Association Mukitza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

régulation de la nourriture chez le chat

4 participants

Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Lun 26 Mai 2014 - 10:40

Bonjour,

Voilà j'ai adopté Roudoudou il y a 3 mois maintenant, un vrai glouton !
Au début nous avons tenté de lui laisser des croquettes en libre service mais il mangeait 3 ou 4 x ce qu'il lui fallait, jusqu'à la limite de se rendre malade.
Donc nous avions opté pour une distribution des bonnes portions a la gamelle deux fois pas jour.

Nous aimerions revenir à une alimentation libre service, plus proche du style de vie naturel du chat, seulement comment faire pour que le chat n'avale pas 2 kilos en une semaine ?? Shocked 
Je vais commencer à mettre cela en place jeudi, grâce au week end prolongé je pourrais surveiller cela de près,
Que me conseillez vous ? combien de temps cela prends avant qu'une chat adulte apprenne à se réguler ? Y parviennent-ils tous?

Merci d'avance pour vos conseils  Very Happy 
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  laurence c Lun 26 Mai 2014 - 13:16

chaque chat est différent Very Happy  le mien (mâle) fonctionne en libre service, mange souvent mais en très petite quantité, il n'est pas gros. Celui d'une de mes filles (femelle) a 2 gamelles, une le matin et une le soir, car en libre service, il était devenu énorme régulation de la nourriture chez le chat 8004 régulation de la nourriture chez le chat 8004 mes deux autres filles ont aussi chacune une femelle qui mange en libre service et ne sont pas grosses.

laurence c

Féminin
Nombre de messages : 1834
Age : 64
Localisation : marolles en hurepoix
Emploi/loisirs : randonnées cinéma, animaux
Humeur : révoltée contre le mal fait aux animaux
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Manon0510 Lun 26 Mai 2014 - 13:35

les chats sont assez compliqué  Laughing 
de ce que je vois en Spa tous nos chats son régulé mais je pence que certains chats il vaut mieux les "rationner" pour éviter une obésité qui serait mauvais pour la santé du chat
ton chat ne c'est jamais Rassasier ?
Manon0510
Manon0510

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 30
Localisation : 43
Emploi/loisirs : travail a la spa agility avec mon chien, promenade, passer ma vie avec mes loulous de toutes tailles
Humeur : heureuse avec mes nains mais triste pour tous ces loulous sans famille
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Lun 26 Mai 2014 - 13:49

Ben le mien est arrivé en refuge en janvier 2014 (trouvé errant), qui sait ce qu'il faisait avant ça ?
En tout cas, depuis qu'il est arrivé, on a tenté le libre service mais quand on a vu tout ce qu'il descendait comme croquettes on a rationné en 2 fois par jour. (3 fois ce serait impossible a gérer quand on est absent)

Aurait-on dut attendre quelques jours de voir ..?

On a acheté une gamelle programmable pour nos absences.
Une fois je me suis planté dans la programmation et ça lui a mis 4 doses au lieu de 2 (l'erreur est humaine..) : il en a mangé trois et demi et c'est arrêter avant la fin de la quatrième, repû ... tu m'étonnes !  régulation de la nourriture chez le chat 123552 

Pensez vous que je doit faire le test sur une semaine ? ou qu'il vaille mieux que je reste aux rations journalières ?
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Manon0510 Lun 26 Mai 2014 - 14:02

blandine15 a écrit:Ben le mien est arrivé en refuge en janvier 2014 (trouvé errant), qui sait ce qu'il faisait avant ça ?
En tout cas, depuis qu'il est arrivé, on a tenté le libre service mais quand on a vu tout ce qu'il descendait comme croquettes on a rationné en 2 fois par jour. (3 fois ce serait impossible a gérer quand on est absent)

Aurait-on dut attendre quelques jours de voir ..?

On a acheté une gamelle programmable pour nos absences.
Une fois je me suis planté dans la programmation et ça lui a mis 4 doses au lieu de 2 (l'erreur est humaine..) : il en a mangé trois et demi et c'est arrêter avant la fin de  la quatrième, repû ... tu m'étonnes !  régulation de la nourriture chez le chat 123552 

Pensez vous que je doit faire le test sur une semaine ? ou qu'il vaille mieux que je reste aux rations journalières ?

dans ton erreur le point positif et que tu a pus voir qu'il pouvait être rassasier pour moi tu peut essayer sur 1 semaine (sous surveillance hein)  Wink et si tu vois qu'il est toujours goinfre repasse le au ration  Smile 
Manon0510
Manon0510

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 30
Localisation : 43
Emploi/loisirs : travail a la spa agility avec mon chien, promenade, passer ma vie avec mes loulous de toutes tailles
Humeur : heureuse avec mes nains mais triste pour tous ces loulous sans famille
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Lun 26 Mai 2014 - 14:07

Je vais profiter de ce week end prolongé pour tenter l'expérience je pense  régulation de la nourriture chez le chat 716610 
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Manon0510 Lun 26 Mai 2014 - 14:16

blandine15 a écrit:Je vais profiter de ce week end prolongé pour tenter l'expérience je pense  régulation de la nourriture chez le chat 716610 

tiens nous au courant  I love you 
Manon0510
Manon0510

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 30
Localisation : 43
Emploi/loisirs : travail a la spa agility avec mon chien, promenade, passer ma vie avec mes loulous de toutes tailles
Humeur : heureuse avec mes nains mais triste pour tous ces loulous sans famille
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Lun 26 Mai 2014 - 14:20

Merci pour les conseils  Very Happy 

navrée pour les posts au dessus, je pensais éditer mais ça a cité  régulation de la nourriture chez le chat 507755 
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Xhishou Lun 26 Mai 2014 - 14:33

Bonjour,

J'ai eu le même cas avec un de mes chats qui a connu la rue et la faim et qui a très vite pris des habitudes de "coussins de canapé". La réponse pour un libre service "rationné" fut pour moi la funboard http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/118890
Le chat apprend très vite à s'en servir (même si le deuxième jouait la comédie pour ravoir des gamelles), il ne peux plus engloutir librement mais doit manger croquette par croquette et même s'ils ne mettent qu'une demi seconde pour sortir une croquette ils ne peuvent plus en engloutir un tas rapidement. Ils mangent donc moins vite, sont donc rassasié avec de plus faibles quantités et surtout quand ils sont repus ils ont souvent une tendance à avoir la "flemme" de jouer les gourmands car ils doivent faire un effort pour se resservir.
Xhishou
Xhishou

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Lun 26 Mai 2014 - 14:43

Extra ! je vais peut etre me laisser tenter !  Very Happy 
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Xhishou Lun 26 Mai 2014 - 14:52

J'oubliais: c'est aussi un jeu d'intelligence et d'occupation, ça l'oblige à s'activer! Mais attends toi à une comédie ou à un "moi pas comprendre comment m'en servir" au début.
Sinon tu peux aussi utiliser les boules : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_laser_distributeur_friandises_chat/distributeur_friandises_croquettes_jouet_chat/104191
Les boules étaient efficaces chez moi jusqu'à ce que mon chien apprenne à s'en servir... Du coup c'est lui qui les vidaient contrairement à la fun board qui est sur une commode en hauteur (ce qui leur fait un exercice supplémentaire: monter sur la commode).
Après tu peux en faire une toi même si tu es bricoleur. Mais celle-ci est très solide, elle est déjà tombé de ma commode 2 fois et pas un seul éclat!
Xhishou
Xhishou

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Xhishou Lun 26 Mai 2014 - 14:56

Je trouve pas comment éditer. Si tu es vicieuse, avec les boules fait comme moi: bouche deux trous sur trois avec du scotch de façon à augmenter la difficulté quand ils savent bien s'en servir  Twisted Evil 
Xhishou
Xhishou

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Jeu 29 Mai 2014 - 9:01

La planche de jeu arrive vendredi ou samedi.

En attendant la tentative de régulation à commencé hier soir, avec le distributeur a coquettes...

Point positif, il n'a pas tout mangé d'un coup et ce matin pas de réveil à 6h pour avoir sa gamelle  cheers 
Point négatif : il a mangé en 24 h 150 grammes au lieu de 70 préconisés !


Donc ce matin j'ai poursuivit et re-remplissant le distributeur, j'ai mis 120 grammes dedans (l'équivalent de 4 jours donc pour voir). Il ne va pas tout le temps manger.
Mais si il finit je remplis à chaque fois ?

On va voir aprs quelques jours si ya du progrès ou pas ...
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Ven 30 Mai 2014 - 20:16

Bon ben 2 jours plus tard, il mange toujours trop... mais c'est mieux..en revanche il a pris un ventre incroyable en 2 jours! je pensais pas qu'une prise de poids pouvait être si importante chez le chat...!  Shocked 
j'espère qu'il va réussir à se réguler carle but n'est pas de le rendre obèse....
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Xhishou Ven 30 Mai 2014 - 20:20

Fais gaffe non seulement ils prennent vite mais surtout ils perdent lentement!
Bon courage!
Xhishou
Xhishou

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Sam 31 Mai 2014 - 6:12

oui donc je fais quoi j'annule tout ???
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  blandine15 Sam 31 Mai 2014 - 6:57

il a mangé 20 grammes de moins qu'hier je vais attendre quelques jours voir comment ça évolue. Je l'ai pesé il a pris 100 grammes... c'est son ventre qui est gonflé, surement car les doses sont plus importantes que d'habitudes, selles normales, il boit bien ect.
blandine15
blandine15

Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 37
Localisation : Cher
Date d'inscription : 27/09/2013

http://blandinepmartin.com

Revenir en haut Aller en bas

régulation de la nourriture chez le chat Empty Re: régulation de la nourriture chez le chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum