Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

5 participants

Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  kacha Lun 9 Juin 2014 - 16:57

Bonjour,

Je voudrais savoir si des personnes ont connu des difficultés liées à la transition "chien des rues" à "chiens domestiques", et plus particulièrement par rapport au territoire.
Je m'explique: nous venons d'accueillir Sioux en FA et celui-ci a déjà réussi à s'échapper en passant par une minuscule faille de la clôture du jardin (nous avons un autre chien plus petit et celui-ci n'a jamais tenté quoi que ce soit à cet endroit, ni ailleurs). J'ai réussi à le rattraper mais quelle peur! Pourtant, il nous fait la fête avec des grosses léchouilles, tout semble bien se passer. J'ai l'impression que pour lui, vivre dehors, libre, c'est normal (ce qui pourrait l'être dans l'absolu s'il n'y avait pas autant de dangers). Il y a des chiens que l'on voit qui sortent seuls, se baladent et rentrent chez leurs maitres. Nous habitons un petit village, je précise. Personnellement, je ne suis vraiment pas adepte de cela avec les dangers de la route.
Sioux a vécu dehors de sa naissance à environ un an et demi, puis fourrière sept mois et chez nous depuis trois jours.
Avez-vous connu des difficultés de ce genre? Est-il possible qu'un chien qui a vécu dans la rue n'arrive jamais à s'adapter à une vite dite "domestique" (je n'aime pas ce terme).
Merci pour vos retours Smile
kacha
kacha

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Pyrénées Atlantiques / Ossès
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  cleosy Mar 10 Juin 2014 - 7:21

Bonjour Kacha,

J'ai connu un peu la même chose à l'arrivée de ma petite roumaine. J'habite une maison de ville, donc sans jardin et dont l'entrée donne directement sur la rue. Mida s'est faufilée dehors à plusieurs reprises durant les 2 semaines qui ont suivi son arrivée lorsqu'on entrait/sortait. Elle cavalait quelques mètres et s'arrêtait pour renifler aux pieds des arbres de la rue (extrêmement calme je précise, donc pas d'accident heureusement) et nous regarder, et on la récupérait sans problème. En fait elle avait juste envie de faire son petit tour. Lorsque nous partons en vacances dans une maison avec jardin, elle a ce même comportement : toutes les heures environ, elle sort faire une petite ronde et revient s'installer à l'intérieur.
Au bout de ces 2 semaines environ, elle avait compris que les balades c'était sur invitation uniquement. Il faut dire qu'elle écoute très bien, et aujourd'hui encore si je la vois trop près de la porte quand on s'apprête à sortir, je lui montre le canapé du doigt ou je lui dis non gentiment et elle recule toute seule.
Mida a été trouvée par Tamara vers ses 9 ans et a probablement passé la majeure partie de sa vie dans la rue. Elle est restée plusieurs mois en FA avec Martinesch en appartement avant que nous l'adoptions.

J'espère que ça t'aide un peu. Sioux a besoin d'une période d'adaptation naturellement. Il faut juste être cohérent dans les règles que vous lui donnez pour débuter sa nouvelle vie et lui donner l'occasion de se balader autant qu'il en a besoin (s'il a un bon rappel, tu pourras sans doute le détacher rapidement lorsqu'il est dehors avec toi).

Caresses au beau Sioux


cleosy

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 38
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  vero91 Mar 10 Juin 2014 - 9:25

Bonjour Kacha,
Malheureusement, j’ai l’expérience inverse de celle de Cleosy. Je suis désolée de vous dire ça.
En 1999, j’ai adoptée à la SPA une chienne d’environ 1 an dont on ne connaissait pas le passé. J’avais une maison avec un très grand terrain mais ça ne lui suffisait pas. Elle sortait par tous les moyens, en creusant sous la clôture ou en escaladant le grillage. Elle rentrait chez les gens et surtout dans l’école qui était face à ma maison. Pas agressive du tout, elle voulait seulement piquer les bonbons et les gâteaux dans les cartables ou les poches des gosses. 1ère plainte, 2ème plainte + visite du maire, 3ème plainte + menace d’euthanasie par la gendarmerie.
Pour faire court, je n’ai JAMAIS réussi à lui faire comprendre et elle a TOUJOURS essayé de se sauver lorsqu’elle était seule ou lors de nos promenades. La seule solution a été la pose d’une clôture dite « électrique » avec un collier récepteur renforcé pour chien difficile. Barbare me direz-vous. Oui c’est vrai, mais elle a rapidement compris et c’était un pis-aller. A 14 ans, 15 jours avant sa mort (suite à un AVC) en 2012, elle essayait encore de se sauver. Et je n’ai jamais pu la promener sans laisse à mon grand désespoir.
C’est peut-être LE cas extrême, mais je vous jure que cette clôture lui a surement sauvé la vie.
J’espère que Sioux comprendra sans qu’il soit besoin d’en arriver là.

vero91

Féminin
Nombre de messages : 5454
Age : 69
Localisation : 91
Humeur :
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  vero91 Mar 10 Juin 2014 - 9:26

vero91 a écrit:Bonjour Kacha,
Malheureusement, j’ai l’expérience inverse de celle de Cleosy. Je suis désolée de vous dire ça.
En 1999, j’ai adopté à la SPA une chienne d’environ 1 an dont on ne connaissait pas le passé. J’avais une maison avec un très grand terrain mais ça ne lui suffisait pas. Elle sortait par tous les moyens, en creusant sous la clôture ou en escaladant le grillage. Elle rentrait chez les gens et surtout dans l’école qui était face à ma maison. Pas agressive du tout, elle voulait seulement piquer les bonbons et les gâteaux dans les cartables ou les poches des gosses. 1ère plainte, 2ème plainte + visite du maire, 3ème plainte + menace d’euthanasie par la gendarmerie.
Pour faire court, je n’ai JAMAIS réussi à lui faire comprendre et elle a TOUJOURS essayé de se sauver lorsqu’elle était seule ou lors de nos promenades. La seule solution a été la pose d’une clôture dite « électrique » avec un collier récepteur renforcé pour chien difficile. Barbare me direz-vous. Oui c’est vrai, mais elle a rapidement compris et c’était un pis-aller. A 14 ans, 15 jours avant sa mort (suite à un AVC) en 2012, elle essayait encore de se sauver. Et je n’ai jamais pu la promener sans laisse à mon grand désespoir.
C’est peut-être LE cas extrême, mais je vous jure que cette clôture lui a surement sauvé la vie.
J’espère que Sioux comprendra sans qu’il soit besoin d’en arriver là.

vero91

Féminin
Nombre de messages : 5454
Age : 69
Localisation : 91
Humeur :
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  blandine15 Mar 10 Juin 2014 - 10:35

Lors de son arrivée, Lord a inspecté tout le jardin, cherchant les failles...l'air de rien..

Suivant les nombreux conseils des membres du forum, nous ne l'avons pas lâché tout de suite !
Nous l'avons pendant plusieurs semaiens sorti en laisse, puis longe longue, puis avec la longe mais en la laissant au sol, jusqte "au cas où"

Il est la depuis 2 mois, et il commence enfin a se promener librement dans le jardin, toujours sous étroite surveillance évidemment, et vu que le rappel n'est pas toujours au rendez vous (c'est un chien qui ne se concentre pas longtemps, il y a tellement de chouettes choses dans les buissons et le gazon  Laughing ) on prend toujours une ou deux friandises avec nous pour commencer à lui demander de rentrer quand ils nous ignorent.
En dernier recours quand il s'en fichent on va le rattacher et il nous suit sans broncher en laisse  Very Happy 

Après chaque chien est différent, avec un vécu différent, mais au vu de tous ces roumains qui s'adaptent a une vitesse folle, je doute que Sioux reste fugueur avec le temps ! il vient juste d'arriver, c'est beaucoup de nouveauté pour lui  I love you 
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  kacha Mar 10 Juin 2014 - 20:48

Merci à vous pour vos témoignage, on se sent moins seuls Smile
C'est vrai que Sioux n'est là que depuis quelques jours, alors, on espère vivement que les choses s'améliorent, d'autant que c'est un chien tellement adorable et d'une grande intelligence! Il a lui aussi grandement inspecté le jardin pour trouver les failles (mieux que nous en tous cas Wink ) et il a fini par en trouver une. Depuis, c'est longe même dans le jardin. C'est triste mais on se dit que cela va passer. A priori, les chiens non castrés sont aussi plus sensibles aux fugues. On espère qu'après sa castration, cette envie de vadrouiller s'estompe. C'est d'autant plus déroutant que nos deux autres poilus sont de vrai pots de colle. Selon les dire de mon véto, la clôture électrique reste effectivement la solution la plus fiable pour empêcher les fugues mais cette solution nous n'en voulons pas, mais alors pas du tout!
On va être patient, on va tout faire pour qu'il s'attache à nous et n'ai pas envie de partir courir le danger sur les routes.

Encore merci et on vous tiendra informés de l'évolution Smile
kacha
kacha

Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 43
Localisation : Pyrénées Atlantiques / Ossès
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  blandine15 Mer 11 Juin 2014 - 6:52

J'imagine que les "failles" ont été rebouchées ?

Il faudra le surveiller pendant chaque sortie je pense, et progresser tout doucement avec la longe le temps que le rappel prenne forme  Very Happy 

ça va le faire !  flower 

caresses au loulou
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  CORYSANDRE Mer 11 Juin 2014 - 7:58

Bonjour tout le monde,
j'ai eu le même problème avec LITCHI quand il est arrivé chez moi. Une vraie anguille .....  Smile  Môsieur voulait absolument voir ce qu'il y avait derrière la haie ! moi aussi je me suis fait surprendre les premiers jours car il a trouvé un trou de souris -ou même ma york ne passe pas  Shocked  - pour aller cavaler dehors ....
Heureusement on l'avait "à l'oeil" si je puis dire et on s'en est rendu compte tout de suite.
LITCHI était dans le jardin du voisin, et bien qu'étant là depuis peu, il est revenu tout guilleret à l'appel !!! Moi aussi, peur bleue ....
Là j'ai compris que la rue lui manquait et qu'il lui fallait un temps de transition. Alors j'ai pris mon courage et la laisse à 2 mains et je l'ai sorti en balade 4/5 fois dans la journée .... autant dire que je passais mon temps dehors !!
Et puis petit à petit, j'ai espacé les balades, j'en ai rallongées d'autres pour arriver à n'en faire au bout de 3 mois que 2 par jour.
Mais LITCHI a un besoin irrépressible de l'extérieur et je crois que quand c'est ancré en eux comme ça, il faut faire avec et s'adapter !
Courage !


CORYSANDRE

Féminin
Nombre de messages : 3161
Age : 64
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Formation comportementaliste et en tapisserie !
Humeur : Pas toujours patiente mais j'y travaille !!!
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue Empty Re: Transition chien "des rues" à chien "domestique": territoire restreint et fugue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum