Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

+46
chris180
yaya
PIOU
blandine15
brookbrook
Natur Aile
Raf
vero91
corinne 62
Myli
Descartes
gloriad
ticoola
laik75
MissNawak
ETOILE 88
Safran
sethine
ancolie01
vaness95
geraldine0000
Claire63
CORYSANDRE
lakota03
Liabumi
KOUROS
marnie
mouninox
Béatrice
Maie
sensei
KOUROS-E
sellig
MickyG
jeannine mioque
rdscats
isis73
taya
sabine74
Fastre
TANIA
moukala68
Nanouchka59
camtosh
martinesch
Ostéo4pattes-68
50 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Claire63 Ven 8 Mar 2013 - 7:53

lakota03 a écrit:pas mal...mais a rajouter : a vouloir "sortir" du chien a tout prix vu les conditions en serbie et en roumanie(vous inquietez pas , y a ici aussi en france), on devient moins regardant, moins objectif ... vu que c de l urgence...je sais pas si c est inconscient (vaudrait mieux) , mais se le mettre dans un coin de la tete ce serait pas mal.

D'accord aussi, on sait tous combien la situation des chiens est terrible là-bas mais si c'est pour les sortir à tout prix et qu'ils soient trimballés ici en France de FA en FA parce que ce sont des chiens très malades ou difficiles voire carrément inadoptables... et l'asso n'est malheureusement pas millionnaire... Neutral
enfin bref...il faut en être conscient...
Claire63
Claire63

Féminin
Emploi/loisirs : Enseignante en zootechnie / Equitation, agility et flyball avec les chiens

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 Empty FA

Message  KOUROS-E Ven 8 Mar 2013 - 14:08

Je voudrais juse rajouter qu'en ayant des chiens en FA, après leur avoir laissé le temps de déstresser, de s'adapter à leur nouvel environnement, après les avoir retapés tant pschologiquement que physiquement, leur avoir inculqué les rudiments de base qui vont permettre à un chien de pouvoir être adopté, il faut aussi IMPERATIVEMENT que les FA cherchent de leur côté des adoptants et ne se reposent pas seulement sur les personnes déjà hyper chargées de l'Association.
C'est un travail de groupe sur lequel il faut communiquer les pistes sur lesquelles chacun a fait des recherches, c'est ainsi que l'on fonctionne et jusqu'à présent cela marche. Le bouche à oreille fonctionne très bien aussi, les réseaux comme Facebook, les affiches hez les vétos ou magasins avec lesquels on a de bonnes relations, etc...
KOUROS-E
KOUROS-E

Féminin

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 18:25

Totalement d'accord avec tout ce qui a été rajouté, notamment sur l'implication des FA dans la recherche d'un adoptant... Et je rajouterai que donner très régulièrement des nouvelles et des photos est aussi indispensable.

Invité
Invité

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re-FA

Message  sensei Ven 8 Mar 2013 - 19:48

Je suis absolument d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Notre société actuellement ne réagit plus que sur du compulsif : oh il est beau, oh elle est belle, oh il ME PLAIT.
C'est comme un caprice, se faire plaisir, s'acheter un joujou, une peluche. C'est ça la société de consommation. Hélas au moindre problème, au moindre petit pipi, au moindre petit vomi, oh.... m....Les gens ne veulent en général pas de problème, pas de fausse note, pas de maladie, pas trop de chamboulements dans leur vie. Investir de l'argent pour un chien, ben on va voir, si c'est trop important, on s'en "débarrasse". Les journaux sont remplis d'adoptants devenus soudainement "allergiques", ont déménagés et le nouveau propriétaire "ne veut pas d'animaux" et j'en passe ; c'est sûr il y a des cas où ça arrive, évidemment il ne faut pas généraliser. Moi même je suis dans le social et c'est très difficile de "ne pas juger" et de rester tolérant. J'ai moi-même deux petites lhassa apso et une Galga espagnole que j'ai adoptée l'année dernière. Il faut évidemment savoir comme il l'a été dit précédemment : qu'être FA ou adoptant, demande l'adhésion du conjoint et de toute la famille et cela implique aussi dans certains cas, la présence d'autres animaux au foyer. Je le sais bien puisqu'une de mes chienne est dominante, il faut tenir compte du caractère du ou des chiens, de leur sexe et âge, s'il y a des chiens joueurs ou non au foyer, de la présence de jeunes enfants etc. Il ne faut pas se dire : ça ira !
Je viens d'avoir un petit podenco andalou ( âge : 2 ans) en FA et qui vient d'être adopté la semaine dernière après 4 mois d'accueil : et bien la présence d'un petit mâle au foyer a complètement sociabilisé ma petite chienne dominante qui l'adorait ! Il m'a quand-même détruit une dizaine de paires de chaussons (angoisse de la séparation). Depuis lundi une galga de 3 ans complèment "squelettique" la pauvre chérie, a pris sa place et tout se passe à merveille. Chacun doit trouver sa place et il faut du temps pour cela : du temps, de la patience et surtout de la TOLERANCE et de l'amour pour les poilus ! La pitié ne suffit pas. Je travaille pourtant à temps plein, mais voilà je les aime tellement, il leur faut juste un peu de temps et d'amour et à moins d'avoir un chien complètement associal, tout se règle au sein de la petite meute, et ne pas oublier que l'on est soi-même le chef de la meute ! J'espère ne pas avoir été trop intolérante !
Courage et patience à toutes les futures FA et adoptants, ils vous le rendront super bien le moment venu ... A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 855783
sensei
sensei

Féminin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 19:55

ET Quand une FA a tout bien fait c'est à dire :
- mesurer la responsabilité qu'elle prend, l'assumer jusqu'au bout quelles que soient les difficultés, en étant souvent seule face à ces difficultés pour les solutionner ,
- rendre confiance, éduquer, mettre le loulou en état psychologique de devenir un chien de famille...et dieu sait si avec ce qu'ils ont vécu et dont nous n'avons même idée, qu'il faut des semaines, sinon des mois pour ce faire
- leur assurer le gîte et le couvert
- veiller à leur santé et avancer les frais vétérinaires
- passer des annonces et se démener pour trouver des adoptants....
- faire des photos, prendre le temps de les publier
- donner régulièrement des nouvelles
- j'en passe et des meilleures
C'est à dire, en résumé, faire un boulot de "salarié" à qui un patron fixe des objectifs, sans être payé puisque "bénévole"...

lui démontrer une certaine reconnaissance (je ne dis pas être encensée mais juste reconnue pour la contribution qu'elle a amenée pour aider les loulous) et éviter que des personnes venues d'on ne sait où, les trainent dans la boue et qu'on émette des doutes sur la façon dont ont été menées les recherches et la sélection de l'adoptant.......sans que personne n'intervienne pour s'en insurger..... cela me parait un minimum...

D'ailleurs puisqu'on en parle, dans la mesure ou je me suis comportée, je pense comme un FA irréprochable, sans même qu'on me l'ai demandé (et encore moins en ayant à me forcer d'ailleurs), j'insiste pour que le post de NOUGAT soit rouvert, afin que j'y mette les dernières photos, magnifiques de mon petit roumain...

Car l'esprit d'équipe c'est cela aussi....mesurer que tout ce qu'on "exige" des FA implique le respect pour le "travail" qu'elle réalisent gratuitement...

Invité
Invité

Message  Ostéo4pattes-68 Ven 8 Mar 2013 - 20:10

caramel59 a écrit:ET Quand une FA a tout bien fait c'est à dire :
- mesurer la responsabilité qu'elle prend, l'assumer jusqu'au bout quelles que soient les difficultés, en étant souvent seule face à ces difficultés pour les solutionner ,
- rendre confiance, éduquer, mettre le loulou en état psychologique de devenir un chien de famille...et dieu sait si avec ce qu'ils ont vécu et dont nous n'avons même idée, qu'il faut des semaines, sinon des mois pour ce faire
C'est à dire, en résumé, faire un boulot de "salarié" à qui un patron fixe des objectifs, sans être payé puisque "bénévole"...

lui démontrer une certaine reconnaissance (je ne dis pas être encensée mais juste reconnue pour la contribution qu'elle a amenée pour aider les loulous) et éviter que des personnes venues d'on ne sait où, les trainent dans la boue et qu'on émette des doutes sur la façon dont ont été menées les recherches et la sélection de l'adoptant.......sans que personne n'intervienne pour s'en insurger..... cela me parait un minimum...

D'ailleurs puisqu'on en parle, dans la mesure ou je me suis comportée, je pense comme un FA irréprochable, sans même qu'on me l'ai demandé (et encore moins en ayant à me forcer d'ailleurs), j'insiste pour que le post de NOUGAT soit rouvert, afin que j'y mette les dernières photos, magnifiques de mon petit roumain...

Car l'esprit d'équipe c'est cela aussi....mesurer que tout ce qu'on "exige" des FA implique le respect pour le "travail" qu'elle réalisent gratuitement...

+1
Ostéo4pattes-68
Ostéo4pattes-68

Féminin

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re-FA

Message  sensei Ven 8 Mar 2013 - 20:19

Magnifiquement bien exprimé ! A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 716610 A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 361926 A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 361926
sensei
sensei

Féminin

Message  Maie Ven 8 Mar 2013 - 22:11

caramel59 a écrit:ET Quand une FA a tout bien fait c'est à dire :

Mon avis est qu'il faut rajouter une 3ème catégorie d'accueillant.

Mon avis est qu'il faudrait ajouté une 3ème catégorie d'accueillant, qui se dessine de plus en plus.
En effet nous avions déjà une 1ère catégorie, qui sont les adoptants et une 2ème, qui sont les FA si bien décrites ci dessus. Mais une 3ème catégorie existe, qui sont les familles voulant acceuillir un chien à l'essai: les essayistes.
Ce sont les familles:
"je le prends en FA et si ça va, je le garde, parce que si je l'adopte tout de suite et que ça va pas plus tard, je vais être embété pour le virer".
Cette catégorie d'essayiste veut adopter un chien, mais un chien qui correspond parfaitement à leurs désirs, sur lequel il n'y aura pas ou le moins possible de "travail" à faire et de plus, livré à domicile même des fois. Un chien clé en main tout compris.
Pour trouver ce chien, sans avoir à le regretter plus tard, ils préfèrent l'avoir quelques temps à l'essai chez eux. Et au moindre défaut, le chien à l'essai ne le transforme pas. Alors que la merveilleuse famille d'accueil si bien décrite, aura la volonté de "travailler" le défaut.

Donc, devant cette recrudescence de demande de chien à l'essai, faut il continuer cette catégorie d'accueillant, ou bien revenir au 2 formules qui étaient celles des famille d'accueil décrite plus haut et celle des adoptants qui assurent, qui feront tout contre vent et marée pour accueilir et surtout garder leur chien pochette surprise.

Maie

Féminin

Message  Invité Ven 8 Mar 2013 - 22:58

Tout à fait d'accord avec l'émergence de cette nouvelle espèce : les "essayistes", dont on facilite l'existence, en essayant d'effectuer l'adoption en douceur, pour la bonne cause, mais qui, malheureusement, compte tenu de l'époque actuelle et de la fuite de responsabilité de la plupart des gens, amène à un résultat inverse à celui qui etait recherché et profite à ces adoptants peu scrupuleux...
Je pense qu'il serait bien de partir du principe que, le contrat d'adoption une fois signé, l'adoption est définitive (cela permet de responsabiliser l'adoptant et l'oblige à bien réfléchir avant d'adopter), mais par contre, trouver une solution dans le cas ou l'adoption se passe mal pour cause "réelle et sérieuse" en collaboration avec l'asso.... Dans ce cas, c'est l'adoptant qui est "demandeur" et non le contraire.

Invité
Invité

Message  Béatrice Sam 9 Mar 2013 - 7:16

+1

Béatrice

Féminin

Message  TANIA Sam 9 Mar 2013 - 7:18

Tout à fait d'accord avec vous 3....
TANIA
TANIA

Féminin

Message  Invité Sam 9 Mar 2013 - 12:17

Ou alors on peut continuer à garder des "essayistes" (car ça rassure les gens de pouvoir "tester" le chien avant, mine de rien) mais si et seulement si on a une FA (et une vraie !) prête à dépanner en urgence derrière. On limitera grandement les risques sans rater peut-être de jolies adoptions.

D'accord aussi avec le manque de reconnaissance actuel des FA, bien que je ne sache pas ce qu'on peut faire pour améliorer ça...

Par contre on ne peut pas récupérer le chien que si "cause sérieuse" car on ne peut pas laisser un chien dans un foyer où il n'est pas désiré... Car où risque-t-il de disparaître ? Si les gens n'en veulent plus ils le refileront n'importe où sans que l'asso ne le sache... No

Invité
Invité

Message  Invité Sam 9 Mar 2013 - 14:32

Non non je ne dis pas qu'on ne doit pas récupérer le chien...mais il y a une hierarchie dans les urgences de retour....
Lorsqu'on fait comprendre aux adoptants qu'un contrat signé les engage immédiatement et définitivement, ils mesurent mieux leurs responsabilités.
Par la suite, si un problème se pose, l'adoptant se devra d'avoir plus de patience si c'est juste un problème "gérable" qui se pose, que dans le cas d'un chien qui terrorise tous ses congénères par exemple...
Je pense que de laisser un délai avant adoption définitive, pousse les gens à faire venir le chien chez eux même s'ils ne sont pas certains de leur choix "puisqu'ils pourront toujours le rendre "si ça ne va pas"....Nous vivons dans un monde de consommation, nous n'y pouvons rien, la plupart des gens se comportent de cette manière...
Les chats et les chiens sont des êtres vivants....de mon point de vue, on ne met pas des êtres vivants "à l'essai"....genre satisfait ou remboursé...
Les personnes de bonne foi, réellement motivées, et ayant bien réfléchi ne demanderont pas à ce que le chien soit déplacé sans avoir tout essayé....
les "essayistes opportunistes" n'auront aucun scrupule à faire effectuer des centaines de kms à des chiens déjà bien traumatisés par leur vie précédente et leur arrivée en France, simplement parce que ce sont des égoïstes ne supportant pas la moindre contrainte...
Il vaut mieux avoir moins d'adoptants, mais vraiment motivés qui ne renonceront pas au premier pipi, que de se retrouver avec des loulous dont on se débarasse comme un kleenex et qu'on ne sait plus où placer car les FA ne courrent pas les rues...
En fait il en est des adoptants comme des familles d'accueil....

Invité
Invité

Message  mouninox Sam 9 Mar 2013 - 20:44

+ 1 avec tout ce qui est dit ici.

L'essentiel serait donc de renforcer l'attention des "demandeurs de tout poil" sur l'objectif INITIAL et PRIORITAIRE de l'assos : le SAUVETAGE DE CHIENS ET CHATS.
Le questionnaire, qq coups de tél et une visite sont un minimum (à améliorer ??) pour repérer les réelles sensibilités et motivations des demandeurs. Il faudrait pouvoir recouper les infos fournies/ressenties....

Accepter ces "demandeurs opportunistes écervelés" pas en phase avec l'objectif ci-dessus de notre assos et leur irresponsabilité pourrait produire à la longue, outre les effets néfastes sur les toutous, la désertion des vraies bénévoles (et adhérents) déçus...Conséquence grave et négative pour la fiabilité de l'association.
mouninox
mouninox

Féminin

Message  marnie Dim 10 Mar 2013 - 10:15

+1 avec Maie, et je rajouterai pour les "essayistes".... on peut essayer un une fringue, une bagnole etc...;mais un ANIMAL ne s"essaye" pas nom d'un ptit bonhomme en pain d'épice (je veux rester polie) !!! Ils ont des emotions des pensés des sentiments crenom de nom ! Deja nous les manipulons dans leurs bien entre tous les transports, les fourrieres, les refuges, les véto, les fa temporaires, les covoiturages...alors NON un chien , un chat ne s'essaye pas ! on reflechis durement et ensuite on est responsable ! Imaginez vous prendre un gosse à l'essai, et le refourguer à la premiere pbetise ou au premier bobo !!!!
Si deja u sein de ceux qui aiment les animaux on ne fait pas la difference entre une boite de conserve et un chien, imaginez les autres.....?????
Maintenant je ne dis pas qu'il ne faut pas recuperer les animaux des fa demissionnaires (pour raisons diverses et varies of courses).
marnie
marnie

Féminin

Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 14:23

Oui vous avez raison...

Invité
Invité

Message  mouninox Dim 10 Mar 2013 - 15:03

Un petit plus apparent, mais un ENORME plus évident est de SE FAIRE PLAISIR : accueillir, adopter, sauver un toutou, vivre avec lui (en FA ou adoption) DOIT ETRE AVANT TOUT UN PLAISIR POUR SOI .... et donc un BONHEUR PARTAGE avec le toutou et les autres....

Pas question de rétroagir lorsque l'on est dans le PLAISIR (on n'est pas maso...); et toutes les "contraintes" signalées plus haut (qui auraient dû être l'évidence), n'EN SONT PAS !!!

Il faut aussi outre le respect pour l'animal, l'assos (les autres ...) etc...avoir du repect pour SOI MEME....

Ca fait peut être très "moralisateur" mais c'est l'essence même de la -bonne- vie ! (foi d'agnostique !)
mouninox
mouninox

Féminin

Message  KOUROS Lun 11 Mar 2013 - 10:24

mouninox a écrit:Un petit plus apparent, mais un ENORME plus évident est de SE FAIRE PLAISIR : accueillir, adopter, sauver un toutou, vivre avec lui (en FA ou adoption) DOIT ETRE AVANT TOUT UN PLAISIR POUR SOI .... et donc un BONHEUR PARTAGE avec le toutou et les autres....

Pas question de rétroagir lorsque l'on est dans le PLAISIR (on n'est pas maso...); et toutes les "contraintes" signalées plus haut (qui auraient dû être l'évidence), n'EN SONT PAS !!!

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 716610 +1 Ça c'est vraiment une bonne recette gourmande pour être un bon adoptant ou une bonne FA et c'est bien mieux que la diététique Wink.

KOUROS

Masculin

http://ala.lefevre@free.fr

Message  CORYSANDRE Dim 7 Juil 2013 - 14:42

Invité a écrit:lui démontrer une certaine reconnaissance (je ne dis pas être encensée mais juste reconnue pour la contribution qu'elle a amenée pour aider les loulous) et éviter que des personnes venues d'on ne sait où, les trainent dans la boue et qu'on émette des doutes sur la façon dont ont été menées les recherches et la sélection de l'adoptant.......sans que personne n'intervienne pour s'en insurger..... cela me parait un minimum...

J'acquiesce bien sûr à tout ce qui a été dit.
Concernant les "retours", je voudrai également souligner les "surprises". Un animal en refuge n'a pas forcément le même comportement dans une maison et peut occasionner des surprises, bonnes ou mauvaises d'ailleurs.
Même si la FA a bien réfléchi à tous les points cités ci dessus, il peut arriver qu'il y ait un problème à l'arrivée ....
L'association n'en est pas coupable non plus, les bénévoles sur place non plus ... c'est comme ça, c'est un risque non maîtrisable ...

Il faut vraiment arrêter de diaboliser les FA ou adoptants qui passent la main. Tous ne sont pas maîtres de tout ni responsables de tout. Chacun a ses faiblesses et dans le cas d'une "mauvaise surprise" ou d'un chien qui, une fois arrivé au domicile dévoile un "vice caché" (pardon pour l'expression !), il y a toujours une ou plusieurs bonnes âmes pour critiquer de façon plus ou moins virulente.
Personne n'est dans la vie ni dans la tête des autres et le jugement est facile de sa fenêtre ....
Précaution avant le placement oui ! sélection très sélective oui ! Mais de toute façon, même les personnes de l'association qui prennent les décisions ou font les pré visites ont AUSSI le droit de se tromper !
Alors par pitié, évitez de juger trop sévèrement et trop violemment les personnes qui se désistent.

Je ne dis pas qu'il faut approuver non plus, je dis simplement que quand on voit le jugement infligé à celles qui "fautent" et bien, les autres n'ont pas vraiment envie de prendre de risques, voir de chiens du tout !!! JAMAIS vous ne m'entendrez juger ou vilipender quelqu'un dans ce cas là !

J'ai bien conscience des difficultés qu'engendre un retour en urgence pour l'association mais je trouve que c'est le moindre des respects à avoir vis à vis des gens qui veulent aider avec ou sans incidents de parcours ....

CORYSANDRE

Féminin

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! - Page 2 Empty A l'attention de toutes la FA...

Message  Liabumi Dim 7 Juil 2013 - 20:11

"un vice caché" !!!! affraid  alors celle-là elle est bonne..... L'animal n'est pas un objet, surtout pas pour une FA qui se respecte, enfin une vraie.
Pour se protéger d'un éventuel "vice caché", il serait impératif de ne plus courir ce risque à l'avenir.
Liabumi
Liabumi

Féminin

Message  lakota03 Lun 8 Juil 2013 - 7:26

lol j aime beaucoup l expression vice caché , moi je dis pour cléo qu elle est tarée... mais , je vais changer d expression....concernant les animaux et les humains, on a souvent de sacrés surprises , bonnes ou mauvaises. apres , meme en étant fa reconnue , etc etc , certains chiens sont incontrolables, voir implaçables.. ou autres. certains font face avec les emmerdes qui s y rattachent en se pourrissant la vie.... meilleur controles au départ, cesser le sauvetage a tout prix(et la on est moins regardant sur les conditions d accueil) et ça ira mieux
lakota03
lakota03

Féminin

Message  CORYSANDRE Lun 8 Juil 2013 - 7:37

Liabumi a écrit:"un vice caché" !!!!   affraid    alors celle-là elle est bonne.....   L'animal n'est pas un objet, surtout pas pour une FA qui se respecte, enfin une vraie.
Pour se protéger d'un éventuel "vice caché", il serait impératif de ne plus courir ce risque à l'avenir.

WWHHOOOOOO j'ai dit "pardonnez moi pour l'expression !!!! je ne savais pas comment l'exprimer autrement sur le moment !

Bien sûr que l'animal n'est pas un objet !!! j'ai pas dit ça non plus !

Ce que j'ai dit, ce n'est pas que c'est la mauvaise surprise qui dégoûtait les FA, mais bien la réaction des autres quand ça se passe pas bien, entendre une personne se faire insulter et mal traitée parce qu'il y a eu un manque, de quel côté que ce soit, ça refroidit franchement. Il faut quand même que vous vous en rendiez compte !
Parce que derrière un écran c'est facile de juger. Il y a des choses de la vie d'une personne qu'on ne sait pas forcément. Les gens jugent d'après la situation qui leur a été donné, et non pas celle qui est réellement vécue .... Mais ça, ça semble trop dur à concevoir pour certaines personnes ....

CORYSANDRE

Féminin

Message  CORYSANDRE Lun 8 Juil 2013 - 7:46

lakota03 a écrit:lol j aime beaucoup l expression vice caché , moi je dis pour cléo qu elle est tarée... mais , je vais changer d expression....concernant les animaux et les humains, on a souvent de sacrés surprises , bonnes ou mauvaises. apres , meme en étant fa reconnue , etc etc , certains chiens sont incontrolables, voir implaçables.. ou autres. certains font face avec les emmerdes qui s y rattachent en se pourrissant la vie.... meilleur controles au départ, cesser le sauvetage a tout prix(et la on est moins regardant sur les conditions d accueil) et ça ira mieux

N'importe quelle FA (ou adoptant) même les plus aguerries peuvent se trouver en difficulté et être obligées de démissionner. ça n'en fait pas de mauvaises FA ou adoptants pour autant ... Dans ces cas là, les autres voit l'échec et pas tous les succès qui ont précédés ... facile !!!!!!!!

l'erreur et la faiblesse sont humaines et personne n'est à l'abri, même ceux qui ont critiqué un jour ........

CORYSANDRE

Féminin

Message  Claire63 Lun 8 Juil 2013 - 8:03

Tout à fait d'accord Corysandre,

Pour que ça tourne rond il faudrait déjà :
- reconnaître à sa juste valeur le travail accompli par ceux qui sont sur place (Serbie/Roumanie) et qui font leur possible (parfois aux dépends de leur propre confort de vie) pour sortir les chiens et leur offrir une vie meilleure
- reconnaître le fait qu'il existe des chiens irrécupérables (mentalement ou physiquement) malgré toutes les bonnes volontés (exemple Cléo alias Raptor)
- et quand on a accepté ça il faut cesser les sauvetages "à tout prix" de chiens qui deviendront des "boulets" (pardonnez l'expression...Rolling Eyes ) pour l'asso une fois rapatriés.
- Reconnaître que tout le monde n'est pas capable d'assumer n'importe quel chien et ne souhaite pas assumer n'importe quel chien (handicap ou incontinence par exemple, agressivité et j'en passe...)
- Reconnaître que le comportement d'un chien une fois dans sa FA en France peut être complètement différent de ce qui a été décrit au refuge là-bas, et que toutes les FA ne sont pas prêtes à sacrifiés leurs propres animaux, leurs meubles/maison et leur conjoint pour ces chiens (j'avoue c'est mon cas... je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant mais si quelque chose de trop grave arrivait je ne garderais pas le chien)

Bref, il faut être réaliste, pragmatique, rester les pieds sur terre.

Mais depuis 1 an que j'ai cessé mes accueils en FA et que je regarde le boulot de l'asso de loin je n'ai pas grand chose à dire.
Claire63
Claire63

Féminin
Emploi/loisirs : Enseignante en zootechnie / Equitation, agility et flyball avec les chiens

Message  CORYSANDRE Lun 8 Juil 2013 - 8:16

Rhhoooo là là fais attention avec tes expressions !!! tu vas te faire accuser de confondre un animal et un objet ....... Neutral 

Je crois que pour certaines personnes FA = Saint ......

Alors après attention, je n'ai pas dit qu'il fallait tout pardonner non plus .... il ne faut pas tout mettre dans le même panier non plus, c'est tout ! Un peu de discernement et de compassion, pour certaines personnes c'est encore trop !!!

JAMAIS vous m'entendez, jamais que ce soit en public ou même dans ma tête je n'ai jugé et ne jugerai quelqu'un. Même si parfois ça semble gros, je le répète on est pas dans la vie des gens et on est pas eux. Les personnes ont des capacités différentes à tous les points de vue. Ce n'est pas pour ça que les unes sont plus respectables que les autres.

CORYSANDRE

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant