). Pour tous, il suffit qu'ils comprennent que les promenades servent aussi à ça et mes toutous à moi (une fille + un garçon) sont une aide précieuse.
Il faut aussi éviter de conforter le sur-attachement. Ca c'est un vœux pieux car ma 8ème est une podenca très timide et ultra collante et je crains que son départ ne soit très difficile pour elle.
Bref, laissez seulement parler votre cœur. Ils en ont tellement besoin ces petits Roumains. Juste une chose, ce que vous autorisez une seule fois, le chien estimera que c'est pour toujours. Alors dodo dans la chambre une fois, ou petit morceau à manger dans votre assiette = dodo TOUJOURS dans la chambre et mendicité assurée pendant vos repas.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises et que je ne choque personne parce que je les aime tous ces toutous et je fais de mon mieux.

En tous cas, bravo et merci.

vero91

Féminin
Nombre de messages : 5242
Age : 69
Localisation : 91
Humeur :
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  martinesch Dim 6 Juil 2014 - 9:04

Pas de problème Véro, chacun fait selon ses habitudes, ses autres animaux, etc.

Pour Bubble Gum que je ne garde que quatre jours, je pense qu'elle a besoin de prendre confiance et de souffler après tant d'épreuves.
martinesch
martinesch

Féminin
Nombre de messages : 9325
Age : 69
Localisation : Lardières (60)
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  Safran Lun 7 Juil 2014 - 9:27

Mon avis personnel est qu'il faut se placer comme "observateur". "Écouter pour comprendre d'abord ... et répondre ensuite" ... Safran était en rando le lendemain de son arrivée car je crois avoir compris sa demande (au vue de son hyper-activité susjacente, je comprends mieux maintenant).Je l'ai forcé à monter en voiture afin de trouver les balades calmes idéales ... En 3 jours, elle avait compris la finalité de cette contrariété ...
En résumé, beaucoup de feeling et d'adaptation ... Certes, ils ne connaissant rien à la vie de chiens mais ils sont en telles demandes qu'ils sont volontaires. Et puis, de manière toujours personnelle, on a le droit, dès le départ, de ne pas être d'accord avec tout et n'importe quoi ... Il faut rechercher les compromis pour parfaire la future vie de famille mono-bloc où l'animal sera un membre indispensable ...
Merci pour Bubble Gum !  flower 

Safran

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 55
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : Randonnée
Humeur : 1 chien, 2 chats, 1 poule ... Alors toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  themys28 Lun 7 Juil 2014 - 20:54

je suis assez d accord avec safran ,il faut d abord l observer et la laissée "trouver" ses repères ,il ne faut pas oublier qu elle viens d etre "parachuter" et qu elle a subi un traumatisme , déjà qu elle apprenne la vie de maison ,sa famille,
mettre son panier ou vous souhaitez qu elle dorme , des sorties regulieres pour ses besoins.
Personnellement pour les promenades j attend une huitaines de jours afin qu elle soit moins stresser , quelle s habitue aux bruits intérieurs , extérieurs quelle commence a se repérée

themys28

Masculin
Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : mainvilliers
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon premier accueil? Empty Re: Conseils pour mon premier accueil?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum