Dents entartrées
+2
Marie-Rose
chris180
6 participants
Page 1 sur 1
Dents entartrées
Help, qq1 aurait-il (elle) une solution miracle :
Parmi tous nos 4 pattes, nous avons un x colley adopté à la spa il y a 4 ans qui développe énormément de tartre sur ses dents : 1er détartrage à son arrivée à la spa, 2ème 6 mois après son arrivée chez nous, un 3 ème un an + tard et un 4ème cette semaine...
Nous avons essayé plein de choses : dentifrice, croquettes spéciales anti-tartre et depuis + de 6 mois prozym en poudre mais les résultats ne sont pas vraiment là
Notre véto nous a dit que malheureusement certains chiens, comme lui, développaient beaucoup de tartre et que nous devions continuer le prozym. La seule "bonne nouvelle", c'est que sa dentition est excellente, aucune dent déchaussée.
Si l'un(e) d'entre vous avait connu et réglé ce souci, ce serai sympa de me donner la solution car outre les frais financiers (je préférerais mettre ces 150 € ailleurs ), il y a surtout le côté anesthésie à chaque fois qui me gêne... Et comme à chaque fois qu'il va chez le véto, c'est pour vaccin ou détartrage, je ne vous explique pas comment il adore aller là-bas
D'avance
Parmi tous nos 4 pattes, nous avons un x colley adopté à la spa il y a 4 ans qui développe énormément de tartre sur ses dents : 1er détartrage à son arrivée à la spa, 2ème 6 mois après son arrivée chez nous, un 3 ème un an + tard et un 4ème cette semaine...
Nous avons essayé plein de choses : dentifrice, croquettes spéciales anti-tartre et depuis + de 6 mois prozym en poudre mais les résultats ne sont pas vraiment là
Notre véto nous a dit que malheureusement certains chiens, comme lui, développaient beaucoup de tartre et que nous devions continuer le prozym. La seule "bonne nouvelle", c'est que sa dentition est excellente, aucune dent déchaussée.
Si l'un(e) d'entre vous avait connu et réglé ce souci, ce serai sympa de me donner la solution car outre les frais financiers (je préférerais mettre ces 150 € ailleurs ), il y a surtout le côté anesthésie à chaque fois qui me gêne... Et comme à chaque fois qu'il va chez le véto, c'est pour vaccin ou détartrage, je ne vous explique pas comment il adore aller là-bas
D'avance
chris180-
Re: Dents entartrées
J'ai le même souci avec Kouros... Et pas trouvé de solution non plus... On a tout essayé pour réduire l'apparition du tartre mais rien à faire ! Il va falloir que je le fasse détartrer encore avant l'été, j'essaie de repousser autant que possible pour limiter le nombre d'anesthésies qu'il subit le pauvre...
Invité- Invité
Pas réjouissant tout ça... Nous aussi on a laissé passer 2 ans cette fois-ci entre les 2 derniers détartrages mais à un moment donné, il faut y aller
chris180-
Moi c'est preil, mon Epagneul développe énormément de tartre, ça dure six mois et rebelotte et il a une haleine de chacal. J'ai tout essayé dentifice, la fameuse boisson qu'on met dans la flotte, les nonos anti-tartre, ceux en peau de boeuf, aucune amélioration. Au regard de son grand âge 13 ans, je voudrais le laisser tranquille, mais bon comme il a développer une tumeur aux testicules, mais qu'il pête la forme, je vais peut-être en profiter pour faire d'une pierre, deux coups. Lui faire faire l'ablation des bijoux de famille et le détartrage si mon véto peut cumuler les deux.
Marie-Rose-
Pauvre loulou ! Mais effectivement ce serait le moment de faire le doublon...
Notre Moomoo a 8 ans, on pourra encore le faire détartrer dans 2 ans, mais après, comme vous, on préférerait le laisser tranquille
Bouh, j'aurais tellement espéré une solution ,homéopathique pourquoi pas ?
Notre Moomoo a 8 ans, on pourra encore le faire détartrer dans 2 ans, mais après, comme vous, on préférerait le laisser tranquille
Bouh, j'aurais tellement espéré une solution ,homéopathique pourquoi pas ?
chris180-
Avec le tartre, faut pas espérer des miracles !
L'idéal quand on a un chien jeune, c'est de l'habituer à se laisser brosser les dents !
Les croquettes industrielles y sont pour beaucoup, malheureusement.
On peut aussi nourri au Barf... perso, je n'adopterai jamais cette méthode de peur que mes chiens s'habituent à la viande de poulet crue et qu'ils aillent se servir dans le jardin et le poulailler !
J'ai des colleys à la maison, qui ont aussi, comme tous les colleys, un problème de tartre.
Il faut savoir que chez cette race, à cause de la mutation MDR1 présente chez de nombreux individus, l'anesthésie est très délicate.
Donc, je ne le fais pas.
En, revanche, je donne plusieurs fois pas semaine des bâtonnets de peau de buffle et ça fonctionne pas mal. De plus, ils en raffolent.
Quant aux autres produits qui valent la peau des f....., vos achats ne font qu'enrichir les labos.
L'idéal quand on a un chien jeune, c'est de l'habituer à se laisser brosser les dents !
Les croquettes industrielles y sont pour beaucoup, malheureusement.
On peut aussi nourri au Barf... perso, je n'adopterai jamais cette méthode de peur que mes chiens s'habituent à la viande de poulet crue et qu'ils aillent se servir dans le jardin et le poulailler !
J'ai des colleys à la maison, qui ont aussi, comme tous les colleys, un problème de tartre.
Il faut savoir que chez cette race, à cause de la mutation MDR1 présente chez de nombreux individus, l'anesthésie est très délicate.
Donc, je ne le fais pas.
En, revanche, je donne plusieurs fois pas semaine des bâtonnets de peau de buffle et ça fonctionne pas mal. De plus, ils en raffolent.
Quant aux autres produits qui valent la peau des f....., vos achats ne font qu'enrichir les labos.
On angel wings-
Moi je leur donne de la pomme ! bon, je ne pense pas que ce soit suffisant... mais c'est toujours ça de pris et en plus c'est naturel
Ostéo4pattes-68-
Donc Prozym pas efficace ? Je m'en doutais un petit peu...
Les bâtonnets, on a essayé, Moogli machouille 2 mn pour faire son chienchien soumis qui veut faire plaisir... et le laisse aux autres
L'anesthésie jusqu'à présent, il l'a bien supportée mais c'est sûr, on préférerait éviter à l'avenir. Mais pour ça il faudrait que ses dents s'arrêtent de noircir à vue d'oeil...
Pour la pomme, je ne savais pas ? Cool que votre chien aime (Holly apprécie aussi quelques fruits), mais pour Moogli, je pense qu'il faudrait BEAUCOUP de sauce pour faire passer
Les bâtonnets, on a essayé, Moogli machouille 2 mn pour faire son chienchien soumis qui veut faire plaisir... et le laisse aux autres
L'anesthésie jusqu'à présent, il l'a bien supportée mais c'est sûr, on préférerait éviter à l'avenir. Mais pour ça il faudrait que ses dents s'arrêtent de noircir à vue d'oeil...
Pour la pomme, je ne savais pas ? Cool que votre chien aime (Holly apprécie aussi quelques fruits), mais pour Moogli, je pense qu'il faudrait BEAUCOUP de sauce pour faire passer
chris180-
Allez jeter un coup d'œil sur le site de Zooplus (c'est là que j'achète mes trucs à mâchouiller) ; il y a d'autres friandises bonnes pour les dents que votre chien pourraient aimer (genre bouts de panse, de sabots, viande séchée... bon, je conviens que c'est pas très ragoûtant, mais si ça pouvait lui éviter les anesthésies à répétition.
On angel wings-
La seule chose de vraiment efficace pour ralentir la formation de tartre est le brossage de dents tous les jours. Plus on l'habitue tôt mieux c'est. Et le dentifrice est arômatisé au goût du chien donc ça aide
Quand le tartre est déjà bien installé, il n'y a malheureusement que le détartrage
Quand le tartre est déjà bien installé, il n'y a malheureusement que le détartrage
Mon Cartoon de 18 ans, avec un énorme souffle au coeur ! a été encore détartré en janvier ... Suis d'accord pour dire que l'anesthésie c'est pas super, mais le tartre peut entraîner des infections dentaires et des problèmes cardiaques (de même pour les zhumains d'ailleurs, à vos brosses à dents !). Il a très bien supporté ...
Pas de solution miracle non plus donc !!
Pas de solution miracle non plus donc !!
martinesch-
Un grand merci pour vos avis et conseils.
En résumé pas de solution miracle et les chiens ne sont pas tous égaux face au tartre...
Je vais donc tenter de cumuler plusieurs remèdes sachant que là on redémarre à zéro (dents toutes blanches !) : brosse à dent (déjà testée mais pas du tout appréciée par Moogli, on va insister) et j'ai passé une commande chez Zooplus de plusieurs friandises, Moogli en appréciera bien une dans le lot...
Et on va croiser les doigts !
En résumé pas de solution miracle et les chiens ne sont pas tous égaux face au tartre...
Je vais donc tenter de cumuler plusieurs remèdes sachant que là on redémarre à zéro (dents toutes blanches !) : brosse à dent (déjà testée mais pas du tout appréciée par Moogli, on va insister) et j'ai passé une commande chez Zooplus de plusieurs friandises, Moogli en appréciera bien une dans le lot...
Et on va croiser les doigts !
chris180-
C'est vrai que le brossage, il n'aime pas trop. Une plaie ce tartre! Le plus ennuyant c'est l'anesthésie. Bon courage pour le brossage des quenottes
Marie-Rose-
Les bâtonnets torsadés en peau de bœuf font éclater les plaques de tartres sur les dents de mes colleys.
Parfois ça les fait saigner un peu, mais le résultat est là.
Bien sûr, c'est pas parfait, mais c'est 100 fois mieux que des anesthésies risquées.
Ceci dit, sur les vieux chiens, faut oublier les dents blanches...
Parfois ça les fait saigner un peu, mais le résultat est là.
Bien sûr, c'est pas parfait, mais c'est 100 fois mieux que des anesthésies risquées.
Ceci dit, sur les vieux chiens, faut oublier les dents blanches...
On angel wings-
Oui c'est comme pour les humains, plus très jeunes, sauf si on a les moyens de se payer un beau dentier" higt tech"
Marie-Rose-