Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-31%
Le deal à ne pas rater :
PNY – CS900 – SSD – 1 To – 2,5″
56.99 € 82.05 €
Voir le deal

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

+46
chris180
yaya
PIOU
blandine15
brookbrook
Natur Aile
Raf
vero91
corinne 62
Myli
Descartes
gloriad
ticoola
laik75
MissNawak
ETOILE 88
Safran
sethine
ancolie01
vaness95
geraldine0000
Claire63
CORYSANDRE
lakota03
Liabumi
KOUROS
marnie
mouninox
Béatrice
Maie
sensei
KOUROS-E
sellig
MickyG
jeannine mioque
rdscats
isis73
taya
sabine74
Fastre
TANIA
moukala68
Nanouchka59
camtosh
martinesch
Ostéo4pattes-68
50 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 10:12

C'est mon coup de gueule du jour ! Evil or Very Mad Vous aurez tous très certainement remarqué la recrudescence rapide du nombre d'urgences ces derniers temps. On en arrive au stade où quasiment un accueil ou une adoption sur 2 ou 3 finit en urgence. Ce n'est tout simplement PLUS possible ! Evil or Very Mad

Je demande donc à toutes les FA et futures FA ou adoptants de prendre en comptes ces paramètres lors du choix du chien accueilli :

1) Primo, soyez sûrs et certains que le chien que vous avez choisi sera accepté par vos propres animaux ! Pas de "normalement ça devrait aller" ou "avec le chien de mes parents tout se passe bien" car là ce ne sera pas chez vos parents. Les 2 (ou plus) cohabiteront sous le même toit ! Et pour un chien cela change tout car il devra partager son territoire ! Si vous avez des doutes sur l'entente de votre mâle, optez pour une femelle, si votre loulou a tendance à dominer, préférez un chien plus petit que lui... Bref, ne prenez aucun risque !

2) idem pour les chats ! Soyez sûrs de l'entente chat du chien que vous accueillez mais surtout de l'entente chiens de votre chat !! Et à nouveau sur son territoire, pas ailleurs !

3) Êtes-vous capable d'assumer la nourriture du chien accueilli ? Forcément plus il sera de grand gabarit plus il faudra le nourrir. Pensez-y. Êtes-vous capable éventuellement d'avancer l'argent de ses frais vétérinaires si le vétérinaire refuse d'envoyer la facture à l'association ? L'association vous remboursera mais il se peut que vous ayez à avancer. Êtes-vous prêt à payer d'éventuels dégâts causés par le chien accueilli ? Bref, financièrement, tiendrez-vous le coup ? scratch

4) Ca y est, vous en êtes sûr, vous avez craqué, ce sera un chien malade ou handicapé que vous accueillerez. Tout d'abord bravo ! Mais ensuite, réfléchissez : serez-vous capable 24h/24 7j/7 d'être à son chevet et de lui donner les soins appropriés ? scratch Renseignez-vous bien sur l'état exact du chien, ses blessures actuelles, comment elles risquent d'évoluer, le matériel dont vous aurez besoin, le nombre de fois qu'il faudra le soigner ou le manipuler. Se laisse-t-il faire ? Peut-être a-t-il besoin d'un environnement calme pour guérir, pouvez-vous le lui offrir ? Autant de questions qui ne sont surtout pas à négliger.

5) De façon générale, essayez d'en savoir le plus possible sur le chien que vous souhaitez accueillir pour ne pas être déçu ou pris par surprise. Est-il jeune ? Aime-t-il jouer ? bounce Si oui, avez-vous un jardin ou de l'espace pour qu'il puisse se dépenser ? Il est vieux et tranquille : votre environnement sera-t-il assez serein pour lui ? Vous avez des enfants. Le chien que vous avez choisi s'entendra-t-il avec eux ? Vous ne souhaitez pas garder longtemps le chien que vous accueillerez. Êtes-vous sûr qu'il plaira rapidement à des adoptants ? Car peut-être qu'il vous plaît, à vous, mais ne correspond pas aux attentes de la plupart des adoptants. Il risque alors de rester longtemps chez vous, plusieurs mois, peut-être des années ! Êtes-vous prêt à le garder des années ? confused

6) N'oubliez pas que ces chiens viennent de loin et qu'ils ont très souvent un passé très difficile. Alors n'attendez pas qu'ils vous sautent dans les bras dès que vous les verrez, qu'ils marchent en laisse nickel, qu'ils soient propres, bien éduqués, qu'ils n'aboient pas... clown Certains n'ont jamais rien connu d'autre que le refuge ! Alors si chacun est différent il leur faut quand même un petit temps d'adaptation. Eh oui, c'est justement à ça que vous servez, vous autres FA ! A leur donner ce temps d'adaptation et à leur apprendre toutes ces bases qu'ils n'ont pas !

7) D'ailleurs, être FA est une vocation à mon sens. Il ne s'agit pas d'accueillir l'animal à son domicile et de le laisser dans son coin. Non, il faut être présent pour lui, bosser avec lui sur ce qu'il ne connait pas encore ou ne maitrise pas et que les adoptants souhaitent dans 95% des cas : la propreté, déjà, c'est la base (donc renseignez-vous sur comment l'apprendre à un chien avant son arrivée !), la marche en laisse, le fait de ne pas aboyer au moindre bruit, de partager les calins, de supporter vos absences (je le répète, l'anxiété de séparation n'est pas une fatalité, on peut apprendre à un chien à rester seul !)... Vous serez peut-être le premier repère affectif du chien que vous accueillerez, de fait, votre éducation sera peut-être la première qu'il recevra. Il ne faut pas se louper ! pale

Cool Ca y est, Nestor est à la maison, mais pour une raison X ou Y, vous ne voulez pas le garder (avez-vous bien fait attention aux points précédents ? Si oui vous n'avez que peu d'excuses valables... Rolling Eyes ). N'ATTENDEZ PAS DE NOUS UN RETRAIT IMMEDIAT !!! Eh oui, car des FA d'urgence, eh bien nous n'en avons pas 200 000 sous le coude. D'ailleurs vous avez du remarquer qu'avec toutes les urgences précédentes elles ont toutes été prises. Ca peut prendre des jours, voire des semaines. Quoi qu'il en soit, nous ferons tout notre possible, car de notre côté nous ne supportons pas de savoir que "nos" chiens sont chez des personnes qui ne veulent pas d'eux. N'en doutez pas, merci ! Et merci de ne pas nous presser par mail, par mp, au téléphone, de râler, nous persécuter, nous mettre le couteau sous la gorge... !!!! A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 619500 Nous sommes humains, comme vous, bien souvent nous travaillons, donc nous ne sommes pas dispos 24h/24 7j/7 et surtout, on ne vous a pas forcés à prendre ce chien en FA ! Donc ce n'est pas notre faute s'il ne correspond pas à vos attentes. Nous ferons de notre mieux pour gérer l'urgence et trouver une autre famille, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles, il faut que vous en soyez conscient !

9) Laissez lui du temps... Il a fait 2000 km au moins avant d'arriver chez vous, il sort d'un refuge où il a du se battre pour survivre, il ne comprend pas notre langue, il a peur... Bref, il lui faudra du temps avant de comprendre qu'il ne risque plus rien chez vous. Du temps pendant lequel il sera peut-être acariatre avec vos animaux, dur à approcher... Mais ça viendra, petit à petit. Laissez lui du temps pour se remettre de ses émotions. Sleep

10) Changer de famille si tôt après leur arrivée en France déboussole totalement les chiens. Pensez-y aussi, il en va de leur bien-être. Ce n'est justement pas pour les rendre heureux que vous aviez décidé de les accueillir ? Si ? Alors pensez-y.

Voilà, je crois avoir tout dit, tout du moins tout ce que j'avais sur le coeur. En espérant que ce soit lu... Futures FA ou adoptants, il n'est jamais trop tard pour dire que vous ne vous sentez pas ou plus, mais n'attendez pas que le chien soit en France... Merci... On préfère des personnes franches qui nous disent "j'ai peur de ne pas assumer" qu'une urgence de plus sur les bras au dernier moment. N'oubliez pas qu'être FA ou adopter, c'est un engagement sur du long terme, un engagement envers le chien accueilli, un engagement envers l'association, un engagement envers votre famille, un engagement envers vos animaux...

Alors svp... réfléchissez bien !!! Car voilà où ça va nous mener : si la situation perdure, nous devrons complètement fermer les accueils et plus aucun chien ne rentrera. Alors qu'au quotidien, ils risquent leur vie. Il viendra forcément un moment où nous atteindrons le point de rupture. Pensez-y !!!

PS : c'est un coup de gueule perso qui n'implique absolument pas les autres membres de l'asso !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Ostéo4pattes-68 Jeu 7 Mar 2013 - 10:28

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 750169 bravo Van_Do!! tu as bien fait de pousser ton coup de gueule! Wink

Je partage entièrement ton point de vue et il fallait que ce soit dit! J'espère que ça fera réfléchir les personnes souhaitant devenir FA!

Ostéo4pattes-68
Ostéo4pattes-68

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ammerschwihr, Saint-Louis ; ALSACE
Emploi/loisirs : Ostéopathe animalier
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  martinesch Jeu 7 Mar 2013 - 10:32

Merci Van Do, je pense que nous sommes un certain nombre à penser tout bas ce que tu dis !! tout à fait d'accord !!


Dernière édition par martinesch le Jeu 7 Mar 2013 - 19:46, édité 2 fois
martinesch
martinesch

Féminin
Nombre de messages : 9241
Age : 68
Localisation : Lardières (60)
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 10:34

Merci Van_do, pour ce coup de gueule : il est important pour les chiens que tout soit pensé avant, en effet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  camtosh Jeu 7 Mar 2013 - 10:35

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610
camtosh
camtosh

Féminin
Nombre de messages : 4108
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 10:42

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610
Je me permets juste 2 petites remarques :
- il est très difficile d'imaginer ce que c'est qu'être FA quand on ne l'a jamais fait, il serait donc utile, lorsqu'une candidature est reçue, que la personne soit mise en contact avec une FA qui a de la bouteille, et puisse répondre aux questions que se posent les candidat(e)s
- Compte tenu de toutes ces mises en garde, il sera encore plus difficile de trouver des FA car bon nombre d'asso leur saute dessus sans prendre la précaution de vérifier qui, pourquoi, où et comment les personnes se présentent............ mais au moins c'est sûr, il y a moins de loupés aussi bien en FA qu'en adoptions à partir du moment ou les choses sont clairement dites
A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 750169

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Nanouchka59 Jeu 7 Mar 2013 - 10:51

Enfin c'est dit! Ça aurait le mérite d'être en gros, en première page!
A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610
Nanouchka59
Nanouchka59

Féminin
Nombre de messages : 8458
Age : 37
Localisation : Wambrechies (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  moukala68 Jeu 7 Mar 2013 - 11:27

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610 A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 750169
moukala68
moukala68

Féminin
Nombre de messages : 1146
Age : 43
Localisation : Ingersheim (Haut-Rhin)
Emploi/loisirs : éducatrice scolaire
Humeur : tjs souriante quoi qu'il arrive !!!!!
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 11:31

caramel59 a écrit: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610
Je me permets juste 2 petites remarques :
- il est très difficile d'imaginer ce que c'est qu'être FA quand on ne l'a jamais fait, il serait donc utile, lorsqu'une candidature est reçue, que la personne soit mise en contact avec une FA qui a de la bouteille, et puisse répondre aux questions que se posent les candidat(e)s
- Compte tenu de toutes ces mises en garde, il sera encore plus difficile de trouver des FA car bon nombre d'asso leur saute dessus sans prendre la précaution de vérifier qui, pourquoi, où et comment les personnes se présentent............ mais au moins c'est sûr, il y a moins de loupés aussi bien en FA qu'en adoptions à partir du moment ou les choses sont clairement dites
A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 750169

Il faudrait peut-être que les personnes qui font les visites pré-FA et pré-adoptions soient elles-mêmes FA, ça pourrait être une idée, et comme ça elles expliqueraient bien tout ce que cela implique.

J'ai conscience que ce genre de messages nous fait perdre des FA, mais sincèrement c'est tant mieux parce que ces derniers temps on en a eu beaucoup qui n'ont pas souhaité garder le chien. Je préfère avoir peu de FA, mais qui gardent le chien quoi qu'il arrive jusqu'à adoption que beaucoup dont la moitié bazarde le chien au moindre incident !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  TANIA Jeu 7 Mar 2013 - 12:27

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610 A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610 Super Van_Do, tout à fait d'accord avec toi... ce sont tous des chiens qui ont souffert pour la plupart et certains ne connaissent meme pas la main de l'homme pour les caresses, il faut donc du temps pour qu'ils prennnent leur repère. J'ai adopté déjà 3 chiens de Serbie dont Kassie que je devais n'avoir qu'en FA mais j'ai craqué.... et la petite Dora qui vient de chez Carmina et qui est aveugle...
Le plus difficile a été avec Blues qui était vraiment traumatisé par ce changement. Il a fallu plus de 2 MOIS pour qu'il apprivoise les chats et pourtant un test avait été fait avant son départ mais dans des conditions pas top....sur place là-bas ce n'est pas facile.. Si je n'avais pas perséveré, la solution aurait été de ne pas le garder et maintenant avec le recul j'aurais fait une très grave erreur. C'est un loulou super qui maintenant est toujours collé à moi à la maison et qui couche avec les chats...
Il ne faut pas croire qu'en quelques jours un animal quelqu'il soit peut tout effacer de son ancienne vie, les FA ou adoptants doivent le savoir et prendre patience ou alors ce n'est pas la peine d'essayer...
En tout les cas merci encore Van_Do de faire prendre conscience aux futures FA de ce problème A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 361926
TANIA
TANIA

Féminin
Nombre de messages : 1929
Age : 66
Localisation : 03190 REUGNY
Emploi/loisirs : SECRETAIRE VENDEUSE/PROTECTION ANIMALE
Humeur : HORRIFIEE PAR LE COMPORTEMENT DE CERTAINS HUMAINS
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 12:35

Merci Tania pour nous faire part de ton expérience ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Fastre Jeu 7 Mar 2013 - 13:15

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Oic2h3um et très bien dit

Fastre

Féminin
Nombre de messages : 1032
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  sabine74 Jeu 7 Mar 2013 - 13:15

Bravo Van do !
Ce coup de gueule tu le pousses pour nous toutes.

Ce qui me fait d'autant plus bondir, c'est qu'au téléphone tout est précisé sur l'arrivée du chien. Qu'il faudra de l'amour et de la patience pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement car au début il sera craintif, lui apprendre la propreté car il n'a toujours vécu que dehors, s'il s'entend ou non avec les autres animaux, les précautions à prendre... Chaque contact dure au minimum 1 heure.
Les réponses en règles générales sont toutes les mêmes et les gens restent partant et semblent être conscients de tout ce qui leur est expliqué. Dans ce sens, nous ne devrions pas être obligées de gérer un tel nombre de retours en urgence.

Effectivement être adoptant ou FA doit être un acte bien réfléchi !
sabine74
sabine74

Féminin
Nombre de messages : 10965
Age : 55
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  taya Jeu 7 Mar 2013 - 13:38

Très bien dit et très juste (je suis aussi responsable des adoptions avec d'autres de notre asso) mais c'est vraiment à nous d'être sévères car souvent les gens pensent que tout ira bien !!! et c'est dur d'insister sur les futures difficultés...

je vois cela aussi sur Rescue par exemple où des gens veulent absolument sauver des chiens et dès qu'ils sont chez eux rien ne va plus ! c'est un joli sentiment que de sauver un chien de la mort mais ensuite il est dépendant de nous comme nos enfants et il faut assumer...

si je n'avais pas 2 chiens et 2 chats et que je travaillais moins, il y a longtemps que je serai FA mais justement je réfléchi...
taya
taya

Féminin
Nombre de messages : 1656
Age : 70
Localisation : Suisse
Humeur : heureuse de voir les chiens et les chats adoptés !
Date d'inscription : 03/10/2010

http://www.callejero.com

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  isis73 Jeu 7 Mar 2013 - 13:51

Merci Vanessa de m'avoir devancée!!! J'ai vraiment un sentiment de ras le bol face à ce phénomène et je m'apprétais à écrire un texte comme toi!!! On ne le répétera jamais assez, LES ANIMAUX NE SONT PAS DES JOUETS NI DES CHOSES SANS AME, NI SENTIMENTS!!!! Ca me rend folle de constater que les gens ne réflechissent pas assez! A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 619500 Certains vont dire qu'il ne faut pas juger, alors non là je me permets de juger! La plupart de ces comportements sont inadmissibles! Seuls des événements très graves, genre maladie, décès, etc... bref quelque chose qui rend impossible à gérer un animal est une excuse valable! La plupart des FA ou adoptants n'ont pas ce genre d'excuses! Alors je suis totalement d'accord avec le coup de gueule de Vanessa, je le partage! Il ne suffit pas de trouver un toutou mignon pour franchir le pas de FA ou d'adoption! Un chien demande du temps, de l'amour, de la patience, de l'argent, des concessions et pleins d'autres choses! Une adoption c'est 10-15 ans de votre vie! Réfléchissez!
Il vaut mieux avoir moins de FA, mais qu'elles soient plus sûres! Privilégions la qualité à la quantité et évitons au maximum les situations d'urgence! Ces toutous ont déjà bien assez soufferts, alors du respect pour eux svp! Se faire ballotter de droite à gauche ne les aide pas à se reconstruire!
Petite suggestion: je trouve qu'il faudrait avoir plus de critères sélectifs et être plus sévère avant de placer un de nos toutous en FA ou adoption... Encore une fois, privilégions la qualité des placements!
Voilà, ça fait du bien quand ça sort!
Au passage, je profite de ce post pour remercier chaleureusement toutes les supers FA de Mukitza! Les vraies FA qui assurent, qui réflechissent et qui accueillent les urgences! Merci pour nos toutous!


Dernière édition par isis73 le Jeu 7 Mar 2013 - 14:42, édité 1 fois
isis73
isis73

Féminin
Nombre de messages : 1566
Age : 49
Localisation : Suisse - Vaud
Emploi/loisirs : Social/nature, cuisine,lecture, lac, histoire
Humeur : Joyeux Anniversaire mes deux loulous!
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  marnie Jeu 7 Mar 2013 - 13:59

MERCI VAN DO........ C'est dit !

Et oui etre Fa ou adoptant c'est un tout petit plus complexe que pour acheter une peluche.... Et nous assos on n'est ni superman, ni wonder woman.....

Ceci dit, heureusment que nous avons plein de Fa tip top, et des adoptants en or massif...... sunny
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 54
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Claire63 Jeu 7 Mar 2013 - 14:31

Ca fait quelques temps que je n'interviens plus beaucoup sur le forum mais je surveille de loin, pour des raisons personnelles diverses j'ai dû (et je vais devoir) renoncer à être FA au moins encore 1 an, justement pour être en mesure d'accueillir à nouveau sereinement un loulou,

Bravo pour cette mise au point, nous en avions parlé au téléphone, il n'y a rien à ajouter. A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 750169
Etre FA ça se réfléchit avec le conjoint et/ou la famille, en pesant le pour et le contre des autres animaux déjà présents à la maison, en calculant combien de temps on pourra consacrer au nouvel arrivant bref...pas de coup de tête !

Jusqu'à présent j'ai eu 6 chiens qui sont passés chez moi en FA, tous ont été adoptés, je sais ce que je peux accepter chez moi (et ce que mon mari et mes propres animaux peuvent supporter Laughing ) et je sais ce que je ne suis pas capable de prendre....et je sais combien de temps je m'autorise à les garder.

Heureusement on a de bonnes FA et de super adoptants qui nous rassurent quand même ! flower
Claire63
Claire63

Féminin
Nombre de messages : 1722
Age : 38
Localisation : Puy-de-Dôme
Emploi/loisirs : Enseignante en zootechnie / Equitation, agility et flyball avec les chiens
Humeur : pas assez de temps pour tout faire
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  rdscats Jeu 7 Mar 2013 - 16:39

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610 et toujours pré-visite pour un poilu en FA ou Adoption ...........
rdscats
rdscats

Féminin
Nombre de messages : 283
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  jeannine mioque Jeu 7 Mar 2013 - 17:39

Je suis tout à fait d'accord Van do pour ces rappels, mais que peut-on faire de plus auprès des ces futurs familles? Je ne doute pas que tout le monde s'applique à répéter ces règles importantes lors des pré-visites.Malgré ces précautions ,je constate aussi qu'au bout de 15 jours certain se retrouve dans les urgences Evil or Very Mad je me retiens pour ne pas écrire des méchancetés dans ces cas là .. A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 619500
jeannine mioque
jeannine mioque

Nombre de messages : 3703
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Béatrice Jeu 7 Mar 2013 - 18:52

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 716610 Etre FA c'est aussi penser que si notre petit protégé loulou ou minou ne part pas et bien il faut se poser la question de pouvoir l'adopter ce ne sont pas des jouets.
Peppy n'a pas eu de succés et j'ai décidé que je lui devez plus qu'un accueil meme chose pour certain minous donc il partagerons notre vie.
Evidemment c'est moins facile ensuite d'etre FA.

Béatrice

Féminin
Nombre de messages : 2924
Age : 58
Localisation : 95 210 Saint Gratien (France)
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 20:38

jeannine mioque a écrit:Je suis tout à fait d'accord Van do pour ces rappels, mais que peut-on faire de plus auprès des ces futurs familles? Je ne doute pas que tout le monde s'applique à répéter ces règles importantes lors des pré-visites.Malgré ces précautions ,je constate aussi qu'au bout de 15 jours certain se retrouve dans les urgences Evil or Very Mad je me retiens pour ne pas écrire des méchancetés dans ces cas là .. A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! 619500

C'est exactement ce à quoi on réfléchit actuellement. Comment améliorer notre fonctionnement pour éviter de faire autant d'erreurs ? On n'a pas encore trouvé la solution miracle, d'ailleurs il n'y en a probablement pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  MickyG Jeu 7 Mar 2013 - 22:01

Enfin ! Voilà un coup de gueule extrêmement bienvenu ! Merci Van_Do de l’avoir poussé car effectivement les loulous ne peuvent que pâtir de ces situations et ce n’est pas le but des FA et des adoptants qui réfléchissent avant d’agir.
Comme déjà mentionné sur quelques posts, accueillir un animal doit être un choix dûment réfléchi, à ne pas confondre avec des réactions uniquement
« émotionnelles » qui sont malheureusement beaucoup trop courantes ces temps-ci…la preuve et là avec beaucoup d'urgences !
Pas de recette miracle, il est vrai, mais les visites pré-adoption doivent être le plus cohérentes possible avec l'animal qui y sera placé!
MickyG
MickyG

Féminin
Nombre de messages : 4227
Age : 67
Localisation : Montricher / Vaud / Suisse
Emploi/loisirs : Défense des Animaux et de la Nature
Humeur : Zen
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  geraldine0000 Jeu 7 Mar 2013 - 22:04

La solution miracle c est que FA ou adoptant soient responsables et sachent que nous avons des devoirs envers tous ces loulous qui ont déjà trop soufferts..et qu un sauvetage n est pas de faire sortir un loulou de Serbie ou Roumanie ....le sauvetage c est de l accueillir ,de lui donner de l amour ,avoir de la patience ...ce n est pas uniquement un sauvetage physique mais avant tout un sauvetage psychologique et pour cela il faut avoir du temps pour pouvoir en donner et tout doit être mûrement réfléchi .
Aider une association c est prendre des ENGAGEMENTS et être RESPONSABLE
Merci Van-do pour ton coup de gueule qui j espère portera ces fruits car ce sont encore ces loulous qui sont les victimes et là c est intolérable.

geraldine0000

Féminin
Nombre de messages : 5693
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  sellig Ven 8 Mar 2013 - 6:08

Ouf....nous en parlons enfin, de ce phénomène qui s'accélère.

Pour moi, je suis sans doute pessimiste, il n'y a pas de recette miracle qui pourrait vous éviter la répétition des retours en urgence :

- les gens deviennent des zappeurs

-les gens ne tiennent pas leur responsabilité dans la durée

c'est le reflet de notre société............
sellig
sellig

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  lakota03 Ven 8 Mar 2013 - 6:45

pas mal...mais a rajouter : a vouloir "sortir" du chien a tout prix vu les conditions en serbie et en roumanie(vous inquietez pas , y a ici aussi en france), on devient moins regardant, moins objectif ... vu que c de l urgence...je sais pas si c est inconscient (vaudrait mieux) , mais se le mettre dans un coin de la tete ce serait pas mal.
lakota03
lakota03

Féminin
Nombre de messages : 4646
Age : 56
Localisation : dakota du sud
Emploi/loisirs : éducatrice
Humeur : help me jo ,men crazy
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien ! Empty Re: A l'attention de toutes les FA et futures FA, mais aussi adoptants : réfléchissez bien !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum