Acclimatation du chien à nos climats : pelage dense et période estivale

Acclimatation du chien à nos climats : pelage dense et période estivale Empty Acclimatation du chien à nos climats : pelage dense et période estivale

Message  Alouette le Lun 15 Avr 2019 - 13:31

Bonjour à tous !

Nous avons adopté notre tendre Samoa mi-décembre 2018, chien de 7 ans croisé berger des Carpathes. Lors du check-up vétérinaire pour son arrivée en France, ma vétérinaire a été très étonnée de voir son poil, qu'elle a qualifié de "pelage de husky" tellement il est dense.

Nous ne nous inquiétons pas trop jusqu'alors, en Auvergne l'hiver est parfois un peu rude donc nous le savions plutôt bien équipé pour le froid. Mais déjà à cette saison nous avions remarqué que Samoa aimait beaucoup se baigner dans l'eau les jours ensoleillés. Nous avons tenté de le freiner (surtout quand il ne fait que 4 ou 5 degrés !) mais que nenni, Samoa insiste ...

Aujourd'hui le printemps est là, la mue aussi. Voilà plus d'un mois que nous brossons, brossons, encore et encore, et toujours autant de poils perdus. Actuellement le sous-poil se fait rare, nous avons bientôt fini !

Nous avons profiter de l'hiver pour gagner en endurance progressivement, pouvant aujourd'hui faire 2h de balade sans trop de soucis.
Sauf que le peu de fois où nous souhaitons faire une balade sans cours d'eau à côté, cela est compliqué pour lui. Le dernière exemple date de la semaine dernière, où nous sommes parti par un jour ensoleillé mais au vent très frais, permettant un ressenti de 12-13°c. Après 1h30 de balade et plusieurs pauses pour boire, Samoa a montré des signes de surchauffe. Nous n'étions pas au stade du coup de chaud, mais pour autant nous en prenions le chemin.

Il a eu très récemment un nouveau check-up qui n'indique aucun soucis cardiaque ou pulmonaire, le bilan sanguin est bon également.

J'appréhende particulièrement l'été, où nous avons fréquemment des températures proches des 35°.

J'en appel donc à votre expérience : les chiens roumains mettent peut-être une année ou deux pour adapter leur pelage à leur nouvelle région d'adoption ?
Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation similaire ?

Alouette

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Acclimatation du chien à nos climats : pelage dense et période estivale Empty Re: Acclimatation du chien à nos climats : pelage dense et période estivale

Message  Djuna le Sam 8 Juin 2019 - 16:29

Mon roumain a les poils ras, il mue au printemps & automne, mais rien d’anormal...!
Samoa a sûrement de longues années de vieux poils sans aucun brossage...
Pour le coup de chaud, il en a eu 1 après avoir entendu des petards proches, malgré qu’il était en sécurité dedans, j'ai eu peur

Djuna

Féminin

Revenir en haut Aller en bas