Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

+2
marnie
chibi
6 participants

Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 12:05

Les produits contre les limaces, c'est fini !! Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons 716610


Le moyen pour arèter d'acheter des produits chimique sous forme de granilets ou autres contre les limace, il suffit, de construire un jolie petit nid ou des hérissons viendrons surment pour mêtre bas !!!

Pour avoir un maximum de chance, il faut cloturer votre jardin de haies pour qu'il s'y installe. Il faut aussi prévoir dans un coin, un tas de feuilles mort ou d'herbe coupée en guise d'abri. Le hérisson y élèvera sa progéniture.


Mais pour ça, il faut avoir un jardin bio !!
Pas d'engais, de désherbant ni de pesticides comme l'antilimaces à base de métaldéhyde.

Si une année les hérissons ne viennent pas, utiliser de préférence un antilimace bio, fait maison:
planter dans le sol un récipient (genre bouteille en plastique coupée en 2) que l'on remplie d'un tiers avec de la bière.

Mias si des hérisson peuple votre jardin, nourrisaient-les à la sortie de l'hiver !!:bar:
Mais que leur donner à manger ?? des croquettes et/ou du patté pour chien ou chat ou bien de la viande de boeuf hachée et de l'eau fraiche !!
voila tout !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 12:07

Bien !!!

Le souci c'est que mes toutous n'aiment pas les herissons... car j'en ai souvent qui viennent justement !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  chibi Ven 29 Aoû 2008 - 12:28

Merci pour tout ses conseils Very Happy Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons 796514
chibi
chibi

Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 39
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi/loisirs : informaticienne
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  marnie Ven 29 Aoû 2008 - 12:55

Et par pitié, même si les herissons ne viennent pas chez vous, laissez donc les limaces et les escargots.....ils ont le droit de vivre aussi !!!!

A savoir que les limaches n'aime pas les copeaux de bois, sciure ou cendre...donc en répandre autour de ce que vous voulez protéger....
marnie
marnie

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 55
Localisation : seine et marne
Humeur : vivre le moment présent
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 13:15

de rien pour les conseils mais marnie à raison, il faut plutôt les laisser vivre!:raton laveur:
Mais bon, pour ceux qu'il ne leur viennent même pas à l'esprit, il est mieu d'héberger les hérisons.
Et oui pour ce qui ont un ou plusieurs chien, problème, alors mêtez de la bière ou plutôt des copeau de bois !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 13:49

ben en fait je les sors du jardin... je les porte délicatement et je les mets dans le champs en face de chez moi... c'est mal de les déplacer ??? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 14:40

Ca dépend, si c'est juste un hérisson, ça ne pose pas vraiment de problème, mais si c'est un hérisson qui attend des petit, la oui car elle s'installe quand elle trouve un nid, donc si on la déplace, elle risque de ne plus en trouver et ces petit ne serons pas dans de bonnes condition après leur naissance.
Si elle à déja des petit oui c'est asser grave. Les petits perdent leurs repères et la mère ne trouve pas tjs un autre terrain sans gros dangers pour les petits.

Smile Mais si l'hérissons et juste de passage dans le jardin, le mètre dans un champs ne lui fera aucun mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 14:45

eh ben t'es calée toi ! en fait je pense qu'avec mes chiens ces herissons n'ont pas le temps de s'installer... enfin j'espère sinon j'ai fait une c.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 15:01

Very Happy A vous avez aussi des chien ayant la logique de "tout ce qui est petit et mon bébé et tout ce qui est petit et vient vers moi ou part en courant et un joué" ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Maya09 Mer 8 Mai 2013 - 16:23

Ben moi j'habite en montagne (650 m) et les hérissons je n'en ai malheureusement pas... Sad J'adorerai en adopter... mais je ne sais pas vers qui me diriger... pourtant ils se plairaient bien car nous dans le hameau des limaces et des escargots IL Y EN A EN PAGAILLE !!!! L'an dernier ils m'ont mangé TOUTES mes salades... j'ai pu en sauver une que l'on a super appréciée !!! Cette année j'ai acheté des cloches ! Smile Mais si vous connaissez des hérissons à adopter JE SUIS PRENANTE ! Smile
Maya09
Maya09

Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 58
Localisation : Ariège
Emploi/loisirs : éthologie, cani-cross, montagne et mes chiennes !
Humeur : Ce qui ne me tue pas me rend plus forte... et mort aux cons !
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  choubaka Mer 8 Mai 2013 - 17:42

l'intérêt des escargots, outre leur coté décoratif avec leurs coquilles spiralées, et le fait qu'on puisse monter un réseau clandestin de paris sur courses aux escargots jocolor , c'est qu'ils mangent les oeufs de limaces
chassez les escargots, les limaces arriveront au galop

par chez nous, vu les ravages sur les salades (plantées 24 l'an dernier; mangé 0 affraid ), les blettes de cette année (encore en godets, déjà dévorées affraid affraid ), les jolies pensées plantées il y a 3semaines dont ne restent que quelques feuilles rognées ( affraid affraid affraid ), une seule méthode s'impose cette année encore: celle de l'émigration forcée!
récolte effectuée en douceur régulièrement, escargots et limaces mélangés, déposée généreusement à quelques centaines de mètres de notre potager, dans un superbe espace vert un peu sauvage que l'on espère non traité; gare à les déposer à bonne distance de chez soi, car il parait que ces petits baveux reviennent lorsqu'ils se plaisent, capables d'en baver sur environ 200m pour rentrer à la maison, si je me souviens bien
la baveuse récolte du jour attend d'ailleurs actuellement devant la grille mon bon-vouloir pour émigrer bientot vers des prairies où l'herbe est plus verte
méthode douce, d'autant que nous essayons de garder les familles réunies (on les trouve souvent par grappes, dans le doute quant à leur degré d'attachement on préfère ne pas les séparer king )

la méthode qui consiste à leur payer un coup de bière à boire est un peu vache, et cracra car il faut vider la choppe de temps en temps; beurk
et les produits soi-disant inoffensifs sur hérissons/chats/oiseaux car les encoquillés s'en vont mourir dans leur cachette, sont nuls, car les ptits baveux ne se cachent pas bien profond; moi je les retrouve, alors j'imagine que les hérissons et oiseaux encore bien plus

pas de méthode plus gratifiante et indolore que de leur payer des petites vacances au vert flower
choubaka
choubaka

Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 61
Localisation : seine et marne
Humeur : coeur poilu
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  sethine Jeu 9 Mai 2013 - 7:58

Bonjour
Exact ces petites bêtes doivent avoir un GPS intégré. J'ai la "chance" d'habiter en Bourgogne et les escargots j'en ai partout et moi aussi je ramasse ce petit monde dans une grande poubelle noire et hop direction les grandes plaines à 4 ou 5 kms. J'ai 2 maman hérisson cachées dans le tas de bois, je ne les voit que le soir et les chiens n'y font plus attention . Je nourri ce petit monde avec des croquettes chatons et du lait mélangé à de l'eau. je tiens à ce qu'ils restent car cela éloigne aussi les "serpents". Je garde également la cendre de bois pour proteger mes petites plantations
sethine
sethine

Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 66
Localisation : nievre
Humeur : il m'arrive d'avoir envie de mordre
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Pestinette Jeu 9 Mai 2013 - 9:06

Il ne faut surtout pas donner de lait aux hérissons, même mélangé à de l'eau .. de l'eau leur suffit amplement, ainsi que la nourriture chats-chiens; certains apprécient des bouts de pommes et de bananes. Les hérissons mangent les limaces, mais celles-ci peuvent leur amener une maladie dont je ne me souviens plus du nom (parasites dans les poumons) .. si vous voyez un hérisson maigrichon, qui tousse bcp et qui a des difficultés à respirer, vous pouvez l'amener chez le vêto, qui lui donnera les médic nécessaires, faute de quoi il mourra à petit feu...

Les hérissons ne sont pas censé sortir la journée, si vous en voyez un (et que personne aux alentours n'est en train de faire ses haies, auquel cas il aurait pu déranger le hérisson), munissez-vous de gants de jardin, attrapez le et vérifiez son état particulièrement ses yeux, ses piquants pour voir s'il n'a pas de blessure infectée; en été il arrive fréquemment que les mouches fassent des oeufs sur des blessures ouvertes et là il faudra prendre votre courage à deux mains pour nettoyer tout ça, entre autres enlever les larves, qui mangent la chaire affraid Normalement un hérisson en bonne santé doit être vif et réactif en se mettant en boule; s'il est en boule on peut lui gratter le bas du dos.. ça aide à ce qu'il se "déplie". Si vous avez des doutes sur son état vous pouvez lui mettre un petit marquage de peinture sur les piquants, cela vous permettra de le reconnaître, s'il y en a plusieurs, et de l'observer (s'il mange, s'il se déplace correctement, etc.) et après d'agir en conséquence.
S'il est infecté de tiques et puces, et qu'il n'est pas vigousse, vous pouvez lui mettre du produit pr chaton (attention pas pour chien !!!)

Bon à savoir également le pire ennemi du hérisson après la voiture est le coupe bordures, utilisés aussi pour couper les herbes hautes, notamment en bordure de haies; ne jamais utiliser cet engin sans avoir préalablement vérifié qu'aucun hôte ne niche là... car cet engin ne pardonne pas.. (je vous passe les détails quant aux blessures mortelles que cela fait pale )

J'en ai vu de toutes les couleurs avec mes amis les hérissons, des soins à petites ou grandes doses, plus ou moins répugnants... et des eutha aussi pour éviter qu'ils ne souffrent. Le hérisson n'est pas agressif si ce n'est avec ses piquants, mais en aucun cas vous ne risquez d'être mordu .. c'est pas son truc ... alors n'hésitez pas à leur venir en aide s'ils en ont besoin... avec le nombre de morts sur la route... on leur doit bien un petit coup de pouce .. après la nature reste la nature et il ne faut pas oublier que le hérisson reste un animal sauvage Wink

Pour les limaces, je mets des bouts de cartons ou de planches dans mon potager, elles aiment bien se cacher dessous .. et après je vais les mettre dans un champs plus loin.. mais à vrai dire les salades on fait moitié-moitié Laughing Quant aux fleurs il y en a qu'elles aiment moins que d'autres (mufliers, géranium, pétunia.. quoi que affraid )


Pestinette
Pestinette

Féminin
Nombre de messages : 11063
Age : 61
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons Empty Re: Stop au produits contre les limaces, place aux hérissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum