Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94)

+19
Marie-Rose
Danièle22
Candynet
courtoc
michou44
nathalie95
mouninox
Gaby56
Yann
girafe
laurineb29
ericv44
Framboise
ici et ailleurs
Floriane95
Pestinette
nath10400@hotmail.fr
jujulilas
noonook
23 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Re: DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94)

Message  Yann Mar 15 Mar 2022 - 21:08

Le traitement de Djole a commencé samedi avec l’antibiotique et l’anti-plaquétaires. Je n’observe pas d’effets secondaires pour l’instant.

Toujours du côté santé, j’ai un RDV vétérinaire demain dans un cabinet de proximité pour deux raisons :

Tout d’abord pour ces vers qui ne cessent de sortir de ces yeux. Le rythme n’est plus que de 2 à 3 par jour mais ils sont plus vivaces qu’auparavant et essayent de se rétracter dans l’œil quand je veux les extraire. L’hypothèse (formulée à distance aujourd’hui par le vétérinaire) est qu’il s’agisse de thelazia. Un parasite qui s’installe peu à peu dans le sud de la France mais qui est proliférant en Serbie. J’ai consigne de donner le 2ème vermifuge (pour vers plats) dès ce soir sans attendre, puisque 10 jours sont passés depuis le 1er vermifuge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thelazia_callipaeda#/media/Fichier:Parasite180153-fig2_Thelazia_callipaeda_(Nematoda)_eye_of_dog.png

Ensuite pour examiner la plaie sur un de ses ergots arrières. La semaine dernière, nous avions observé que Djole se mordillait cet ergot mais nous n’avions rien vu de particulier. Il avait d’ailleurs arrêté de s’y intéresser. Il faut dire que Djole fait parti de ces nez-poilus qui se font eux-même leur manucure. J’ai le chic : Jules le fait aussi. Trop pratique…
Donc nous nous dit que c’était son grignotage de stress. Jules se mordille la tranche des cuisses, Jay le creux des coudes ; il fallait bien que Djole se mordille quelque part.
Mais les choses ont changées dimanche car à la fin de la journée nous avons constaté que Djole avait désormais une plaie au niveau de l’attache de l’ergot : s’est-il accroché en courant ? Toujours est-il que depuis il est désinfecté (dermidine) et pansé chaque soir. La plaie semble être guérie mais on va en avoir le cœur net.

Et voilà que cela me permet de signaler un nouveau caractère positif de ce loustic : il est parfaitement manipulable : je lui retire des vers dans les yeux plusieurs fois par jour, nous lui avons coupé les ergots qui menaçaient de faire un tour complet sur eux-mêmes et nous l’avons brossé et étrillé. Et je ne sais pas si le brossage était une découverte mais il se jetait sur la brosse : nous y aurions passé une journée sans problème pour lui.

Il a, lui aussi, commencé sa mue de printemps et cela doit l’aider car il a le poil très dense. Un poil qui sera extrêmement doux lorsqu’il ne sera plus miteux. Deuxième bain ce week-end : marre d’avoir les mains noires après l’avoir caressé.

Comme nous sommes à la 2ème semaine, il commence à profiter de son nouveau foyer. Après les virées collectives au jardin il rentre vite et il profite à fond de son panier. D’ailleurs il a cessé de divaguer d’un panier à l’autre et semble bien dans celui que je lui avait prévu. Il est désormais assez serein pour dormir malgré les mouvements qui peuvent avoir lieu. Je vous mets une photo de Djole prise à l’instant dans son panier : c’est une grande joie pour moi de le voir ainsi étalé de tout son long.

Il explore désormais tout le jardin en prenant son temps et nous avons augmenté notre prudence lors de nos entrées / sorties sur la rue car il commence à s’y intéresser. Il commence à l’observer par les interstices.

Le seul incident notable a eu lieu dimanche : deux grosses pisses dans le salon, sur canapé et fauteuil, après le petit repas du matin. C’est tellement étonnant. N’avait-il pas pissé lors de la première sortie ? Désormais je le remets dehors quelques instant après le repas : comme les collègues n’y sont pas il ne cours pas et il n’y a donc pas de risque de torsion d’estomac.

Puisque j’en suis au sanitaire, voilà une anecdote amusante : comme je l’ai dit, Djole fait toujours ses crottes au même endroit. Cependant, il semble ne pas apprécier de ne pas y retrouver lesdites productions. Aussi change-t-il de lieu au bout de 2 ou 3 jours. Je dois donc aussi souvent chercher sa nouvelle planque. Et il a fait fort car je ne trouve pas la planque actuelle depuis hier.

Il reste un petit pot de colle toujours demandeur de câlins mais la pression est un peu moins forte. Manifestement il commence à se faire à l’idée que l’attention n’est plus une rareté mais ses démonstrations restent toujours aussi intenses.

La relation entre les 3 nez-poilus est toujours un peu tendue. Djole participe systématiquement aux grands embardées vers le mur du fond et désormais il lui arrive de suivre les 2 anciens dans la suite, c’est-à-dire dans la course vers le devant de la maison. Le tout en mêlant ses jappements aux aboiements des 2 autres. Ça c’est l’aspect positif.
L’aspect à surveiller c’est que Djole essaye quasiment à chaque courses de prendre Jules au cou. Ce que ce dernier n’apprécie pas du tout. Et comme Jay s’est toujours fait défenseur de Jules … c’est parfois un peu chaud. Lundi, Djole s’est retrouvé face à un Jay en colère après que Jules ait fait savoir qu’il était agressé. Cela n’a pas dépassé le stade des mises en garde verbales mais j’étais près à intervenir.

En dehors de ces courses, ils n’ont pas beaucoup d’interactions. Cependant il arrive aussi que Djole et Jay partent dans une course folle comme cet après-midi et c’est très joyeux. Bref, tout est très complexe entre loustics très sensibles.
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Candynet, hermine74 et Gaby56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Photo

Message  Yann Mar 15 Mar 2022 - 21:16

Première pluie parisienne
djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_63

Gros dodo
djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_66

Bon, il revient quand ? C'est pas sympa, ça ?
djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_67
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Marie-Rose, Candynet et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Re: DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94)

Message  Candynet Mer 16 Mar 2022 - 5:44

Merci pour le récit des aventures du trio, toujours très apprécié et agréable à lire.

Terrible ces vers qui sortent par les yeux, je ne savais même pas que cela était possible.

Caresses aux poilus.

Candynet

Féminin

Yann aime ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Bientôt chez nous

Message  Yann Mer 16 Mar 2022 - 8:24

Candynet a écrit:Merci pour le récit des aventures du trio, toujours très apprécié et agréable à lire.
Terrible ces vers qui sortent par les yeux, je ne savais même pas que cela était possible.
Caresses aux poilus.

Merci Cool Mais je dois compléter aujourd'hui car j'ai oublié la partie éducation et jeux Rolling Eyes
Nous allons bientôt tous connaître ces vers : ça gagne peu à peu la France depuis le Sud
Les caresses...ah, oui, les levés deviennent trèèèèèès longs love2
Yann
Yann

Masculin

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Ordres et jeux

Message  Yann Mer 16 Mar 2022 - 8:53

Deux oublis d'hier soir :

Côté éducation, nous commençons à instiller quelques bases. Comme pour J & J, nous le faisons en jouant : les 3 ensembles, pour déclencher l'imitation, et avec plein de délicieuses gourmandises. J & J sont dingues de ces moments alors nous espérons que Djole les appréciera aussi. Pour l'instant il conserve l'idée, quand on s'adresse à lui directement, qu'on s'apprête à l'écorcher. Ce chien a été régulièrement battu, c'est certain.

Donc l'ordre d'aller au panier est acquis et celui de s'asseoir aussi. Ce dernier surtout : Djole a retenu que cette posture déclenchait chez les bipèdes un réflexe de distribution de gâteries. Donc, désormais, il se plante régulièrement devant nous en attente. J'en déduis que je fais bien de toujours porter des pantalons à larges poches.
Pour le coucher, position fragilisante par excellente, nous y allons doucement. En particulier pendant la préparation du cache-cache : les 3 sont dans la cuisine, couchés, pendant la découpe des filets de viande. C'est intéressant parce qu'ils sont alors tout près les uns des autres. Nous les laissons ainsi après avoir les avoir enfermés dans la cuisine pendant que nous cachons les snacks et ça marche.

Comme Djole se détend, il "découvre" le jeu. Il a commencé en chapardant des bavoirs du bébé. Nous en avons sacrifié un en découpant les boutons-pression : c'est désormais son doudou. D'ailleurs il ne s'y intéresse plus.
Ensuite il s'est mis à récupérer des papiers dans la corbeille idoine pour les déchiqueter : moment d'émotion car ce fut le premier jeu de Jules (qui ensuite se passionna pour les cartons des colis). Donc ça déchiquette ferme.
Il a même commencé (tout doucement, hein) a jouer avec moi. L'incitation est la suivante : quand je le câline, je retire mes mains tout à coup ; il vient vite les récupérer avec ses pattes pour les attirer sur lui ; je fais alors quelques mouvements pour l'exciter et il fait mine de m'attraper la main avec la gueule et là c'est moi qui accentue la chose. Il faut bien doser pour qu'il ne prenne pas peur mais pour l'instant ça fonctionne et nous avons eu quelques moments de complicité pendant lesquels je l'ai vu joyeux.

Dernière édition par Yann le Mer 16 Mar 2022 - 14:14, édité 1 fois
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Marie-Rose, Candynet, hermine74, Floriane95 et Gaby56 aiment ce message

Message  hermine74 Mer 16 Mar 2022 - 9:32

Mon expérience des vers du coeur est très limité mais le sud de l'Italie par exemple n'a pas ce problème d'une manière récurrente alors, qu'avant la vaccination qui les a éradiquės, c'était la vallée du Po, au nord qui en était infestée, mais climat chaud et surtout très humide avec les rizières. Quand j'irai voir ma véto avec Ella je lui redemanderai le nom du vaccin et quelques explications, même si cela ne peut pas servir à grand monde.

hermine74

Féminin

Candynet, Yann et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Oui, il faut donner des infos

Message  Yann Mer 16 Mar 2022 - 9:39

Parce que ce sera de plus en plus fréquent en France.

Le vétérinaire que Djole a vu dès son arrivée m'a pris à contre-pied : je m'étais dit que son origine italienne me garantissait une bonne connaissance de la maladie mais pas du tout. Il m'a même dit que les Italiens prenaient tellement de mesures de prévention que beaucoup de vétérinaires ne rencontraient que rarement la maladie. Je suppose qu'il parlait des gens qui se soucient de leur bétail.
Et il ne pouvait rien me dire sur le vaccin car il était parti depuis trop longtemps d'Italie Crying or Very sad
Yann
Yann

Masculin

Candynet aime ce message

Message  hermine74 Mer 16 Mar 2022 - 9:50

Oui c'est vrai pour le peu de vétos italiens qui ont soigné cette maladie. La mienne a demandé qq infos à un collègue qui avait travaillė à l'étranger. Je me préoccupais de Lary qui devait à l'époque arriver chez Micha.

hermine74

Féminin

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Retour de véto

Message  Yann Mer 16 Mar 2022 - 14:34

Alors, ça ?! Les vers des yeux seraient des larmes agglomérées en raison d'une énorme conjonctivite. Et c'est vrai qu'il a la partie blanche...plutôt rouge. Pfouuuuu !
La coproculture avait bien relevé une forte contamination aux thelazia mais il a eu son 2ème vermifuge (anti vers plats) donc on va en rester-là. Les gouttes 4 x jour et on verra à la fin du traitement.

La blessure à l'ergot arrière est bien due à un frottement de l'ergot trop long : on badigeonne de manuka (c'est une bonne nouvelle que se soit arrivé en France), on bande la nuit (avec une chaussette de bébé) et on veille à ce que l'ergot reste sans frotter (bref on coupe quand il le faut). Je me suis fait expliquer que même les nez-poilus qui se rongent les ongles ne le font pas sur les ergots et rarement sur les pattes arrières.

Petit moment sympa au retour : les deux anciens ont accueilli Djole de façon festive. Pour le pauvre Djole, les questions fusaient : où as-tu été ? Qu'est-ce qu'on t'a fait ? As-tu eu mal ? Qui as-tu vu ? T'as bouffé ? T'as eu des snacks ? Il t'a porté dans l'escalier du parking !? T'as encore utilisé ma caisse, j'espère que n'as pas pissé dedans !...
Ça c'est terminé par une course folle des 3 autour de la maison Very Happy

- Flash spécial -

Djole vient de me demander quelque chose pour la 1ère fois de façon explicite : il s'est approché de la baie vitré et s'est tourné en me regardant pour demander l'ouverture love2  Ça avance !
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Candynet, Floriane95 et Gaby56 aiment ce message

Message  courtoc Mer 16 Mar 2022 - 14:56

quelle chance pour Djole d'être dans votre petite famille

courtoc

Féminin

Candynet, hermine74 et Yann aiment ce message

Message  hermine74 Mer 16 Mar 2022 - 15:39

Et bien je me sens presque une mère indigne en regard de tout ce que vous faites avec vos animaux. Djole fait d'énormes progrès, mais vous aussi, bientôt vous pourrez écrire un manuel du parfait adoptant. Bravo et encore merci pour lui... et eux.

hermine74

Féminin

Candynet et Yann aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Merci (je rougis)

Message  Yann Mer 16 Mar 2022 - 15:56

Vos compliments sont très gentils. Disons que le temps passé à attendre le prochain biberon me laisse du temps pour étaler les évènements ici Wink

Oui, Djole est très intelligent et il fait tout pour se fondre dans le groupe (chouette, j'ai un 2ème chien aboyeur Rolling Eyes )
Yann
Yann

Masculin

Candynet aime ce message

Message  Candynet Jeu 17 Mar 2022 - 4:01

Yann, pouvez-vous me dire ce qu'est le Manuca ?

Car dernièrement, notre chienne avait une plaie à un coussinet, causée elle aussi par un ongle qu'elle a grignoté et je crois bien qu'à force de ronger, elle s'est enlevé un bout du coussinet (vu avec le véto qui voyait pas d'autre cause). Nous avons soigné avec désinfection et application de pommade antibiotique (j'avais essayé une pommade au miel, mais cela n'a pas fonctionné). Et pour protéger, comme vous, une chaussette bébé, cela marche bien et c'est confortable pour les loulous.
Pour les balades, j'ai trouvé chez le véto un petit chausson tout souple en caoutchouc, et la fifille le supportait bien aussi, mais à retirer au retour de promenade. J'avais lu sur le net, qu'on peu aussi faire la même chose avec un ballon en caoutchouc (vous savez les ballons de fête qu'on gonfle en soufflant dedans). Il faut couper le collet pour pas que la patte soit trop serrée et ensuite enfilé la patoune dans le ballon. Cela m'arrangeait car personnellement les bandages.....partis en 5 minutes, pas douée pour les faire.

https://monchienetmoi.fr/tuto-fabriquez-des-bottines-impermeables-pour-votre-chien/

Candynet

Féminin

Message  Yann Jeu 17 Mar 2022 - 9:59

Le manuka est sans doute le miel que vous a prescrit votre vétérinaire. C'est un miel qui vient de Nouvelle-Zelande. Je suis un accro à ce miel, autant pour moi que pour mes nez-poilus : c'est avec ce produit que nous avons réussi à cicatriser la plaie post-chirurgie sur la patte de Jules (cancer).
Bien sûr, comme le pâté d'alouette, beaucoup comporte beaucoup d'autres choses que du manuka. Hier le vétérinaire m'a laissé le choix entre "manuka pur et pommade au manuka". Ben tiens ... En tout cas, je suis vraiment content que l'on trouve ce produit en France.

Ce qui reste de la plaie de Djole ne nécessite pas une protection en journée ; c'est plutôt un léchage nocturne que je crains.

Pour les bottes de protection, je suis adepte de celles en latex (https://www.dogtower.de/hundebekleidung/doggusti-latexstrumpf.php) dont je n'ai pas trouvé pas d'équivalent sur un site français pour l'instant (mais j'en ai apportés d'Allemagne). Comme nous étions dans une région très pluvieuse et que les balades se faisaient en forêt, il y avait péril pour la patte de Jules. Ce latex est très résistant et nous avons pu nous balader sans soucis. Par contre, je ne prétendrais pas qu'il était heureux de les porter. Mais il était heureux de la reprise des balades  Wink

Oui, c'est compliqué les bandage des pattes : soit ça tient (bande auto-scratchante) mais c'est non respirant, soit c'est défait en 30".

Je vous ai répondu ?

Dernière édition par Yann le Dim 20 Mar 2022 - 12:27, édité 1 fois
Yann
Yann

Masculin

mouninox aime ce message

Message  Candynet Ven 18 Mar 2022 - 6:05

Merci Yann pour votre réponse.
En fait, le miel que nous avions essayé de mettre c'était de notre propre initiative, un baume acheté en Pharmacie du nom de Revamil, il y a 25% de miel, mais l'origine et le nom de celui-ci n'est pas précisé.
J'ai lu que le miel de Thym bio est à privilégier pour soigner les blessures, mais en France pas facile d'en trouver, même pas sûre qu'il y en ait.

Pour les bottines, je suis allée voir le lien, c'est vrai qu'elles ont l'air très bien et quand même souples.
Tant pis lorsqu'il pleut et que la louloute a les pattes sales, mais comme vous c'est surtout pour protéger en cas de plaie des pattes.

Candynet

Féminin

Message  Gaby56 Ven 18 Mar 2022 - 9:16

le miel de thym est une excellente alternative au miel de manuka qui malheureusement coûte très très cher et viens des antipodes Sad
on trouve facilement du miel de thym en Espagne et sur le net mm en bio ; à ma connaissance Espagne et Grèce sont les producteurs en Europe ; il y en a un peu en France mais c'est assez confidentiel car très peu de production et il reste en Provence et dans les Pyrénées
il y en a chez Greenweez par exemple et sûrement chez d'autres commerçants du net aussi chez Onatera, Bien-Manger .... et d'autres encore ...
Gaby56
Gaby56

Féminin

Message  mouninox Sam 19 Mar 2022 - 21:09

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 123552 djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 17971 djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 17971   Le réalisme du récit que fait YANN du retour du pov' DJOLE de consult véto est UNIQUE !!! Il faut l'avoir vécu pour l'apprécier ou... avoir assisté au départ de MILOU pour le CONGO !!!  djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 21867  djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 17971
Le reste des aventures n'est pas mal non plus.. déchiquètement du bavoir et autres torchons, et après attribution officielle, le nez-poilu va renfler et déchiqueter ailleurs djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 17971 djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 17971    MDR ++++++++++++++++

Pour info , j'ai planté dans mon jardin un MANUKA faussement dit "arbre à thé" Razz Razz !!!!  petit arbuste persistant, microfeuillage argenté, et au printemps, toutes petites fleurs croquignolettes.... légèrement parfumées....  Je vais bientôt en faire du miel ....  djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 855783 djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 855783
mouninox
mouninox

Féminin

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Chouette, ça fait rire

Message  Yann Sam 19 Mar 2022 - 23:35

Ah, ben tiens, puisqu'on en parle !

Effectivement, le côté chapardeur se confirme : là c'est mon Canard qui y est passé. Tranquillou, il vient vers la tablette de mon fauteuil et se sert. Il se crée ses propres petits biens.

Je ne suis pas surpris : pendant 2 ans, notre Jay avait l'habitude de transporter dans son panier le maximum de jouets et il s'endormait en en couvant un. J'ai des photos amusantes de Jay-la-poule. Il semble que la détention d'objets auxquels ils ont donné de la valeur puisse être importante : à la suite de l'ablation de sa tumeur à la patte, Jules est resté blotti dans son panier quelques jours. Jay lui apportait tous les jouets les uns après les autres et Jules finissaient par en être complètement entouré. Ça c'est Jay !

Vendredi j'ai été rappelé par la vétérinaire-cardiologue de l'École de Maison-Alfort, qui voulait avoir des nouvelles de Djole et savoir comment se passait le traitement. Quand je disais que le bestiau avait conquis des cœurs.
En résumé, Djole supporte bien l'antibiotique et l'anti-plaquettaire. Comme il a eu son vermifuge anti-vers plats il devrait être maintenant débarrassé de toutes formes de "ténia".

L'évènement du jour c'est que ayant inclus Djole dans le moment brossage et étrillage nous avons eu la surprise de constater une mue très importante. Nous lui avons retiré un demi sac en plastique de poils ! J'avais observé qu'il aimait beaucoup être brossé mais là c'était autre chose : il se tordait de plaisir d'être étrillé. Je ne sais pas si je le reverrait un jour plus joyeux que lors de cet après-midi : il se jetait sous le peigne, se roulait sur nos cuisses, se mettait sur le ventre puis, par moment, passait le débordement d'excitation par une petite course. Nous le rappelions après un instant et il accourrait en reprendre un coup. Curieusement le poil subsistant est plus rêche et plus gris. C'était prévu et c'est encore plus justifié : 2ème bain demain !

Il faut aussi que je raconte son comportement pendant que j'étais absent ce matin : ses 2 collègues étaient allongés sur leur autre panier, dans le bureau avec mon mari et Djole se trouvait supposé être isolé dans le salon. Il est venu à plusieurs reprises dans le bureau, tournant en rond sans se poser puis, la dernière fois, à pleurer au seuil du bureau en regardant mon mari...qui a donc transporté son panier dans le bureau.
Deux choses à conclure : les deux anciens ont accepté sa présence très rapprochée dans ce lieu, que nous avions intentionnellement préservé comme refuge pour eux, et je vais devoir acheter un 2ème panier. love2

Dernière édition par Yann le Dim 20 Mar 2022 - 12:29, édité 1 fois
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Candynet, ericv44 et Gaby56 aiment ce message

Message  mouninox Dim 20 Mar 2022 - 0:01

... acheter un 2è panier... pour toi ??? affraid vè(_à djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 123552
mouninox
mouninox

Féminin

Yann et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Mais, non.

Message  Yann Dim 20 Mar 2022 - 0:05

Moi je n'en ai pas besoin : j'ai déjà 6 paniers, ceux des nez-poilus, dans lesquels je me glisse sans pudeur pour des câlins Embarassed
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Candynet et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty P'tit truc du matin

Message  Yann Dim 20 Mar 2022 - 12:38

Je mets une photo prise en profitant de la lumière matinale : Djole n'est plus (pour l'instant ?) noir et feu mais noir et gris et feu.

Si quelqu'un a déjà connu ça, je suis demandeur d'informations.

Ce matin a eu lieu une évolution intéressante : pendant que je jouais entre mecs avec Jay a nous battre pour une corde à nœuds, Djole est venu à proximité jouer/câliner avec mon mari. J'espère que sa peur de ma partie de lutte avec Jay a donc pris fin après une semaine. À suivre.

Côté soins : on fini le colyre aujourd'hui et on continue à lui appliquer la pommade davantage pour l'habituer à être manipulé que pour la plaie qui est complètement guéri.

Si quelqu'un a des informations sur les spécificités des chiens qui ont des ergots aux pattes arrières (je ne connaissais que les beaucerons), je suis preneur.

Bon dimanche à tous sunny

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_68
djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_69
Yann
Yann

Masculin

mouninox, Candynet, hermine74 et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Djole continue à s’habiter sa nouvelle vie. Par petites touches.

Message  Yann Jeu 31 Mar 2022 - 22:57

De plus, le traitement se déroule bien : Djole supporte toujours bien l’antibiotique et antiplaquettaire semble sans effets secondaires néfastes. Le traitement antibiotique prendra fin le 4 avril.

Le rendez-vous avec le vétérinaire de l’École de Maison-Alfort spécialisé en médecine interne a eu lieu le 29 mars et le plan de traitement est maintenant connu, avec des hospitalisations de 3 à 4 jours les 2 mai et 6 juin. Je vais faire un post spécial sur ce traitement.

Il a eu droit à un second bain le 22 février et l’eau est de nouveau ressortie noire. Et à ce jour son poil produit toujours son effet charbon. Le vétérinaire n’a pas pu formuler d’hypothèse sur ce point.

Globalement, je dirais qu’il est plus dynamique et plus allègre. Il devient curieux de son environnement et ose quelques espiègleries : explorer l’étage quand la barrière enfant n’a pas été fermée, lécher l’eau résiduel du lave-vaisselle, s’installer dans le panier des autres bétails, ...

Il a même osé entrer dans le sous-sol qu’il n’osait pas explorer. Il y est entré par la porte du garage et le faire remonter dans la maison par l’escalier a demandé beaucoup de patience. Cependant l’expérience n’a pas été renouvelée et ce sous-sol lui fait toujours peur.

Une chose importante semblait acquise : la propreté. J’ai donc commencé à dé-protéger la penderie. Pour la bibliothèque, j’avais décidé d’attendre un peu et j’ai bien fait : hier soir, alors que nous étions tous dans le salon, il a tranquillou levé la patte pour pisser (sur l’éternelle victime : le canapé). Nous lui avons fait le coup de la meute hurlante, nous verrons bien si cela fonctionne sur lui.

La plus heureuse des nouvelles est qu’il commence à esquisser des jeux avec nous. Il commence donc à comprendre que certaines postures, gestuelles et mimiques sont des invitations aux jeux. Nous en avons deux au catalogue : pendant les câlins nous retirons tout-à-coup les mains et il vient les chercher vivement avec les pattes ; dans le jardin nous entamons de brèves courses-poursuites et il ose poursuivre. Il est alors très joyeux et c’est très plaisant de le voir ainsi. Ça fait moins limande.

Son décoinçage a commencé la semaine dernière, qui a été très différente de la précédente, qui était une semaine de régression. Dès le lundi 21 février il s’est remis a venir observer mes jeux avec Jay et à profiter de son nouveau domaine.

La relation avec les deux autres nez-poilus reste complexe et un peu tendue. Curieusement, elle est assez stabilisée avec Jules-le-monarque et les deux semblent avoir trouvé peu ou prou leurs marques. Jules est de nouveau bien dans sa peau – on me le volera pour ses poils - et la grosse déprime de la première semaine semble oubliée. C’est avec Jay-le-dragon que la situation est compliquée parce que Jay n’accepte pas les attentions que nous portons à Djole. Bref, Jay est triste, réduit son bol alimentaire certains soirs (un podenco qui ne fini pas sa gamelle?!?) et a tendance à se replier sur lui-même.

Pourtant ce sont ces deux-là qui commencent à jouer ensemble parce que Djole est plus apte au jeux physique que Jay affectionne. Nous avons même pu voir Jay faire un zoomy (5 fois le tour de la maison tout de même) par débordement de joie. Bien sûr il faut savoir comment jouent les podenco pour ne pas avoir peur quand Jay prend le cou entier de Djole entre ses mâchoires. Mais ça marche et Djole y retourne.

Le point négatif reste les maladresses de Djole lors des embardées hors de la maison : il ne peut s’empêcher de s’en prendre à Jules pendant la course. Je ne peux pas complètement empêcher cette course à trois car il est clair que c’est à l’occasion de ces patrouilles de protection du Domaine qu’ils forgent leur alliance. Ainsi Djole participe maintenant allègrement à ces surveillances et il n’est plus le dernier à alerter de l’approche d’un potentiel envahisseur.

Comme nous avons vu se mettre en place des relations plus sereines, nous sommes monté d’un cran. Désormais Djole rejoint les deux anciens lors des moments où ils sont enfermés dans le bureau lors du télé travail. On me dit que Djole participe aux échanges de paniers, qu’il y fait la sieste autant et aussi sereinement que les autres et qu’il reçoit sa part de câlins distribués pendant les meetings.

Désormais il participe allègrement au cache-cache et Jules et Jay ont admis qu’il en a le droit. Je suis amusé de découvrir qu’il a des aptitudes à la recherche qui sont différentes de celles des deux autres. Jules est un démonteur de caches compliquées, Jay est un rafle-tout mais il faut que la cache soit facile et Djole est un fureteur qui cherche dans le moindre recoin. Je planque donc des snacks spécifiquement pour lui et ça fonctionne.

Aujourd’hui j’ai connu un grand plaisir : j’ai désigné une cachette à Djole et il a abandonné sa recherche pour me rejoindre et venir voir ce que je désignais. Il me semble que cela avait mis plus de temps avec Jules et Jay. Cet exercice permet d’établir un lien de confiance : lorsque je montre ou indique quelque chose à mes anciens, ils savent qu’ils peuvent me faire confiance. Cela peut être utile en bien des circonstances...

Et il doit s’y sentir bien puisque c’est là qu’il a manifesté sa première exigence et qu’elle a été respectée par les deux autres lascars : Djole n’accepte pas que l’un de ses collègues passe par dessus son panier quand il y est. Nous devons donc placer son panier de façon à permettre la circulation sinon il bloque les deux anciens dans la pièce.

Avec nous, la relation est toujours faite de vénération...et de craintes. Ce dernier aspect nous empêche pour l’instant d’avancer sur son éducation. Lundi j’ai voulu commencer la gestion de la frustration en lui demandant de s’asseoir – ce qu’il fait très bien – avant de recevoir sa gamelle et j’ai déclenché une vraie peur. On ne m’y reprendra pas de sitôt.

J’avais dit chapardeur ? Dimanche nous n’avons pas mangé d’andouillettes grillées...

Je mets quelques photos dont celle où Djole prend un bain de soleil. C’est la première fois que je le voyais aussi détendu hors de la maison.
Yann
Yann

Masculin

Candynet, hermine74 et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Photos

Message  Yann Jeu 31 Mar 2022 - 23:01

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_70

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_71

Regardez bien : la première gamelle dans laquelle subsiste des particules

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_72
Yann
Yann

Masculin

Marie-Rose, Candynet, hermine74, laurineb29 et Gaby56 aiment ce message

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Empty Photos : à Maison-Alfort

Message  Yann Jeu 31 Mar 2022 - 23:03

C'est long...je me couche !

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_73

Dis, on y va maintenant ?

djole - DJOLE, M-X, né env 2017, 15 kg - super chien très affectueux (BELLA) en FA chez Yann (Depart94) - Page 6 Djole_74
Yann
Yann

Masculin

Marie-Rose, Candynet, hermine74, ericv44, laurineb29 et Gaby56 aiment ce message

Message  ericv44 Sam 2 Avr 2022 - 9:56

Yann a écrit:
Avec nous, la relation est toujours faite de vénération...et de craintes. Ce dernier aspect nous empêche pour l’instant d’avancer sur son éducation. Lundi j’ai voulu commencer la gestion de la frustration en lui demandant de s’asseoir – ce qu’il fait très bien – avant de recevoir sa gamelle et j’ai déclenché une vraie peur. On ne m’y reprendra pas de sitôt.
oui, vénération...et de craintes, c'est tout à fait cela.
J'ai cessé d'essayer le "assis" à Nina, cela déclenche un réflexe de peur panique à chaque fois qu'elle comprend que je demande quelque chose qu'elle ne comprend pas. Et direction panier en position boule.
Alors que tous les ordres appris par répétition sont parfaitement acquis et même plus car elle comprend quelques phrases simples.
ericv44
ericv44

Masculin

Candynet, hermine74, Floriane95 et Yann aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant