Plan de sauvetage du refuge de Backa Topola
+60
Maya09
Lo
jess-du-51
fannette
mlie
taya
manhattan
bouba
si_lic
Flo13
Irko
Deborah
Pollen57
laurette42
TANIA
Albena
On angel wings
Catie
Caro21
claire 91
balou
barbet
anne klein
kiowa
KOUROS
Maie
Paskale
Claire63
jeannine mioque
alsachou
marnie
rea
célia
eclipsesaxo
chouky
lakota03
DomiLafon
Béatrice
Pestinette
camtosh
sofflo
VERNAT
cookies
mouninox
martinesch
shadow
Giroflée
Nelly
Maïté
sabine74
ancolie01
noonook
Marie-Rose
tipie59
corinne91
Fanny
Mukitza
peyre isabelle
kyky
michel.rubis
64 participants
Association Mukitza :: ASSOCIATION MUKITZA: REFUGES :: Serbie :: Refuge D'Etela - Backa Topola :: Nouvelles
Page 5 sur 22
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
Re: Plan de sauvetage du refuge de Backa Topola
pour ce qui est de Jaksic : il n'est pas prudent ni raisonnable de laisser complètement tomber ce véto même si il y a surement des choses à redire...
il a l'énorme avantage d'être à proximité du refuge et de pouvoir prendre en charge rapidement les animaux en urgence ; cet hiver il sera bien compliqué de se rendre à 25 kms ( distance où est le nouveau vétérinaire ) de Topola pour faire soigner les chiens. De plus il a des étroites relations avec les services vétérinaires de Belgrade et il vaut mieux garder de bonnes relations avec lui. A mon avis, idéalement, il est préférable d'avoir deux vétérinaires et de les "utiliser" en fonction des cas et des besoins.
Ensuite il faudrait que les stérilisations puissent être achevées mi octobre car après il fera trop froid pour laisser les animaux en post opératoire à la clinique Jaksic car les box sont dehors sans chauffage ni rien et à priori l'autre véto n'a pas de locaux post opératoire.
il a l'énorme avantage d'être à proximité du refuge et de pouvoir prendre en charge rapidement les animaux en urgence ; cet hiver il sera bien compliqué de se rendre à 25 kms ( distance où est le nouveau vétérinaire ) de Topola pour faire soigner les chiens. De plus il a des étroites relations avec les services vétérinaires de Belgrade et il vaut mieux garder de bonnes relations avec lui. A mon avis, idéalement, il est préférable d'avoir deux vétérinaires et de les "utiliser" en fonction des cas et des besoins.
Ensuite il faudrait que les stérilisations puissent être achevées mi octobre car après il fera trop froid pour laisser les animaux en post opératoire à la clinique Jaksic car les box sont dehors sans chauffage ni rien et à priori l'autre véto n'a pas de locaux post opératoire.
corinne91-
corinne91 a écrit:Il n'y a pas eu de nouveaux décès pour le moment ; les chiens malades recoivent le traitement à base d'IMISOL.
Les chiens atteints étaient tous situés dans la partie cour centrale du refuge et autour de la caravane ; il n'y a aucun chien malade dans les parcs.
Le véto pense que les fortes chaleurs de ces derniers jours ont probablement accentué la propagation de la maladie.
Vous ne savez toujours pas qui est décédé ?
Pestinette-
Non Pestinette, j'ai pas eu de nouvelles aujourd'hui mais je vais demander dès que possible.
corinne91-
corinne91 a écrit:pour ce qui est de Jaksic : il n'est pas prudent ni raisonnable de laisser complètement tomber ce véto même si il y a surement des choses à redire...
j'imagine pas en effet les puces en post opératoire l'hiver là-bas au froid, surtout qu'en Mai ce qui m'avait choqué c'est qu'il n'y avait aucun tissu, dodo, rien
Banti, Zorg, Beket, Agatha et tous les non-sociables de Bačka Les oubliés
Fourrière-mouroir de Bačka.
Quand le n'y est plus, mais qu'il faut continuer pour EUX
ancolie01-
Humeur : Kuma Zauvek Fourrière de Backa Fidèle Mali Gilia Pimousse Neige Athéna Lila Seyra
corinne91 a écrit:Non Pestinette, j'ai pas eu de nouvelles aujourd'hui mais je vais demander dès que possible.
oui parce que là c'est terrible de pas savoir
ancolie01-
Humeur : Kuma Zauvek Fourrière de Backa Fidèle Mali Gilia Pimousse Neige Athéna Lila Seyra
Faut pas mettre en cause trop rapidement le véto dans cette histoire, ce qu'il a fait ou pas fait aurait pu arriver à n'importe quel véto, y compris en France.
Je n'oublierais jamais que en 2003, mon chien a failli mourir dans l'excellente (pour certain mais sûrement pas pour moi) clinique Frégis, en France, en région parisienne.
Il a été adressé là par mon véto pour occlusion intestinale, avec fièvre à 39,4, abattement, depuis 2 jours.
Il a été opéré l'après midi de son admission, le samedi, pour rien. Rien n'a été retrouvé dans son système digestif, tout ce qui a été vu était des saignements dans l'abdomen.
Il a été traité avec antibio et perfusion de sérum phy. Aucune analyse de sang n'a été fait durant le week end, ils ont attendu le lundi pour en faire une.
Le lundi vers midi, la clinique m'appelle, mon chien était mourant et ils n'ont toujours pas trouvé ce qu'il avait. Alors j'ai voulu aller le chercher pour qu'il meurt avec moi et chez moi, pas tous seul à la clinique. Quand je suis arrivé, ils m'ont dit que c'était ok, ils avaient enfin trouvé ce qu'il avait, parce que par hasard, un véto était passé et avait vu que mon chien a uriné foncé. Et là, ils ont fait une prise de sang et trouvé que c'était la piroplasmose. Et ils ont fait le carbésia. Trop fort, non?
Je n'oublierais jamais que en 2003, mon chien a failli mourir dans l'excellente (pour certain mais sûrement pas pour moi) clinique Frégis, en France, en région parisienne.
Il a été adressé là par mon véto pour occlusion intestinale, avec fièvre à 39,4, abattement, depuis 2 jours.
Il a été opéré l'après midi de son admission, le samedi, pour rien. Rien n'a été retrouvé dans son système digestif, tout ce qui a été vu était des saignements dans l'abdomen.
Il a été traité avec antibio et perfusion de sérum phy. Aucune analyse de sang n'a été fait durant le week end, ils ont attendu le lundi pour en faire une.
Le lundi vers midi, la clinique m'appelle, mon chien était mourant et ils n'ont toujours pas trouvé ce qu'il avait. Alors j'ai voulu aller le chercher pour qu'il meurt avec moi et chez moi, pas tous seul à la clinique. Quand je suis arrivé, ils m'ont dit que c'était ok, ils avaient enfin trouvé ce qu'il avait, parce que par hasard, un véto était passé et avait vu que mon chien a uriné foncé. Et là, ils ont fait une prise de sang et trouvé que c'était la piroplasmose. Et ils ont fait le carbésia. Trop fort, non?
Maie-
C'était "un cas trop simple" pour les as de Frégis !
N'empêche que par ailleurs, ils ont sauvé le chien de ma belle-fille qui avait un corps étranger dans le tube disgestif ... après que son véto ait attendu une journée entière, sans analyse sanguine non plus, pour faire une radio, voir l'objet et ENFIN décider de le référer à Frégis car cela dépassait ses compétences chirurgicales ... Le chien a passé 24h entre vie et mort sous perf, avant d'avoir suffisamment de résistance pour supporter l'opé. Ensuite il a mis un bon de temps à récupérer !!
N'empêche que par ailleurs, ils ont sauvé le chien de ma belle-fille qui avait un corps étranger dans le tube disgestif ... après que son véto ait attendu une journée entière, sans analyse sanguine non plus, pour faire une radio, voir l'objet et ENFIN décider de le référer à Frégis car cela dépassait ses compétences chirurgicales ... Le chien a passé 24h entre vie et mort sous perf, avant d'avoir suffisamment de résistance pour supporter l'opé. Ensuite il a mis un bon de temps à récupérer !!
martinesch-
Un véto, c'est comme un médecin... un Homme qui n'est pas infaillible.
Cela étant, et bien que je comprenne qu'il faut se le "garder au chaud", il est à relever qu'il n'a aucune attention envers les chiens qui lui sont confiés, que Kristina a remarqué que les chiens reviennent de chez lui avec des tiques différents de ceux qui sévissent au refuge... et qu'enfin notre Lakota a nettoyé elle-même l'endroit ou une chienne avait été déposée pour la stérilisation... et que ce Monsieur a trouvé de bon goût de l'aider en remplissant les gamelles d'eau vides, des chiens qui étaient là !!!!!
Cela étant, et bien que je comprenne qu'il faut se le "garder au chaud", il est à relever qu'il n'a aucune attention envers les chiens qui lui sont confiés, que Kristina a remarqué que les chiens reviennent de chez lui avec des tiques différents de ceux qui sévissent au refuge... et qu'enfin notre Lakota a nettoyé elle-même l'endroit ou une chienne avait été déposée pour la stérilisation... et que ce Monsieur a trouvé de bon goût de l'aider en remplissant les gamelles d'eau vides, des chiens qui étaient là !!!!!
Pestinette-
Je suis certaine que Corinne et les membres actifs de l'asso font tout ce qu"ils peuvent pour protéger les chiens. Je ne doute pas un instant que tout est mis en oeuvre pour sauver les loulous et je fais entièrement confiance à Corinne pour faire au mieux.
Marie-Rose-
A fregis ils ont sauvé mon chat Fripon il y a 4 ans.
michel.rubis-
A frégis ils ont agit comme des bouchers lors de l'opération de mon chien Kouros qui est mort 24h après l'opération qui devait être bénigne et ils m'ont interdit d'aller le voir le lendemain sous prétexte qu'il fallait le "débrancher" et que je mettrai sa vie en danger et quand je leurs ai demandé si sa vie était en danger, ils m'ont dit que non... pour m'appeller moins de 3 heures après pour me dire qu'il était décédé.....!!!!
Pestinette a écrit:Un véto, c'est comme un médecin... un Homme qui n'est pas infaillible.
+ 1 je pense qu'il faudrait lui expliquer "gentiment" qu'on ne pose pas à même le sol les animaux qui viennent d'être opérés sans un minimum de confort, à savoir un bout de tissu !! c'est inadmissible !! Mais bon sans bon véto. plus près, je comprends qu'on n'a pas trop le choix malheureusement
à suivre de "près" grâce à Kristina et Tamas qui sont exceptionnels !!
ancolie01-
Voici les nouvelles d'aujourd'hui envoyées par Kristina : c'est vraiment appréciable de pouvoir être informées régulièrement et directement e ce qui se passe au refuge...
Personne n'est mort depuis deux jours !
Nous donnons grand nombre d'injections et perfusions et les pilules pendant la journée. Certains chiens sont mieux, certains chiens restent sans évoluer et il ya aussi des nouveaux chiens malades ... Nous donnons également des médicaments pour prévenir la maladie. la semaine prochaine nous aurons du VITOLIGAM (vitamines très efficaces ).
Les résultats officiels de l'autopsie et analyse de sang est l'erlichiose mais il y a aussi des suspicions de à BABESIA (Ce sont deux types de pathologies différentes de maladies provoquées par les tiques). Un chien peut être infecté par différents types de maladies données par les tiques mais les thérapies sont propres à un seul type de maladie. Erlichiose est différente de Babesia. Erlichiose a tellement variations : aiguë, subaiguë, chronique ... un chien peut vivre avec cette maladie pendant des années. Le traitement pour comabttre l'erlichiose est : DOXYCICLINE.
Babesia est elle une maladie foudroyante ; le chien peut mourir en quelques jours. Le traitement est basé sur l'IMISOL + antibiotiques, perfusion et vitamines)
Jaksic savait tout cela il y a longtemps, mais apparemment il n'a pas pris de mesures pour empêcher cela. Il dit seulement de traiter le territoire et les chiens avec EKTANON. Mais ce n'est pas assez!
Nous avons parlé avec l'inspecteur PIZURICA. Il doit venir nous rendre visite la semaine prochaine ou la semaine prochaine suivante.
Concernant les chiens décédés : ADULTES qui sont morts sont cinq femelles. Le premier était BELLA qui vivait dans la quarantaine (femelle blanche avec Demodex). Le second était MENDY (femelle noire avec marque blanche sur la poitrine) qui vivait dans la cour principale, elle était très sympathique. Le troisième était de race noire qui vivait près de la cuisine. Le quatrième était Torina (ami de MENDY) et le cinquième aussi l'ami de MENDY-MIDORI (femelle noire avec des taches brunes).
Les chiots décédés sont :KORALINA, le plus petit ERIKA de tous, deux chiots marrons, deux noirs et un autres était le plus grand chiot et l'autre était chiot Ramona.
Nous pensons qu'il est très important de construire un parc pour les chiens qui vivent dehors, car il ya beaucoup de tiques sur le terrain et nous ne pouvons pas traiter le terrain contre les tiques. Nous avons aussi entendu que les chasseurs trouvaient que les chiens perturbaient les animaux sauvages autour du refuge ; on est inquiets pour eux même si les chasseurs n'ont pas le droit de tuer les chiens.
Personne n'est mort depuis deux jours !
Nous donnons grand nombre d'injections et perfusions et les pilules pendant la journée. Certains chiens sont mieux, certains chiens restent sans évoluer et il ya aussi des nouveaux chiens malades ... Nous donnons également des médicaments pour prévenir la maladie. la semaine prochaine nous aurons du VITOLIGAM (vitamines très efficaces ).
Les résultats officiels de l'autopsie et analyse de sang est l'erlichiose mais il y a aussi des suspicions de à BABESIA (Ce sont deux types de pathologies différentes de maladies provoquées par les tiques). Un chien peut être infecté par différents types de maladies données par les tiques mais les thérapies sont propres à un seul type de maladie. Erlichiose est différente de Babesia. Erlichiose a tellement variations : aiguë, subaiguë, chronique ... un chien peut vivre avec cette maladie pendant des années. Le traitement pour comabttre l'erlichiose est : DOXYCICLINE.
Babesia est elle une maladie foudroyante ; le chien peut mourir en quelques jours. Le traitement est basé sur l'IMISOL + antibiotiques, perfusion et vitamines)
Jaksic savait tout cela il y a longtemps, mais apparemment il n'a pas pris de mesures pour empêcher cela. Il dit seulement de traiter le territoire et les chiens avec EKTANON. Mais ce n'est pas assez!
Nous avons parlé avec l'inspecteur PIZURICA. Il doit venir nous rendre visite la semaine prochaine ou la semaine prochaine suivante.
Concernant les chiens décédés : ADULTES qui sont morts sont cinq femelles. Le premier était BELLA qui vivait dans la quarantaine (femelle blanche avec Demodex). Le second était MENDY (femelle noire avec marque blanche sur la poitrine) qui vivait dans la cour principale, elle était très sympathique. Le troisième était de race noire qui vivait près de la cuisine. Le quatrième était Torina (ami de MENDY) et le cinquième aussi l'ami de MENDY-MIDORI (femelle noire avec des taches brunes).
Les chiots décédés sont :KORALINA, le plus petit ERIKA de tous, deux chiots marrons, deux noirs et un autres était le plus grand chiot et l'autre était chiot Ramona.
Nous pensons qu'il est très important de construire un parc pour les chiens qui vivent dehors, car il ya beaucoup de tiques sur le terrain et nous ne pouvons pas traiter le terrain contre les tiques. Nous avons aussi entendu que les chasseurs trouvaient que les chiens perturbaient les animaux sauvages autour du refuge ; on est inquiets pour eux même si les chasseurs n'ont pas le droit de tuer les chiens.
corinne91-
effectivement ,il y a beaucoup de gibier , et les chiens chassent.....Nous pensons qu'il est très important de construire un parc pour les chiens qui vivent dehors, car il ya beaucoup de tiques sur le terrain et nous ne pouvons pas traiter le terrain contre les tiques. Nous avons aussi entendu que les chasseurs trouvaient que les chiens perturbaient les animaux sauvages autour du refuge ; on est inquiets pour eux même si les chasseurs n'ont pas le droit de tuer les chiens.
ceux qui vivent devant le refuge ....
lakota03-
Mukitza-
Malheureusement ...je crains que ce soit les adorables Mendy et Torina, puisque c'est Kristina qui m'a donné leur nom avec les photos que je vous ai envoyées. Je n'ai pas de notes, ni de photos pour les autres chiens Bella et Mendy-Midori.
Pouvez-vous lui demander si le petit chien noir de la cuisine est Edgar ?
Quant aux chasseurs.. c'est un comble !!! A part les maisons de Backa, y'a que des champs à perte de vue... ils pourraient peut-être chasser plus loin... non
Pouvez-vous lui demander si le petit chien noir de la cuisine est Edgar ?
Quant aux chasseurs.. c'est un comble !!! A part les maisons de Backa, y'a que des champs à perte de vue... ils pourraient peut-être chasser plus loin... non
Pestinette-
Je me demande si le refuge ne dérange pas plusieurs personnes de la ville ?
Le véto fait l'âne les chasseurs ne sont pas ravis de voir les chiens....................
Le véto fait l'âne les chasseurs ne sont pas ravis de voir les chiens....................
michel.rubis-
Les chiens qui vivent dehors ne peuvent ils pas être mis à l abris dans le refuge et ne plus les laisser circuler à l exterieur ? Car je ne pense pas que les chasseurs vont se gêner ! Es ce que ca peut etre gerable ?
alsachou-
alsachou a écrit:Les chiens qui vivent dehors ne peuvent ils pas être mis à l abris dans le refuge et ne plus les laisser circuler à l exterieur ? Car je ne pense pas que les chasseurs vont se gêner ! Es ce que ca peut etre gerable ?
ceux qui sont a l'extérieur déclenchent des bagarres a l'intérieur du refuge....
lakota03-
Il y a encore un enclos qui n'est pas occupé et que Tamas veut remanier. C'est celui à coté des loulous terrorisés, qui est lui meme contre le grand parc de droite au fonds. Peut être qu'on pourrait regrouper les chiens de dehors dans celui ci en attendant. Vu qu'entre eux ils ne s'attaquent pas. Bien sur ça ne peut être que du temporaire, mais là bas, tout est temporaire, vu que Backa est en sursis. Mais ainsi on pourrait les préserver pendant la saison de la chasse, car ils n'ont peut etre pas le droit de tuer les chiens, mais aucune autorité ne demandera de compte aux chasseurs si ça arrive.
Invité- Invité
c une solution...mas il faut tenir compte que s'ils se supportent a l'extérieur ,c aussi que quand les "dominants","les cagueurs" font caguer,les autres s'éloignent,y a de l'espace.... la dans un enclos ,on risque d'avoir une cocotte minute.....faut demander l'avis de tamas et christina....
lakota03-
Oui je pense qu il faudrait réorganiser les enclos en fonction des ententes des chiens à l intérieur. Et Ca Kristina et Tamas maitrisent deja. Il faudrait voir avec eux ce qu ils en pensent. Et en plus si les champs autour sont remplis de tiques ça protégerait aussi les chiens de la maladie
alsachou-
Ils semblent tenir à faire ce parc supplémentaire ( coût 350 euros... ).
corinne91-
Le chèque part ce soir.
pour Charly:
1 mois de croquettes
pour Nessa:
1 mois de pension
Bisous à mes deux trésors.
pour Charly:
1 mois de croquettes
pour Nessa:
1 mois de pension
Bisous à mes deux trésors.
michel.rubis-
Les chiens qui sont à l'extérieur du refuge sont ils pour la plupart des chiens errants ? Il doit aussi y en avoir qui font aussi partis du refuge. En avril, lorsque le camion des services communaux emmenait la viande tout était grand ouvert. Ci bien que les loulous entraient et sortaient à leur guise.
Aujourd'hui, le portail est il bien fermé afin d'éviter les entrées et sorties impossibles à gérer ?
Je sais qu'il est très difficile d'être vigilant en permanence concernant l'ouverture et la fermeture du portail, mais vu l'état actuel des choses, il serait bien que cela soit fait afin de protéger les chiens des chasseurs, des fugues, des disparitions et de la maladie.
Aujourd'hui, le portail est il bien fermé afin d'éviter les entrées et sorties impossibles à gérer ?
Je sais qu'il est très difficile d'être vigilant en permanence concernant l'ouverture et la fermeture du portail, mais vu l'état actuel des choses, il serait bien que cela soit fait afin de protéger les chiens des chasseurs, des fugues, des disparitions et de la maladie.
sabine74-
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22