QUELQUES CONSEILS DONNES PAR J I L L au retour de sa petite escapade téméraire.....

Aller en bas

QUELQUES CONSEILS DONNES PAR  J I L L  au retour de sa petite escapade téméraire..... Empty QUELQUES CONSEILS DONNES PAR J I L L au retour de sa petite escapade téméraire.....

Message  mouninox le Sam 19 Avr 2014 - 12:25

Re: JILL, F-X berger, née 2012 (Tamara)- En FA chevalhorse (Départ44) - PERDUE => RETROUVEE!
Message chevalhorse Aujourd'hui à 0:29 19.04.2014

Bonsoir à tous,
je tiens a vous remercier une nouvelle fois pour votre soutien et votre aide dans cette période qui mine de rien était très difficile.
Concernant les photos, je reconnais bien Jill ^^ la miss camouflage ... Cependant, depuis qu'elle est rentrée, on a pu noter un changement radical dans son comportement,mais en positif.

Pour la liste des choses qui m'ont aidée, j'avais effectivement l'intention de le faire car apparement ca pourrait aider beaucoup de gens. Je vais donc regrouper ici la liste de conseils que j'ai pu tirer de cette expérience.

Quand un chien s'éloigne et qu'on ne le retrouve pas:
-il faut à tout prix éviter de paniquer, parce que d'une notre voix se modifie, et si le chien nous entends, il peut prendre peur et s'éloigner encore plus; ensuite, nous perdons du temps.
-Il faut immédiatement faire le tour de l'endroit où on a perdu le chien, et juger si il faut appeler le chien ( chien qui a un bon rappel, bien attaché a ses maitres, à ses repères ) ou écouter pour savoir où il se déplace ( chien qui a plutot un mauvais rappel, chien très craintif ...).
-Si on ne le retrouve pas, il faut faire le chemin de la ballade en sens inverse, ou élargir le cercle de recherche.

Une fois qu'on est sûr que le chien s'est perdu et qu'on ne pourra le récupérer de suite, il faut tout de suite penser à :
- Mettre des affiches partout où vous pouvez ( rues, poteaux electriques, magasins, stations essences, sorties d'école => endroit à forte circulation/ endroit stratégiques)
-Apeller mairies, vétos, gendarmes, fourrières ou centres de récupération des animaux errants... de la ville de perte du chien ET des villes environnantes. Il faut alors décrire le chien le plus précisément, donner l'heure et la date de la perte, le numéro de puce de l'animal ainsi que vos coordonnées que certains oublieront de vous demander. Le conseil: faites une liste précise car si votre chien reste longtemps dans la nature, il faudra rapeller souvent les mêmes numéros. Si le chien est vu a des endroits différents, c'est qu'il ne reste pas au même endroit et il faudra appeler la fourrière tous les jours.
-Alertez votre entourage, sonnez chez les gens près de la zone de la perte.
-Profitez d'internet pour une large diffusion: il y a le site http://www.chien-perdu.org/ , le forum http://www.rescue-forum.com/ qui sont très connus. Il y a aussi le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/174186782722602/ qui regroupe des bénévolles pouvant vous imprimer des affiches et vous les envoyer par la poste. Plus vous metterez d'annonces, mieux ce sera ( leboncoin, pages facebook etc)

Ensuite intervient la recherche active et physique.
-À l'aide des informations collectées ( personnes ayant vu votre chien à tel ou tel endroit) et grâce à la connaissance de votre chien, vous pouvez formuler une hypothèse quant à l'itinéraire qu'a parcouru votre toutou. Ce sera la base principale de vos recherches. Si vous n'avez aucune piste, alors cherchez partout.
-Vous pouvez chercher votre chien dans des endroits stratégiques: s'il est craintif, dans des endroits loin des habitations, ou en présence d'autres chiens ( chiens de chasse par exemple). S'il ne l'est pas, il faudra chercher partout. Cependant, il aura tendance a préférer les bois, hangars ( a foin...), les "décheteries" et cela de préférence à proximité d'un cours d'eau. Le plus, c'est qu'un autre chien puisse vous accompagner. Il peut aller dans des endroits où vous n'avez pas accès, et peut reconnaitre l'odeur du chien perdu si les deux se connaissent bien.
-Méthode donnée par une spécialiste en flair, présidente de l'association la SOSad (animaux en détresse ) pour un animal craintif, qui s'est perdu et ne connait pas le chemin pour rentrer. Il faut marquer avec nos odeurs le chemin de notre maison à l'endroit de perte de l'animal. Ce qu"on m'a conseillé: choisir l'itinéraire le plus court et le faire a pieds en trainant derrière soi ses vêtements sales accrochés à une ficelle. On peut aussi faire la même chose avec un morceau de lard pour attirer le chien. Ce que j'ai fait: j'ai préparé un marquage composé de bouts de chaussettes frottées sur moi et découpés en petits morceaux, tous les poils de mes chiens récupérés à la maison ( aspi, balais, brosses ...); j'ai choisi non pas l'itinéraire le plus court mais celui où il y avait le moins d'habitation et de passages de voitures; et j'ai répandu le marquage tout le long du chemin accompagnée de mon chien qui laissait aussi ses odeurs. Le chien doit mettre environ 2 jours pour rentrer. Ce qu'on m'a déconseillé : organiser une battue. En effet, toutes les pistes seraient brouillées, et une battue pourrait même inciter le chien perdu à s'éloigne . Attention : si vous faites un marquage, lors de vos recherches, évitez de laisser votre odeur de manière désorganisée, où trop loin de l'itinéraire prévu, cela pourrait désorienter votre chien.
- Mon conseil : allez sur google maps, entrez votre hypothèse d'itinéraire et mettez le en mode "earth". Faites une captude d'écran et imprimez l'image. Vous pourrez tracer le chemin que vous souhaitez parcourir. Pour les recherches, du point de vue du "ciel", vous verrez mieux où sont les endroits susceptibles d'abriter votre loup. ( j'ai pu repérer des bosquets et des cours d'eau que je ne connaissais pas...). Vous pourrez faire une croix ou feutrer chaque endroit où vous aurez cherché.
-Si vous savez a peu près où votre chien se trouve, mais que vous n'arrivez pas à le récupérer, vous pouvez demander à une fourrière de poser une cage de capture.

Sinon :
-Il ne faut surtout pas désespérer! Certains chiens rentrent ou sont retrouvés rapidement, d'autres non. Parfois, on passe à coté sans même s'en rendre compte.
-Vous pouvez laisser le couchage du chien dehors, devant votre maison, mettre une gamelle de croquettes ou mettre un vêtement sale à vous près de l'endroit où vous l'avez perdu.
-Vous pouvez téléphoner à des professionels, demander de l'aide autour de vous biensur, faire des recherches sur internet... Cependant, certains sites ont tendance à faire paniquer, méfiez vous.

mouninox
mouninox

Féminin
Nombre de messages : 15461
Age : 73
Localisation : du côté de VANNES 56 (Morbihan)
Emploi/loisirs : liberté...... savourée !!!
Humeur : entre rose nuage et gris orage
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUELQUES CONSEILS DONNES PAR  J I L L  au retour de sa petite escapade téméraire..... Empty Re: QUELQUES CONSEILS DONNES PAR J I L L au retour de sa petite escapade téméraire.....

Message  themys28 le Dim 27 Avr 2014 - 10:24

aussi afin de ne pas perdre de chien SUIVRE les recommandations des familles qui ont heberger le chien

themys28

Masculin
Nombre de messages : 685
Age : 63
Localisation : mainvilliers
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum