Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Le refuge d'Orastie

+80
ancolie01
mistigrette
yaya
fabienne74
LAMASI22
alexa38
poppywest
laurence c
Lo
natik
lulu 62
sabine74
SYLVAIN554
blandine15
brookbrook
mouninox
noodle
nathalie95
PRUNELLE60
marnie
Chantal Pascal
SEVRE SOPHIE
Stardust
martinesch
Aquila
utina13
Raf
Catie
kiowa
Maya09
Effy
rachou
mamyjo
si_lic
Flo13
momo
ZIZZO FLORENCE
CORYSANDRE
shadow
MickyG
CHRIS3803
VERNAT
jumeca
sethine
barbet
cookies
DomiLafon
celine27
CATHYP
FLORANNIE
Sylnahaè
sandrine21
Segusia52
yas.h
riversoul
lisy73
Mukitza
taya
noonook
07mel07
loup
Descartes
KOUROS
sensei
jeannine mioque
PIOU
gizou.01
mariejo
KOUROS-E
On angel wings
Giroflée
Sonia67
Béatrice
Marie-Rose
marybee
sabine75011
sylvie 51
Liabumi
Albena
corinne91
84 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  jeannine mioque Jeu 26 Déc 2013 - 16:08

Ces photos nous laisse sans voix  orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 932800 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 619500 mais les larmes coulent. Sad Sad Les pauvres loulous  ils sont très peu nourris et  pas soignés . Il n'y a vraiment  personne pour nettoyer de temps en temps leurs box? affraid
jeannine mioque
jeannine mioque

Nombre de messages : 3746
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  KOUROS-E Jeu 26 Déc 2013 - 16:12

A qui appartient ce hangar sans protection aucune pour les loulous?
KOUROS-E
KOUROS-E

Féminin
Nombre de messages : 1205
Age : 65
Localisation : OISE
Emploi/loisirs : RESPONSABLE EXPLOITATION AEROPORT
Humeur : EN FONCTION DU MOMENT
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orestie

Message  sensei Jeu 26 Déc 2013 - 17:20

 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 Mon Dieu que ces images sont dures, et nous si loin et si impuissants ! Ces pauvres chiens seraient encore mieux dans la nature à se débrouiller tous seuls ; je pense qu'à Pascani ils sont encore mieux lotis que dans ce refuge ! C'est à pleurer, quelle douleur de voir ses photos ! orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 
sensei
sensei

Féminin
Nombre de messages : 2239
Age : 63
Localisation : CARLING
Emploi/loisirs : Peinture, Kendo, Protection des animaux
Humeur : Zen
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  KOUROS Jeu 26 Déc 2013 - 19:15

sensei a écrit: orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 ... Ces pauvres chiens seraient encore mieux dans la nature à se débrouiller tous seuls, ... ! orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862
C'est bien vrai qu'ils ont plus de chance de survie dehors que oubliés dans de telles conditions!
A méditer... orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 215912

KOUROS

Masculin
Nombre de messages : 1863
Age : 76
Localisation : Borest oise
Emploi/loisirs : Retraité/voyages
Humeur : Dans leurs regards
Date d'inscription : 07/07/2010

http://ala.lefevre@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Descartes Jeu 26 Déc 2013 - 19:37

Oui ça fait mal  orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862  Et comme certains je me pose la question du pourquoi les enfermer dans un endroit pareil ??
C'est un mouroir........ les chiens y "vivent" dans les excréments, sans eau, presque sans nourriture, ne pouvant pas s'abriter du froid !!!!!!!!!!!!!!!

Il ont autant de risques ici que dans la nature, bien que dans la nature ils auraient peut être une chance de plus de survivre.

Je ne comprends pas  orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 820862 

Qui les enferme là ?
Descartes
Descartes

Féminin
Nombre de messages : 783
Age : 62
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sylvie 51 Jeu 26 Déc 2013 - 21:00

Bonsoir.
Vous pouvez me donner le lien de Facebook.
Il y a un groupe ou un événement pour les aider?.
Merci

sylvie 51

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  corinne91 Jeu 26 Déc 2013 - 21:32

Nouvelles de ce jour :


Bonsoir Corinne!

Un peu mieux que hier, ouf ! Pas, ou très peu de sang dans le caca et que 2 cas isolés. Pas de vomi durant le temps qu'on a passé là bas.

On est parti pour le refuge aujourd'hui, après notre conversation téléphonique et on y resté 3 heures. On était avec Mr Petric (Gaby - le prof) et la véto du refuge Cristina - la fille que vous voyez sur les vidéos.
Au début, les chiens étaient tous tristes, en colère - toujours dans la même misère immonde que hier. Il y a 5 chiens qui étaient mal hier, qui ne se sont même pas levés hier, ni pour le saucisson. Ils vont mieux ajourd'hui, ont bien mangé et sont moins blasés!

Plus de détails:

On s'est attaqués au nettoyage, la véto a enlevé les tas d'excréments, Gaby et mon époux Christophe ont apporté de l'eau d'un puits qui n'est pas très loin. Pas possible de trop laver par terre, mais quand même plus propre. On a parlé tout le temps aux chiens, on les a caressé. Il y a là bas quelques uns qui vivent en liberté - je ne connais pas les raisons, mais je suis contente pour eux car ils sont très heureux!

A coté, les chiens enfermés souffrent, mais pas d'autre choix pour le moment.
On a libéré aujourd'hui le gros noir - tres joueur, vous le voyez en liberté (il ne s'en va pas de là bas). La véto a mis dans la même cage les 5 chiens malades - pas de diagnostic... mais elle a montré bcp de bonne volonté en faisant du ménage. Un autre chien manquait; donc aujourd'hui il y avait 54 enfermés. On n'a pas su comment il a pu partir (j'espère qu'il n'est pas mort).

On a eu de la chance aujourd'hui car il a fait moins froid que hier, on a pu rester plus avec les chiens et nettoyer. Une fois que tout a été néttoyé (comme on a pu le faire!), on leur a donné à manger. Ils ont mangé comme des loups affamés, les malades aussi ont bien mangé. Ils avaient envie de jouer, étaient contents, ils avaient le moral par rapport à hier, ils étaient tous debout!

Nous, on était encore plus contents!

Si le nettoyage pouvait être fait chaque jour, voir 2 fois/ jour, s'ils avaient de la nouriturre (ils ont mangé 40 kilo aujourd'hui, hier même pas 18 kilo)! Et une autre approche de la part des hommes, plus de contact humain - je pense que ça pourrait aller à court et à moyen terme.

La véto est d'accord pour qu'on mette de la paille, il faut en trouver. Elle affirme qu'elle dispose de médicaments et elle n'a pas besoin d'autres! Qu'on ne peut pas leurs donner des vitamines - trop fastidieux, car un certain nombre de comprimés/ chien, ils se battent...
Elle dit aussi que c'est elle qui nettoye toujours, pas d'autres employés... Ce n'est pas assez, car à pls. personnes aujourd'hui et pas très bien fait, c'était bcp de boulot.
On pense qu'elle nous dit aussi ce que ses chefs lui transmettent de dire.

On essaie d'aller donc chaque jour, comme ça au moins ils essayent de mieux traiter les animaux. Mais une seule personne - en occurence la véto, ne peut pas tout faire, même si elle le voulait. Et j'ai de grosses doutes que le ménage est fait chaque jour! Je crois, que certains jours il n'y a personne qui va voir les chiens.

Mon époux, Christophe vous envoie un pqauet de vidéos faites aujourd'hui, à la fin il faisait trop sombre. Pour la chienne qui a accouché hier, il y a 2 bb qui ont survécu, qu'on a pas pu voir. L'autre chienne qui a 3 chiots superbs (nés le mois de novembre), vous la voyez / les vidéos.

Une très bonne soirée et merci de votre aide précieuse! Grace à vous, ils ont quoi manger et j'espère qu'ils vont prendre des forces.
corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18772
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty oresties

Message  loup Ven 27 Déc 2013 - 7:32

La véto va-t-elle les vermifuger plusieurs fois car ils sont plein de verres ?

loup

Féminin
Nombre de messages : 2354
Age : 67
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  gizou.01 Ven 27 Déc 2013 - 9:28

Merçi pour ces nouvelles, mais, cette amélioration va durer combien de tems ? Il faudrait que ces efforts, ne cessent pas et qu'ils soient minimum journalier, mais, est ce possible ?  Sad 

gizou.01

Féminin
Nombre de messages : 6039
Age : 74
Localisation : 01
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : trop malheureuse de ne pas pouvoir TOUS les sauver
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Albena Ven 27 Déc 2013 - 9:52

il faudrait savoir ce qu'il est possible de faire dans un premier temps pour améliorer la condition de détention de ces chiens... Embarassed 

est-il possible de faire parvenir de la nourriture ? y a -t-il possibilité de trouver des gens (bénévoles ou payés) pour s'occuper des chiens ?

qu'est-iml prévu pour leur venir en aide !!!




Albena
Albena

Féminin
Nombre de messages : 2136
Age : 75
Localisation : charente maritime
Humeur : triste... yaks, follette vous me manquez..
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  KOUROS-E Ven 27 Déc 2013 - 9:58

Corinne, quels sont nos moyens d'action? Contacts avec le proprio de cet enclos? Possibilité de l'utiliser différemment avec une gestion sur place par une personne digne de confiance? Possibilité de récupéré ces chiens pour qu'un véto les voit , les soigne et les vaccine? Peuvent-ils être rapatriés dans un autre endroit?
Beaucoup de questions certes mais vu leurs conditions de vie..
KOUROS-E
KOUROS-E

Féminin
Nombre de messages : 1205
Age : 65
Localisation : OISE
Emploi/loisirs : RESPONSABLE EXPLOITATION AEROPORT
Humeur : EN FONCTION DU MOMENT
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  07mel07 Ven 27 Déc 2013 - 10:02

On ne peut rester insensible quand on voit le sort de ces pauvres chiens...

Un grand bravo pour les premiers efforts envers eux, comme ça doit leur faire du bien de manger...
Maintenant c'est sur que les conditions sont déplorables et qu'il faudrait plus de monde sur place car ça à l'air de représenter un travail monstrueux.
J'espère que la situation va évoluée dans le bon sens pour ces oubliés, même si le chemin à parcourir semble bien compliqué...
07mel07
07mel07

Féminin
Nombre de messages : 6605
Age : 33
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  corinne91 Ven 27 Déc 2013 - 10:33

En fait il s'agit d'une fourrière donc le proprio si l'on peux dire est le maire qui ne porte aucun intérêt aux chiens ( cf le premier message d'Elena ) et qui a néanmoins des budgets qui sont détournés à d'autres fins... Son seul but est d'éradiquer les chiens.

Hier j'ai obtenu les coordonnées de deux contacts roumains à Bucarest à qui envoyer des courriers détaillés ( je donnerai les adresses ensuite) et signaler les conditions désastreuses de détention des chiens , demander la mise en place de mesures d'améliorations et si non exécution dans un délai court, aviser la Commission Européenne ( je ne sais même pas si celà les impressionnera... ) mais cela ne coute rien d'écrire photos à l'appui.
Ensuite il faut que la petite association locale elle aussi s'insurge et réagisse auprès du maire ; Carmen Arsene peux les aider.

De notre côté on a demandé à Elena de nous signaler les chiens devant être évacués et soignés. Il y a 6 heures de route pour joindre Bucarest et personne ne voudra prendre des chiens sales et malades dans les voitures donc il faudra utiliser un pet taxi pour les transporter.

C'est vrai qu'il faudrait urgemment vermifuger les chiens ; je vais voir si Elena peux trouver à Deva par exemple suffisamment de vermifuges ; on peut aussi en envoyer à mon avis ce sera plus sur ; elle repart le 10 donc si on en envoie très vite elle les aura avant son départ.

Ensuite pour la nourriture une livraison de environ 700/800 kgs arrivera lundi prochain.

Voilà on en est là.
corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18772
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Invité Ven 27 Déc 2013 - 10:43

merci Corinne. j'ai partagé vidéo et nouvelles sur mon FB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  gizou.01 Ven 27 Déc 2013 - 11:11

 orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 796514 Merçi Corrinne

gizou.01

Féminin
Nombre de messages : 6039
Age : 74
Localisation : 01
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : trop malheureuse de ne pas pouvoir TOUS les sauver
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  corinne91 Ven 27 Déc 2013 - 12:08

quelqu'un peut il appeler ATLASSIB Paris pour demander à quelle heure on peux déposer les colis destinés à la Roumanie ? apparemment ils sont changé leur mode de fonctionnement ! et redemander les jours de départ ! Merci
corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18772
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Marie-Rose Ven 27 Déc 2013 - 12:11

J'appelle tout de suite, j'espère avoir quelqu'un qui parle Français.
Marie-Rose
Marie-Rose

Féminin
Nombre de messages : 11430
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Repose en paix mon beau Willy
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Marie-Rose Ven 27 Déc 2013 - 12:15

corinne91 a écrit:quelqu'un peut il appeler ATLASSIB Paris pour demander à quelle heure on peux déposer les colis destinés à la Roumanie ? apparemment ils sont changé leur mode de fonctionnement ! et redemander les jours de départ !  Merci

Je viens de les avoir au téléphone. Il faut déposer les colis avant 16 heures, pour un départ mardi, jeudi samedi, poids maximum 19 kg et la dame nous demande de venir avec l'attestation pour avoir la remise habituelle.
Marie-Rose
Marie-Rose

Féminin
Nombre de messages : 11430
Age : 66
Localisation : Ile de France
Humeur : Repose en paix mon beau Willy
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  corinne91 Ven 27 Déc 2013 - 17:36

Merci Marie Rose, cependant compte tenu de l'état actuel des chiens et de leurs diarrhées très importantes le vétérinaire nous a alerté bien justement sur le fait que les vermifuges n'auraient pas le temps de produire leur effet  No  il faudrait préalablement les mettre par exemple sous canidiarix ( antidiarrhéique et antibiotique ) pour stabiliser les choses en les nourrissant correctement et les vermifuger ensuite.
A voir avec Elena si elle se sent de traiter 50 chiens sur environ 5 jours.

corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18772
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sylvie 51 Ven 27 Déc 2013 - 21:38

Corinne une association Allemande vien de voir les photos du refuge .
il vont les aider aussi.
Message de Rita ..

Bonjour les êtres chers, nous les images horribles aujourd'hui à l'abri dans Orastie atteint.
Comme vous pouvez le voir il manque de tout. Bien qu'il y a un bâtiment, cependant, il est ouvert sur les côtés afin que le balayage du vent, la pluie et le froid grâce à l'abri. La grille est gelée, l'eau gèle pour les températures glaciales de la glace. Les chiens (env. 80-90) n'ont aucune protection, il est vulnérables aux intempéries.

Dans le 01.01.2014, certains d'entre nous après Orastie conduira autour pour examiner la situation sur le terrain de mes propres yeux. Ceci étant dit poignantes images, nous aimerions immédiatement aider sur place. En particulier en scellant les zones ouvertes, bols, vent de protection, etc.. Comme le trajet commence déjà sur la 01.01.2014 que c'est pour ce lecteur pour les dons en nature recueillent à court. C'est pourquoi nous vous demandons de faire un don sur notre compte de Club ou pour faire un don via PayPal à notre équipe sur le terrain peut acheter les choses les plus nécessaires.

Nous vous remercions pour votre aide votre compte de Sparkasse Karlsruhe-Ettlingen BLZ 660 501 01 de l'équipe de promotion de stratégie 108 191 677 IBAN DE95 6605 0101 0108 1916 77 BIC KARSDE66XXX PayPal : spenden@hhrs.eu.
Page du groupe.
https://www.facebook.com/groups/230073590502441/

sylvie 51

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sylvie 51 Ven 27 Déc 2013 - 21:55

Nos amis allemand se rendre au refuge.
2 Janvier au 5 janvier.

sylvie 51

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : marne
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  corinne91 Ven 27 Déc 2013 - 22:11

C'est génial ! ils y vont spécialement ? Il faudrait qu'ils emmènent des médicaments alors !
corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18772
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sabine75011 Sam 28 Déc 2013 - 2:35

Fourrière d'O... (Roumanie)

https://www.youtube.com/watch?v=_NYK8CmwLLw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Zd-RMtlzfUw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=U6p5qPXxWCY&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Nx7UJyTFjvw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=MdhkMbN9wgo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=5dA7DemhHB8&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=peplJC2KGnA&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=pYryBGdb8AM&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=hD4ap9tUSwc&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=5eCdd0gBrXw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=jH5oUgW5efs&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=6GEAAmIDzcM&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=dnfgjwr8owU&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=8sSqrxsuojI&feature=youtu.be


sabine75011
sabine75011

Féminin
Nombre de messages : 9673
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  sabine75011 Sam 28 Déc 2013 - 2:51

https://www.youtube.com/watch?v=sJA-3W9xwxs&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=vks5d1VjlBA&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=ItEuj_Zkag0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=1k6Z6KnlYCY&feature=youtu.be
sabine75011
sabine75011

Féminin
Nombre de messages : 9673
Age : 53
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  corinne91 Sam 28 Déc 2013 - 8:58

https://www.youtube.com/watch?v=EqSCqFVT6Jo

corinne91
corinne91

Féminin
Nombre de messages : 18772
Age : 62
Localisation : Longpont Sur Orge
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

orestie - Le refuge d'Orastie - Page 2 Empty Re: Le refuge d'Orastie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum