pâté aux pommes de terre

Aller en bas

pâté aux pommes de terre Empty pâté aux pommes de terre

Message  Nelly le Mer 2 Juil 2008 - 8:22


frédé à écrit

Plat typique de l'ancienne province du Bourbonnais (centre de la France), à la fois nourrissant et savoureux, le pâté aux pommes de terre date de la Révolution. Il trouve son origine dans l'Allier puis s'étend ensuite à la Creuse où on le retrouve aujourd'hui dans les mets du terroir.

Si le pâté aux pommes de terre se cuisinait toute l'année, notamment lors d'événements qui rassemblaient alors de grandes tablées, sa vocation première était d'être consommé le vendredi, jour où la viande n'était pas autorisée par la religion chrétienne. A cette époque, les cuisinières ne disposant pas de nombreux ingrédients, inventèrent une recette toute simple de tarte aux pommes de terre cuite à l'étouffée. Ainsi était né le pâté aux pommes de terre. Dès lors, chaque vendredi, on trouvait ce plat dans toutes les boulangeries des villages bourbonnais. C'est d'ailleurs dans le four du boulanger que les femmes venaient faire cuire leur propre pâté.

Progressivement, ce plat est devenu indispensable sur les tables auvergnates et creusoises : ainsi, pour célébrer la fin des moissons, la fin des vendanges ou pour de simples réunions de famille, la maîtresse de maison préparait volontiers l'un de ces célèbres pâtés aux pommes de terre.


pâté aux pommes de terre Patepommedeterreminus1

pâté aux pommes de terre Pat2am7

Ingrédients pour 8 personnes

Une pâte brisée ou feuilletée
1,5 kg de pommes de terre
1 litre de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
Echalotes
Persil
Sel et poivre
... Recette du PATE AUX POMMES DE TERRE ...

Séparez la pâte en deux boules. Étalez-les et mettez une pâte dans une tourtière préalablement beurrée et farinée.
Lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Émincez les échalotes et ajoutez-les aux pommes de terre. Incorporez le persil et assaisonnez.
Déposez ce mélange dans la tourtière et recouvrez avec la seconde moitié de pâte. Piquez le couvercle ou faites une petite entaille.
Dorez avec le jaune d'oeuf et enfournez pendant une heure à 160°C.
Une fois cuit, coupez le couvercle et soulevez-le délicatement pour ajouter la crème fraîche. Étalez-la sur les pommes de terre et refermez le couvercle.
Servez aussitôt accompagné, par exemple, d'une salade de pissenlits aux noix.
Nelly
Nelly

Féminin
Nombre de messages : 2519
Age : 32
Localisation : Alsace (67)
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : en plein travaux...
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum