Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Le refuge d'Orastie

+74
Albena
Djuna
DomiLafon
Chantal Pascal
patou73
sabine75011
themys28
07mel07
martinesch
ROXANNE2
dein beatrice
Pestinette
Mukitza
Liabumi
loup
Rima
nathalie95
noonook
On angel wings
steph33
Marie-Rose
barbara vuko
virgule2920
annie68
Emilie W.
Aquila
CHRIS3803
bellen
lisy73
mouninox
nathaliee1973
cleosy
chris180
Effy
ZIZZO FLORENCE
sofflo
Flo13
momo
shadow
flo78
ALIENOR
Nathain
sandrine21
kiki
mariejo
Mam58
barbet
rachou
courtoc
birmina2007
blandine15
yaya
jayela
Béatrice
jumeca
Sonia67
SYLVAIN554
marybee
CORYSANDRE
Catie
mistigrette
laurence c
sylvie 51
CATHYP
jeannine mioque
gizou.01
FLORANNIE
natik
kiowa
fabienne74
sandrine63
PIOU
Giroflée
corinne91
78 participants

Page 20 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant

Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  jayela Ven 2 Mai 2014 - 21:09

et encore Janine, si c'était que là bas. Dans tous les refuges de Roumanie c'est la misére, la maladie, manque de personnel (plutôt du personnel qui s'en fiche), manque de tout ! qQue de la souffranvce!

jayela

Féminin
Nombre de messages : 800
Age : 58
Localisation : DORDOGNE 24
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, rénovation immo, voyages, musique
Humeur : je ne supporte pas la souffrance des animaux! J'aimerais que les humains souffrent à leur place
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Rima Ven 2 Mai 2014 - 22:00

jayela a écrit:  nathalie95
" la spa de l hermeray etait d accord pour prendre des chiens"


est-il possible de prendre les 4 qui restent à Buftea?

Pour répondre à votre question précédente j'ai versé 100 E hier pour Gabi et les deux chiens restants à Buftéa. Sur tout le forum on demande quand ces 3 chiens de Buftéa vont sortir. Pour l'instant pas de réponses.  Sad 
Qui s'occupe de Buftéa, Van Do ?

Rima

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Sonia67 Sam 3 Mai 2014 - 16:09

jayela a écrit:dans le refuge d'Orastie il y a plus de 30 chiens actuellement. 25 chiens sont enfermés là bas depuis l'année dernière.
Le pire est que tous les refuges d'êtat de Roumanie sont pareil ! Et même les pensions privées : voir celle de Buftea où on a encore 3 chiens de Orastie (depuis le 3 janvier). Si on ne trouve personne pour les accueillir en France, ils vnt dépérir les pauvres, l'un après l'autre !

Donc qu'est-ce que nous pouvons faire concrétement pour les chiens du refuge d'Orastie et pour d'autres milliers de chiens en souffrance en Roumanie ?!
On les sort de ces refuges pour les enfermer où après, les emmener où ? Pas assez de places pour ces pauvres loulous, ni dans des FA, ni dans des SPA !

Oui, en Roumanie, ce ne sont pas de refuges, sont des camps de torture !

Concernant les chiens dans la fourrière d'Orastie, si nous voulons les sauver, il faut pouvoir les diffuser et donc besoin de quelqu'un sur place qui puisse les photographier et s'en occuper, faire le lien avec les autorités compétentes. Est ce que le monsieur( je crois qu'il est professeur et membre de l'association pour la défense des chiens errants à Orastie) serait prêt à le faire? Ou bien une autre personne sur place?
On pourrait transférer les chiens réservés à Timisoara chez Romulus pour y être préparer .
En janvier le maire avait autorisé le transfert des 28 chiens que nous avions sortis de la fourrière ,j'espère qu'il sera toujours d'accord pour sortir ceux qui y sont depuis une éternité ...
Sonia67
Sonia67

Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  CORYSANDRE Sam 3 Mai 2014 - 18:21

Quel est le contact sur place à Orastie pour MUKTZA ??

CORYSANDRE

Féminin
Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Formation comportementaliste et en tapisserie !
Humeur : Pas toujours patiente mais j'y travaille !!!
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Sonia67 Sam 3 Mai 2014 - 18:56

Il me semble que c'est le prof dont je parlais plus haut et qui lui parle le français( si ma mémoire est bonne') , il y a aussi Elena qui connaît des gens, il y a certainement quelque chose à faire...
Sonia67
Sonia67

Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 60
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  jayela Sam 3 Mai 2014 - 18:57

Le maire d'Orastie s'en fiche complètement des chiens! On ne peut pas avoir une discussion sur ce sujet avec le Maire, car il dit "avoir d'autres priorités"! Il ne veut même pas discuter de ça.. Je crois qu'il ne sais même pas où se trouve le refuge. Donc pour sa part, on pourrait faire sortir tous les chiens.

Et le refuge n'appartient du tout à la Mairie; est géré par le Conseil du Département de Hunedoara, la Mairie de Orastie a tout simplement donné le terrain.
Normalement, c'est le dr CIORAN qui répond de ces chiens (au niveau du département).
Mais le refuge n'est toujours pas autorisé, ..., car pas de conditions décentes ni pour le personnel, ni pour les chiens. Tant qu'il n'est pas autorisé, qu'il est toléré par la DSV..., de manière officielle il n'existe pas !
C'est pour cette raison qu'ils n'ont pas commencé à euthanasier les chiens à Orastie, alors qu'ils les tuent dans toutes les villes. Car la loi prévoit que les chiens sont gardés maximum 14 jours au refuge, et ensuite euthanasiés si ils n'ont pas d'adoptants . Mais ce refuge n'existe donc pas, dans les papiers, pas pour le moment en tout cas.
Cela n'empêche qu'ils peuvent s'en prendre aux chiens. Car les autorités roumaines ne se soucient pas de respecter la loi!

C'est come ça qu'on a sorti les 28 chiens le 3 janvier. De plus, les autorités étaient en vacances et Alberto (qui travaillait à l'epoque là bas) nous a ouvert les cages. On a fait les papiers rétroactivement.

Les personnes qui s'occupaent de l'asso "LUPY" de Orastie et qui sont sur place sont : Manuela Panoiu - très active, Reta (Maria Lupas), Gaby Petric (le prof), Angela Dumitru (prof). Il y a d'autres bénévoles bien sûr.

Même si on sort ces chiens, ils vont remplir à nouveau le refuge. Et les chiens ne cessent pas de se reproduire, car aucun intérêt pour cette opération qui coûte trop d'l'argent.


jayela

Féminin
Nombre de messages : 800
Age : 58
Localisation : DORDOGNE 24
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, rénovation immo, voyages, musique
Humeur : je ne supporte pas la souffrance des animaux! J'aimerais que les humains souffrent à leur place
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  jayela Sam 3 Mai 2014 - 19:08

manuela panoiu est inscrite sur ce forum; son pseudo est "birmina". Vous pouvez lui écrire, elle va traduire avec google, elle a déjà posté des mess. Elle est très gentille, c'est elle qui nourri chaque jour la meute de Turdas + ses 11 chiens à la maison (que des chiens malades, qu'elle a sauvés) + 20 chats toujours chez elle. C'est elle qui atrrape des chiennes et chattes qu'elle stérilise avec un véto d'Orastie dans une des ses salles de bain. Car pas de cabinet vétérinaire;
A part ça, comme tout le monde, elle est débordée car elle travaille - prof à la fac dans une autre ville (pas très loin d'Orastie). Tous les autres, ont aussi des boulots.
Il y a aussi Cosmina - mon emplyoyée, qui a reçu les aliments que vous avez envoyés à Orastie, qui sont stockés dans mon entrepôt. C'est elle qui dispatche les sacs des croquettes (de france), qui gère le stock. C'est une personne de confiance, qui adore les animaux, mais elle est très jeune.

jayela

Féminin
Nombre de messages : 800
Age : 58
Localisation : DORDOGNE 24
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, rénovation immo, voyages, musique
Humeur : je ne supporte pas la souffrance des animaux! J'aimerais que les humains souffrent à leur place
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Invité Sam 3 Mai 2014 - 19:14

Et vous êtes Elena ?  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty REFUGE D'ORESTIE

Message  SYLVAIN554 Sam 3 Mai 2014 - 21:23

bonsoir, est-ce quelqu'un est au courant de cette histoire ?
http://www.dhnet.be/s/art/53628a1a357061b5339fe079#b37b0
SYLVAIN554
SYLVAIN554

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 59
Localisation : LESCHERAINES
Emploi/loisirs : aide à domicile
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sandrine21 Sam 3 Mai 2014 - 21:28

sandrine21
sandrine21

Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 49
Localisation : Selongey (21) proche haute marne (52)
Emploi/loisirs : bénévole refuge de jouvence
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty REFUGE D'ORESTIE

Message  SYLVAIN554 Sam 3 Mai 2014 - 21:39

Mais pourquoi ces chiens doivent retourner là-bas ? Qui sont les malades qui devaient les sauver et les rejettent dans l'horreur ?
SYLVAIN554
SYLVAIN554

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 59
Localisation : LESCHERAINES
Emploi/loisirs : aide à domicile
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sandrine21 Dim 4 Mai 2014 - 6:49

Tous est expliqué dans ce lien: https://www.facebook.com/events/546917005429897/
sandrine21
sandrine21

Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 49
Localisation : Selongey (21) proche haute marne (52)
Emploi/loisirs : bénévole refuge de jouvence
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 6:59

Sur Rescue:

C'est un vrai scandale !!! L'AFSCA a eu une attitude nullissime

Article du 2 mai 2014 :

"Juanita Porton, inspectrice de la Chaîne bleue mondiale, croyait sauver 10 chiens lorsqu’elle s’est rendue en voiture fin mars à un refuge de Bucarest (Roumanie) avec une autre activiste, qui lutte également pour la protection des animaux et de la nature.

Les chiens, vaccinés, pucés et examinés par un vétérinaire local qui délivre un certificat, ont été transportés par les deux femmes dans une voiture aménagée et livrés à leurs maîtres en Flandre et aux Pays-Bas.

Cependant, d’après les décisions du Conseil d’État des 10 et 14 avril, ces 10 chiens en bonne santé seront cependant renvoyés en Roumanie où ils devraient être euthanasiés, selon la loi roumaine.

La décision a lieu dans le cadre d’une lutte permanente des autorités pour éviter la réintroduction de la rage en Belgique. La France, autrefois pays où la rage avait disparu, a relevé de nouveaux cas récemment. Sans traitement sous 48 h, la maladie est en effet mortelle pour l’homme.

Juanita Porton, qui habite près de Louvain, a commis l’erreur de ramener ces chiens quelques heures trop tôt le 27 mars, 20 jours après leur vaccination au lieu des 21 réglementaires. " Tout le reste est en règle pour les chiens, qui ont tous un passeport. L’Afsca a décidé de renvoyer les chiens, mais les tests que réalisés par l’Institut scientifique de santé publique prouvent que les chiens sont bien sains et vaccinés contre la rage ."

Deuxième point critiqué par l’Afsca : le fait que le véhicule n’était pas équipé d’un sigle Transport d’animaux . " Nous avons saisi deux fois en extrême urgence le Conseil d’État, mais les pièces n’ont pas été prises en compte. Initialement, il n’y avait même pas de motif à la saisie des chiens dans les documents de l’Afsca ", regrette son avocat, Me Anthony Godfroid. " La première décision jugeait que ma cliente, n’étant pas propriétaire des chiens, n’avait pas d’intérêt direct et personnel. Lorsque j’ai défendu les propriétaires, la seconde décision du Conseil d’État indiquait que cela ferait perdurer une situation illégale à cause des 21 jours. Suite à cela, les chiens seront renvoyés en Roumanie où ils seront tués. L’Afsca avait pourtant trois possibilités : outre l’euthanasie immédiate, s’il y avait eu un grave danger, ou un retour au pays d’origine, les chiens auraient pu être mis en quarantaine ."

Les chiens sont actuellement " séparés dans de grandes cages ", témoigne Juanita Porton. " Ils ont à boire et à manger et je vais les voir toutes les heures ."

" Les chiens coûtent 150 € aux nouveaux maîtres. Cela comprend la stérilisation, la vaccination et le transport. Ma cliente ne gagne pas d’argent, à l’inverse des importateurs qui importent 200 chiens par camion pour les revendre 800 € ", poursuit Me Godfroid. Toutes les voies juridiques ont aujourd’hui été épuisées. " Cela m’a coûté 3.000 € et les animaux doivent être renvoyés en enfer ", s’insurge Juanita Porton.

"Confiance aux autorités roumaines, mais pas envers tous les vétérinaires"

" L’importation d’animaux de pays où la rage est présente est permise, à partir du moment où l’historique a été établi par les autorités ", explique Jean-Paul Denuit, porte-parole de l’Afsca. " Dans le cas de ces 10 chiens, nous n’avons pas reçu de certificat officiel du réseau vétérinaire européen TRACES, où une base de données centrale permet de suivre les mouvements d’animaux et de produits d’origine animale tant à l’intérieur de l’Union européenne qu’en provenance de l’extérieur. Un vétérinaire local a peut-être rédigé un document mais ce n’est pas un document standardisé qui permet un contrôle. Nous faisons confiance envers les autorités roumaines, mais pas envers tous les vétérinaires ."

" Nous n’avons jamais demandé de réaliser des analyses qui concerneraient la vaccination. Ce qu’il nous fallait, c’était vérifier s’il y avait eu contact avec la rage avant la vaccination. Car des animaux même vaccinés par après peuvent transmettre la maladie pendant 6 mois ."

Conclusion de l’Afsca : " Les animaux doivent retourner en Roumanie au cas où ils auraient été malades avant la vaccination. L’important pour nous, c’est d’être stricts pour éviter le risque sanitaire .""


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty 10 CHIENS ROUMAINS EN BELGIQUE

Message  loup Dim 4 Mai 2014 - 14:06

Si ils ont si peur, il pourrait les garder 6 mois en quarantaine et non les renvoyer en Roumanie. Il parait que la plaque tournante du trafic de chiens passe par la Belgique et là pour un jour, la Belgique se rendra complice des meurtres perpétuer en Roumanie, c'est impensable et scandaleux

loup

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 67
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  CATHYP Dim 4 Mai 2014 - 22:10

.

Récapitulatif Refuge d'Orastie   :


https://www.dropbox.com/s/4v0f8fzker5wb8y/R%C3%A9cap%20Orestie.pdf
CATHYP
CATHYP

Féminin
Nombre de messages : 24040
Age : 64
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  birmina2007 Lun 5 Mai 2014 - 5:42

kiowa a écrit:La petite Kanelle des Hangars d'Orestie

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Kanell13

est réservée FA par YAYA cheers cheers 

je souhaite de tout mon coeur que ses copains des hangars trouvent aussi rapidement une famille !

 cheers timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 534143 timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 534143 
birmina2007
birmina2007

Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 59
Localisation : Orastie
Humeur : Les animaux
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  bellen Lun 5 Mai 2014 - 7:52

Voilà une bien belle nouvelle ce matin!

par contre, pour les 10 chiens belges, il n'y a rien à faire? les accueillir en france (cela fait + de 21 jours pour nous, non?)?

bellen

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 78
Localisation : SEVRES 92310
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : je suis tombée amoureuse de dasha!
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty REFUGE D'ORESTIE

Message  SYLVAIN554 Mar 6 Mai 2014 - 17:42

bonjour, il y a un loulou en urgence en roumanie sur fb - je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je met le lien ici - peut-être faut-il envoyer un mp à corinne ?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=622054487874524&set=a.622054347874538.1073741951.100002099365292&type=1
 timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 567787 timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 567787 timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 567787 timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 644213 timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 644213 
SYLVAIN554
SYLVAIN554

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 59
Localisation : LESCHERAINES
Emploi/loisirs : aide à domicile
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  mariejo Mar 6 Mai 2014 - 17:45

Le pauvre il faut vite le sauver  timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 346897  timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 820862
mariejo
mariejo

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : paris 19
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Humeur : Ma petite Scarlett adopter depuis2 ans 1/2
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty REFUGE D'ORESTIE

Message  SYLVAIN554 Mar 6 Mai 2014 - 17:46

oui, il a l'air tout jeune et tout foufou, mais il y en a d'autres malheureusement je ne sais pas si quelqu'un connaît ce refuge public Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad 
SYLVAIN554
SYLVAIN554

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 59
Localisation : LESCHERAINES
Emploi/loisirs : aide à domicile
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  bellen Mer 7 Mai 2014 - 7:52

Il faudrait déjà demander sur FB. la personne qui a mis cette photo doit savoir......


Sinon, il y a les 3 qui restent à Buftea et qu'il faut absolument sortir de là.....

bellen

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 78
Localisation : SEVRES 92310
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : je suis tombée amoureuse de dasha!
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  blandine15 Mer 7 Mai 2014 - 7:55

bellen a écrit:


Sinon, il y a les 3 qui restent à Buftea et qu'il faut absolument sortir de là.....



++++++1 ils doivent devenir une priorité  pale 
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  birmina2007 Mer 7 Mai 2014 - 7:59

Les pauvres Sad . En tout cas, ni en orastie n'étaient pas sûres. Peut-être qu'ils étaient déjà morts.
birmina2007
birmina2007

Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 59
Localisation : Orastie
Humeur : Les animaux
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Invité Mer 7 Mai 2014 - 9:18

blandine15 a écrit:
bellen a écrit:


Sinon, il y a les 3 qui restent à Buftea et qu'il faut absolument sortir de là.....



++++++1 ils doivent devenir une priorité  pale 

OUI !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  CORYSANDRE Mer 7 Mai 2014 - 9:21

Lili-Vanille a écrit:
blandine15 a écrit:
bellen a écrit:


Sinon, il y a les 3 qui restent à Buftea et qu'il faut absolument sortir de là.....



++++++1 ils doivent devenir une priorité  pale 

OUI !

Absolument !! ils sont entrain de mourir à petit feu .... Voir le comportement d'ARON quand il est arrivé !  Crying or Very sad 

CORYSANDRE

Féminin
Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Formation comportementaliste et en tapisserie !
Humeur : Pas toujours patiente mais j'y travaille !!!
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

timisoara - Le refuge d'Orastie - Page 20 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum