Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les caresses, le saviez vous ???

+2
Maya09
selencas
6 participants

Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty les caresses, le saviez vous ???

Message  Invité Mar 15 Juil - 14:56

Extrait de "Journal de Montréal 11 août 2005"

Une caresse vaut milles mots
Pour
un chien, la caresse est aussi un langage. En effet, l’endroit du corps
où on l’applique a aussi une signification pour lui.
Sur la tête,
c’est un geste de domination de la part du maître. C’est comme lui dire
: « C’est moi le chef; je te rassure et te protège. » C’est la
démonstration de votre autorité.
Sur le dos, c’est aussi un
geste de domination, mais moins autoritaire. Cela veut dire : « Je suis
le chef et je suis d’excellente humeur. »
Sur le flanc,
c’est une caresse qu’il interprète comme une preuve d’affection. Le
chien se dit : « Je suis chanceux; j’ai un chef qui m’aime et c’est un
excellent copain. »
Sous la tête (sous le museau),le geste est purement affectueux. Cette caresse provoque une grande satisfaction chez le chien. Observez ses yeux et vous verrez.
Le bas de la poitrine (entre les pattes avant) est un endroit qui plaît particulièrement au chien.
Cette caresse pourrait même l’exciter sexuellement. Il n’y voit aucune dominance, que du plaisir. La caresse du ventre ne devrait être faite que si votre chien vous est soumis.
Si vous abusez de cette caresse, le chien pourra l’interpréter comme un
manque d’autorité de votre part et prendre le contrôle.
Lorsque le
chien se couche ventre en l’air, pattes écartées et qu’il semble
attendre votre caresse, c’est que vous avez affaire à un chien vraiment
soumis. Une gratouille est à conseiller.

En général, ne caressez jamais un chien en le fixant droit dans les yeux. Il pourrait se sentir menacé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  Invité Lun 15 Déc - 20:26

ah ben c bon a savoir dis donc comme quoi je carresse mon chien toujours sur la tete et le dos
merci de se renseignement:flower:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  selencas Lun 15 Déc - 21:11

lol! miki je le caresse presque que sur le ventre car il est treeeeees soumis et sinon c'est la tete et le flanc pour les trois scratch euuuh en fait je les caresse partout car quand il se presente tous les trois difficile de voir qu'est ce que l'on caresse les caresses, le saviez vous ??? 0002006E





les caresses, le saviez vous ??? Sig
selencas
selencas

Féminin
Nombre de messages : 1446
Age : 48
Localisation : clichy sous bois
Emploi/loisirs : auxiliaire de puericulture
Humeur : impatiente de savoir qui sera sa prochaine invitée
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  Invité Lun 15 Déc - 21:36

et les pattes (et les pattes) et la queue (et la queue) et le cou (et le cou) alouette...
ici on caresse tout ce qui est à portée de mains, du moment qu'il y a des poils dessus les caresses, le saviez vous ??? 507755
et c'est très apprécié de part et d'autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  Maya09 Lun 15 Déc - 22:15

Le brossage aussi est important, il apprend au chien à être manipulé ! Dès que je dis à Caya "Je te fais belle ?" elle se lève d'un bond et se couche aussi sec les quatres pattes en l'air !!!
Maya09
Maya09

Féminin
Nombre de messages : 1366
Age : 58
Localisation : Ariège
Emploi/loisirs : éthologie, cani-cross, montagne et mes chiennes !
Humeur : Ce qui ne me tue pas me rend plus forte... et mort aux cons !
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  chibi Mar 16 Déc - 10:09

Et pour les chats? 🐱
chibi
chibi

Féminin
Nombre de messages : 1018
Age : 39
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi/loisirs : informaticienne
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty f

Message  kyky Mar 16 Déc - 11:33

"En général, ne caressez jamais un chien en le fixant droit dans les yeux. Il pourrait se sentir menacé.[/quote]"


lol! lol! lol! Il va falloir que j'apprenne aux miens à se sentir menacés, ça va être difficile.
kyky
kyky

Féminin
Nombre de messages : 8826
Age : 68
Localisation : Senlis 60
Emploi/loisirs : Trois enfants, un petit fils, un homme, trois chiens, lecture, jardinage, randonnées.
Humeur : Mickey et tous les autres...
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  Yann Dim 6 Fév - 8:46

Invité a écrit:Extrait de "Journal de Montréal 11 août 2005"
En général, ne caressez jamais un chien en le fixant droit dans les yeux. Il pourrait se sentir menacé.

Très intelligent comme conseil ! Heureusement qu'il y a "en général" pour que ce ne soit pas une pure bêtise.

En sortant du général:

- Ne regardez pas dans les yeux un chien que vous connaissez mal : il pourrait soit se sentir agressé, soit refuser votre intention d'imposer votre domination.

- Habituez votre compagnon à être regardé dans les yeux, notamment lors des bons moments (câlins, dépose de l’écuelle, ...) afin qu'il comprenne que les humains ont cette habitude qui n'indique pas une intention belliqueuse.
C'est le gamin qui viendra vers lui pour le caresser en le regardant dans les yeux qui vous en remerciera [je veux dire : qui pourrait vous en remercier si il savait à quoi il a peut-être échappé].
Yann
Yann

Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 60
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94100)
Emploi/loisirs : Ma p'tiote, mes 2 chiens, les BDs
Date d'inscription : 12/01/2022

mouninox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  claudia14 Lun 7 Fév - 11:12

Est-ce qu'il n'y a pas des variantes à ces interpretations , selon les relations que le chien a avec "son" humain ? J'avais lu un article sur une étude faite par des Japonais , qui avaient étudié , chez le chien et chez son "maitre" ,les variations de la sécrétion d'ocytocyne ( dite aussi "hormone du bonheur , qui est présente chez les 2 espèces , humaine et canine ) . Selon cette etude , l'échange de regards entre les deux s'accompagnait d'une augmentation de la secretion de cette substance , accompagnée d'une dimunition des marqueurs du stress (rythme cardiaque , tension arterielle , secretion de cortisol ...) .
Lorsque Mowgli me regarde , en fin de journée notamment ( quand on se "pose" ,) il me regarde longuement - les photos en temoignent- et il est calme et reposé . Lorsque nous rentrons de sa sacro sainte promenade ( Very Happy Very Happy ) et que je cherche les clefs devant la porte , il me regarde egalement longuement , remue la queue ...j'ai l'impression qu'il est très heureux et , en quelque sorte , me remercie de ce moment privilégié ...
Aurai-je" tout faux "dans mes interpretations ? Very Happy Very Happy Very Happy:D Very Happy .....affraid

claudia14

Féminin
Nombre de messages : 3875
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/09/2017

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  Yann Lun 7 Fév - 12:36

Je vous recommande ce reportage d'ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=8gSoWc86XGU
Vous y retrouverez une expérience similaire à celle que vous indiquez. Et bien au-delà : le lien que nous avons créé avec ces bestiaux est très très profond.

Dernièrement (je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner la référence directe, mais vous pouvez voir ceci : https://www.bettercitiesforpets.com/resource/pets-in-workplaces/) une nouvelle recherche a été faite en comparaison les taux ocytocine au fil de la journée de travail pour 3 groupes :
1° Ceux qui ont un chien et qui viennent travailler avec lui ;
2° Ceux qui ont un chien et le laissent chez eux ;
3° Ceux qui n'ont pas de chien.

Le stress le moins élevé se mesure dans le groupe qui a son chien présent sur le lieu de travail, bien sûr.
Ce qui est amusant c'est que le taux le plus élevé (c'est la nouveauté de l'étude) se mesure parmi ceux qui sont séparés de leur chien Very Happy .

Maintenant mon sentiment de papa de deux lascars : ne doutez jamais de ce que vous comprenez du message que votre chien vous envoie car ils ont appris à nous parler et à nous lire (regardez ARTE...)
Yann
Yann

Masculin
Nombre de messages : 2595
Age : 60
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94100)
Emploi/loisirs : Ma p'tiote, mes 2 chiens, les BDs
Date d'inscription : 12/01/2022

claudia14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les caresses, le saviez vous ??? Empty Re: les caresses, le saviez vous ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum