Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Peur de la laisse, comment faire ?

4 participants

Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Peur de la laisse, comment faire ?

Message  Tagada50 Jeu 27 Juil 2017 - 12:38

Bonjour,

Odin est arrivé à la maison le 18 juin, il se détend de plus en plus mais nous avons un soucis avec la laisse... ça le terrorise !
Pour l'instant il ne sort donc que dans le jardin mais on voit qu'il voudrait explorer davantage sauf que sans laisse c'est impossible...Pareil pour aller chez le véto donc c'est problématique.
Avez-vous connu ce problème ? Quelles sont vos astuces pour y remédier ?

Pour être plus précise, on ne peut lui accrocher la laisse que quand il est dans son panier, s'il est debout il ne s'approche pas. Une fois la laisse accrochée, il fait les yeux de chiens battus et ne bouge plus de son panier jusqu'à ce qu'on lui enlève à part s'il a peur de quelque chose (comme l'aspirateur). Mais dans ce cas, il part dans le jardin avec sa laisse qui traine, complètement apeuré, on ne peut plus l'approcher... A force de courir partout avec la laisse et d'en avoir peur, il finit par se coucher tout tremblant, à ce moment là il se laisse de nouveau approcher donc on finit par la lui retirer pour le libérer. En quelques minutes, monsieur comprend qu'il est détaché et reprend son comportement normal.
On essaye de lui présenter la laisse dans la main ou dans son panier mais une fois qu'il a compris ce que c'est, il ne s'approche plus ou va à l'autre extrémité de son panier pour ne pas y toucher...
Hier les chiennes de mes parents sont venues alors pour lui montrer qu'il n'y a rien à craindre j'ai mis une laisse à l'une des chiennes. Lui qui venait l'embêter en permanence depuis 15 min gardait maintenant ces distances... il ne voulait plus s'en approcher jusqu'à ce qu'on enlève la laisse.

Je ne sais plus comment m'y prendre pour lui faire comprendre qu'une laisse n'a rien de dangereux et que justement c'est synonyme de balades et de moment sympa ..

Merci d'avance pour ce qui auront des astuces à me donner.
Tagada50
Tagada50

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : France (Calvados 14)
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  shadow Jeu 27 Juil 2017 - 20:33


J'ai connu un loulou peureux qui était terrorisé par la laisse. Voilà ce que j'avais tenté et cela a marché pour lui (mais bon... tous les chiens ne sont pas pareils).
Ce n'est qu'un conseil Very Happy
Accrochez-vous la laisse sur un collier ou un harnais ? Gardez le collier en permanence (pour qu'il soit toujours identifié, on ne sait jamais...). Une accroche sur un bon harnais bien ajusté ou bien un harnais 3 points lui fera peut-être moins peur.
Pour l'habituer à la laisse, cela peut prendre plusieurs jours.
Commencez par poser la laisse par terre au milieu de la pièce et ne vous en occupez plus (jamais dans son panier, c'est son petit endroit à lui où il ne doit rien y avoir d'effrayant). Jouez avec Odin, il oubliera très vite la présence de la laisse.
Lorsqu'il sera à l'aise en présence de la laisse, faîtes-la glisser doucement par terre près de lui sans la lui mettre et toujours pendant la phase de jeu.
Lorsqu'il sera habitué à la voir bouger près de lui et qu'il n'aura plus peur, essayez de la passer sur son corps sans l'attacher et récompensez-le à chaque fois que vous le faîtes (friandises à gogo).
Puis accrochez la laisse au harnais (prévoir un stock de friandises Very Happy ) et enlevez-la aussitôt sans oublier de le récompenser à chaque fois, puis lorsqu'il ne bronche plus, la laisser de plus en plus longtemps. Ne jamais la laisser traîner (ce bout de ficelle qui le poursuit le terroriserait), vous la tenez à l'autre bout.
Peut-être que cette méthode vous aidera...
Bon courage

_________________
mon avatar :           TANGO...  13 ans... et autant d'années de refuge...
https://associationmukitza.forums-actifs.com/t3441-tango-x-berger-m-ne-en-mars-2010-taille-moyenne-carmina[/color]
shadow
shadow

Féminin
Nombre de messages : 9110
Age : 64
Localisation : Saint-Avold (57)
Humeur : HELP ! Une famille pour TANGO
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  Tagada50 Ven 28 Juil 2017 - 13:12

On va essayer ça alors Smile
On n'a pas un gourmand et pour le jeu c'est encore limite, il prend vite peur mais en y allant doucement on devrait finir par y arriver Smile
Tagada50
Tagada50

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : France (Calvados 14)
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  takine40 Dim 13 Aoû 2017 - 20:35

Odin a progressé avec la laisse ?
takine40
takine40

Féminin
Nombre de messages : 6811
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  Tagada50 Dim 13 Aoû 2017 - 20:52

Bonjour,

Malheureusement non, je dirais même que c'est encore pire... Il ne sait pas jouer avec nous et quand il a peur il refuse toute friandise donc on n'arrive pas à associer du positif au fait de mettre la laisse Sad
Maintenant dès qu'il voit la laisse il fuit et au bout d'un moment se soumet en se mettant sur le dos. A ce moment là on lui met la laisse, on lui dit que c'est bien et on lui fait des caresses sauf qu'il reste comme ça et si on s'éloigne pour essayer de l'attirer il se met à trembler très fortement, ça fait presque crique d'épilepsie ! J'ai peur qu'il nous fasse une crise cardiaque à la fin. Le peu de fois où il se lève il essaye de courir vers la maison et dès qu'il voit que ça le retient il essaye de tirer encore puis abandonne en se couchant de nouveau et rebelote. Et une fois la laisse enlevée, il reste prostré sans bouger pendant des heures malgré nos tentatives avec les joujous et les friandises. J'ai essayé ce matin à 11h30 et il n'a plus bougé jusqu'à 15h30 quand mon compagnon est rentré et encore c'était pas la joie... il à mis la journée à s'en remettre ! Donc là on arrête, on fait une pause parce qu'on remet sa confiance en nous en cause à chaque tentative...
C'est vraiment compliqué, même en y allant en douceur il reste tétanisé.
ça nou embête beaucoup surtout pour le rendez vous véto qu'on est censé faire avant le 18 septembre... Plus qu'un mois et on est loin du compte. Je vais aller à la clinique véto voir s'il serait envisageable de venir à domicile mais rien n'est sur et je n'ose même pas imaginer les tarifs... Sinon la seule solution qu'on a pour le moment c'est de l'emmener dans nos bras muselé pour éviter toute tentative de morsure et voir avec le véto s'ils ne peuvent pas nous fournir du tranquillisant pour qu'il soit plus calme parce que ça va le traumatiser... J'avoue qu'on ne s'attendait pas à ce que ce soit si compliqué de lui mettre une simple laisse en l'adoptant. On est bien embêté de devoir le garder seulement dans le jardin alors qu'il y a plein de choses à découvrir et qu'il va bien falloir qu'on y arrive à un moment où à un autre... Espérons que son futur "petit frère" va le débloquer et l'aider à avancer parce que pour le moment c'est plutôt catastrophique la laisse !
Heureusement pour le reste tout va bien Laughing
Tagada50
Tagada50

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : France (Calvados 14)
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  shadow Lun 14 Aoû 2017 - 13:31

Pauvre Odin... il est vraiment traumatisé par cette laisse... sans doute sa capture...
Un mélange de Fleurs de Bach pour l'apaiser un peu avant que le véto ne le mette au Zylkène ?
Un comportementaliste ?
Un copain bien dans ses patounes à copier devrait déjà bien l'aider...
Bon courage et tenez-nous au courant

_________________
mon avatar :           TANGO...  13 ans... et autant d'années de refuge...
https://associationmukitza.forums-actifs.com/t3441-tango-x-berger-m-ne-en-mars-2010-taille-moyenne-carmina[/color]
shadow
shadow

Féminin
Nombre de messages : 9110
Age : 64
Localisation : Saint-Avold (57)
Humeur : HELP ! Une famille pour TANGO
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  Tagada50 Lun 14 Aoû 2017 - 17:06

Après un petit tour chez le véto, ils ne font pas les consultations à domicile... Ils me conseillent d'arrêter la laisse pour le moment et de voir ça avec un éducateur (je l'avais appelée et elle n'avait pas l'air d'être compétente avec des chiens trauma...elles ne savait pas quoi me conseiller pour réussir à la faire sortir dehors et avait des propos plutôt négatifs à propos des chiens adoptés donc bon... je m'en passerais bien ! Mais on verra). En attendant, ils me proposent d'acheter une cage, de l'y habituer et de l'emmener dedans. Personnellement je n'aime pas du tout l'idée d'isoler mon petit loulou dans une pauvre petite boite Mad Je crois que je préfèrerai encore devoir le porter dans mes bras... Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà utilisé cette méthode pour l'un de vos loulous ? Il nous reste à peine un mois pour le familiariser sachant qu'on en a mis 2 à réussir à la faire rentrer dans un cabane en bois pour enfant qui devait lui servir de refuge... ça me parait vraiment juste d'autant plus qu'il n'est allé dans cette cabane pour la première fois que dimanche pour échapper à la laisse. Je suis donc un peu perdue ce soir sur la technique la plus adaptée Peur de la laisse, comment faire ? 567787 Pourtant il va bien falloir trouver une solution.
Tagada50
Tagada50

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : France (Calvados 14)
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  shadow Lun 14 Aoû 2017 - 17:50

Pour l'emmener chez le véto, un vari fera très bien l'affaire.
Ou bien l'acheter (neuf c'est pas donné...) ou l'emprunter à une asso ou un refuge près de chez vous, en principe ils ne disent pas non si vous leur donnez un chèque de caution pour les rassurer du retour.

_________________
mon avatar :           TANGO...  13 ans... et autant d'années de refuge...
https://associationmukitza.forums-actifs.com/t3441-tango-x-berger-m-ne-en-mars-2010-taille-moyenne-carmina[/color]
shadow
shadow

Féminin
Nombre de messages : 9110
Age : 64
Localisation : Saint-Avold (57)
Humeur : HELP ! Une famille pour TANGO
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  initialS BB Mar 15 Aoû 2017 - 8:17

Bonjour,

Je viens de découvrir le post.
Sinon, Odin vient de lui même chercher une caresse ?

La première chose à laquelle j'ai pensé est comme martinesh, laisser une laisse trainée sur le sol, sans s'en occuper, sans essayer de lui mettre ou de lui approcher.

Pour la visite chez le véto, je dirais aussi comme martinesch, en vari.

initialS BB

Féminin
Nombre de messages : 6785
Age : 53
Localisation : 73
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  shadow Mar 15 Aoû 2017 - 8:35

Prenez conseil auprès d'un BON comportementaliste, vous n'y arriverez pas toute seule, il vous faut l'aide d'une personne qui pourra comprendre ce qui "bloque" Odin et travailler avec vous pour y remédier. Vous trouverez les adresses sur internet ou auprès d'assos.
Un éducateur est là pour éduquer le chien, il ne fait pas le même métier et dans votre cas ce n'est pas ce qu'il vous faut😊

_________________
mon avatar :           TANGO...  13 ans... et autant d'années de refuge...
https://associationmukitza.forums-actifs.com/t3441-tango-x-berger-m-ne-en-mars-2010-taille-moyenne-carmina[/color]
shadow
shadow

Féminin
Nombre de messages : 9110
Age : 64
Localisation : Saint-Avold (57)
Humeur : HELP ! Une famille pour TANGO
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  initialS BB Mar 15 Aoû 2017 - 8:41

shadow a écrit:Prenez conseil auprès d'un BON comportementaliste, vous n'y arriverez pas toute seule, il vous faut l'aide d'une personne qui pourra comprendre ce qui "bloque" Odin et travailler avec vous pour y remédier. Vous trouverez les adresses sur internet ou auprès d'assos.
Un éducateur est là pour éduquer le chien, il ne fait pas le même métier et dans votre cas ce n'est pas ce qu'il vous faut😊

C'est certainement le mieux dans cette situation de blocage. Peur de la laisse, comment faire ? 716610

initialS BB

Féminin
Nombre de messages : 6785
Age : 53
Localisation : 73
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peur de la laisse, comment faire ? Empty Re: Peur de la laisse, comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum