Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chat pas propre, help !

4 participants

Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Chat pas propre, help !

Message  lenewx Dim 15 Mar 2015 - 15:46

Bonjour à tous,

Je viens ici présenter un cas qui devient de plus en plus pénible. C'est le cas de notre chat, une femelle d'environ 8 ans. Récupérer sur l'ancien lieu de travail de mon père il y a quelques années, elle était manifestement maltraitée, nous l'avons récupérer chez nous, c'est une vraie crème, jamais eu un chat aussi gentil et... Sale ! Par chance, l'autre chatte avec qui elle cohabite reste encore propre même si on l'a déjà surprise à faire une fois ou l'autre ses besoins aux mêmes endroits, attirés ou imitant peut-être ?

En effet, elle dispose d'un énorme jardin auquel elle peut acceder à n'importe quel moment mais elle s'évertue à le faire sur le carrelage (sans doute habitué à faire ses besoins sur le parking dans le temps), ses urines et ses crottes, on a beau y mettre une litière, la sortir, la gronder, rien n'y fait !
Depuis peu même, la voilà qu'elle fait ses besoins sur la terasse extérieur ce qui devient encore plus énervant et frustrant, nouvelle manie qu'elle n'avait pas avant et qu'elle a depuis quelques mois, elle a l'air focalisée sur le carrelage, pourquoi ? Je suppose par habitude depuis toute petite mais comment changer ça ?

Help donc, cette situation est insoutenable.

Merci d'avance à tous pour vos réponses !


lenewx

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  lenewx Dim 15 Mar 2015 - 15:49

Petite précision : il lui arrive rarement de faire ses besoins dans le jardin, mais pour la féliciter et lui faire comprendre, bonne chance !

lenewx

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  sethine Dim 15 Mar 2015 - 16:00

bjr,

Ne surtout pas laver le sol avec un produit contenant de la javel. Lui mettre une belle grande litière rincée avec de la javel car ils adorent et nettoyer régulièrement
Après
solution ultime même si cela est contraignant, la mettre dans une grande pièce ou un endroit assez grand avec sa belle litiére qui sent bon la javel et parsemer le sol au préalable nettoyé avec un produit sans javel de croquettes alimentaire, drole en effet mais un chat ne fait pas ses besoins ou il trouve sa nourriture et il comprend très vite que la litière est faite pour se soulager
sethine
sethine

Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 66
Localisation : nievre
Humeur : il m'arrive d'avoir envie de mordre
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  lenewx Dim 15 Mar 2015 - 16:11

Cad ? La laisser 12 heures dans cette pièce avec cette technique juste le temps qu'elle comprenne ? N'y a t-il pas une autre solution que la litière, c'est quand même dingue d'avoir un jardin énorme et que le chat fasse ses besoins dans une litière là où les autres vont dehors...

lenewx

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  sethine Dim 15 Mar 2015 - 17:18

La laisser aller dehors mais lui réserver sa pièce ou elle ira dans sa litière

J'ai 3 minous qui ont accès à l'extérieur mais quand il s'agit de faire pipi-caca c'est à fond vers la maison et dans la litière, mes voisins sont contents car pas de pipi-caca dans leurs jardins
sethine
sethine

Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 66
Localisation : nievre
Humeur : il m'arrive d'avoir envie de mordre
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  lenewx Dim 15 Mar 2015 - 18:16

Et comment faire, elle va dans 3 endroits distincts dans la maison, la buanderie, les toilettes et la veranda, à moins de l'enfermer dans une des 3 quand on est pas là, et encore, même quand on est là, elle le fait quand même...

lenewx

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  sethine Dim 15 Mar 2015 - 20:06

Il n'existe pas de baguette magique permettant de corriger en un clic un comportement génant, il va falloir prendre un peu de temps et limiter ses accès
sethine
sethine

Féminin
Nombre de messages : 1092
Age : 66
Localisation : nievre
Humeur : il m'arrive d'avoir envie de mordre
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  Sylnahaè Dim 15 Mar 2015 - 21:23

Vérifiez aussi que la litière est placée dans un endroit tranquille et pas trop près de son lieu de repas ou de ses dodos.
Multipliez les litières si vous avez plusieurs chats. Vérifiez que les litières sont toujours propres. Essayez plusieurs sortes de litières, peut-être que celle que vous utilisez ne lui convient pas.
Pour mes minettes, j'ai du enlever la porte basculante qui sert d'accès à la maison de toilette, c'est tout bête ...
Et c'est vrai que certains chats préfèrent rentrer pour aller dans leur litière. Wink D'ailleurs je préfère vider les popos dans la litière que de tomber dessus en jardinant à mains nues, par exemple.

Sylnahaè

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 66
Localisation : 36
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  takine40 Dim 15 Mar 2015 - 21:58

J'avais lu aussi que si on avait 2 chats, il fallait proposer 3 bacs à litière et ainsi de suite... Je vois clairement que mon chat ne va jamais dans la litière de ma chatonne... La javel les attire ça c'est sûr aussi.
takine40
takine40

Féminin
Nombre de messages : 6811
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chat pas propre, help ! Empty Re: Chat pas propre, help !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum